Genre souvent décrié et méconnu, la bande-dessinée est toujours restée très populaire chez les jeunes lecteurs. Sans entrer dans des considérations pédagogiques, elle serait même un intermédiaire primordial pour certains lecteurs faibles.
La bande-dessinée, souvenirs de notre enfance, et de notre adolescence, est un genre encore bien présent chez de nombreux adultes, sans qu’ils aient forcément gardé leur âme d’enfant. Depuis quelques temps, même, on redonne à la BD sa véritable place de genre littéraire à part entière.
Aussi, quand chez Sotheby’s, on prend connaissance des planches exposées, c’est à la fois une plongée dans notre enfance (pensez à Tintin ou au Marsupulami par exemple …), mais aussi un véritable plaisir visuel.
Je vous laisse en compagnie de quelques planches. Appréciez les détails, le blanco, le papier froissé, mais aussi le velours du pastel, la technique du papier calque superposé …
Un belle épopée sensorielle.
Vous avez jusqu’à vendredi (jour de la mise aux enchères) pour visiter cette superbe exposition de planches de BD.
(Et si jamais vous vouliez me faire un cadeau, un petit Enki Bilal me siérait parfaitement. Je ne suis pas gourmande, et je délaisse la couverture de Tintin à l’encre de Chine estimée à près de 500 000 €. Fichtre ! )
La belle et la bête ou encore Alice ? La touche Guillaume Sorel. @SothebysFr pic.twitter.com/omVlrA46X5
— Bric à Book ✒ (@Leiloona) 2 Mars 2015
Une série de #comics qui ferait pâlir d’envie certains. @SothebysFr @TerryDodsonArt pic.twitter.com/sCKEKKcyuS
— Bric à Book ✒ (@Leiloona) 2 Mars 2015
Plonger dans les yeux de ce voyageur et contempler le velours du pastel. #Moebius @SothebysFr pic.twitter.com/4gCmdWbZ9a
— Bric à Book ✒ (@Leiloona) 2 Mars 2015
Sotheby’s :
Exposition tous les jours de 10 h à 18 h.
Mise en vente samedi à 14 h 30.
Pas que chez les jeunes lecteurs ^^ En tout cas, sympa cette expo 😉
Ah ben non, pas seulement pour les jeunes lecteurs ! 😀
Tu comptes en acheter quelques unes ?!
Ah ah, d’après toi ? 😀
Le Gaston me dirait bien … mais une planche de Tintin à 500.000€, c’est encore plus indécent que le Medef …
On est de plus en plus en train de mélanger Art avec valeur pécuniaire … c’est malsain, une sale dérive, une œuvre ne vaudra bientôt plus que par son prix …
Oh mais cela a toujours existé, non ? Je ne pense pas que cela se généralise autant … ça m’énerve aussi de voir les Jeff Koons dont les prix s’envolent …
Non, je ne trouve pas que ça ait toujours existé, aujourd’hui c’est pure spéculation.
C’est navrant de se dire que la plupart des « œuvres » vont finir dans des coffre-forts – plus encore, les musées publics, et c’est à mon sens une « preuve », ne peuvent plus se permettre d’en acheter … Quand à Koons, je n’aime pas du tout – même si je reconnais un réel talent d’artiste, mais tout cela est surévalué. Mettre le prix fort leur permet aussi de se réserver tout le merchandizing qui va avec, les retombées potentielles … ou pas, en fonction des caprices du marché, mais pas celui de l’Art je trouve. Un produit, en somme, plus une travail artistique ou l’expression d’un état du monde.. .
Honnêtement je ne sais pas du tout s’il y a vraiment eu une évolution du marché de l’art ces dernières années. On en parle plus, on en fait plus de cas comme chez Koons, mais quid des oeuvres de peintres classiques qui s’arrachent depuis longtemps à des millions ?
Pas que dans l’art, la voiture de collection aussi – une collection d’épaves vient de partir à la pièce à des niveaux plus que déraisonnables, pour ne pas dire répugnants , ou même les vins « rares ». Qatar, Koweit et autres fortunes émergentes » (sic), pour remplir leurs musées sans culture, bâtis sur des tas de fric …
Oui, c’est vrai, je te rejoins complètement là dessus …
Dans tout le lot, c’est la planche du Jojo de Geerts fêtant Noël qui me fait le plus envie. J’ai tellement de tendresse pour ce personnage !
Il est en effet attendrissant ! 🙂