Une chronique un peu particulière aujourd’hui, puisqu’il s’agit d’un auteur que vous connaissez bien ici : Ludovic Lecomte est en effet le Ludo qui officie ici le lundi matin sur l’atelier d’écriture, ou encore celui qui écrit quelques chroniques sur des romans.
Ludo, donc.
Parfois, avec le net, nous faisons de belles rencontres. Ludo a débarqué un jour sur le blog et depuis des liens se sont tissés : je crois que l’écriture permet de connaître l’autre, son vrai fond, sans faux-semblant. Ludo fait partie de ces belles rencontres, même si nous ne nous sommes encore pas vus.
Bref, Ludo a donc envoyé à des éditeurs ces textes de l’atelier d’écriture, il les a retravaillés pour qu’ils forment un recueil. Et Ludo est devenu Ludovic Lecomte.
J’avais hâte de le lire, même si je connaissais déjà la plupart des textes, les voir s’incarner sur du papier les rend plus puissants encore.
Partir Revenir Rester est une recueil de nouvelles à chute, il rend donc son lecteur actif : il cherche des pistes, bâti des hypothèses, le lecteur commence alors une véritable chasse aux indices. Recueil dit aussi ensemble, union de textes. Ici, le départ, la mélancolie voire même la nostalgie constituent la charpente narrative.
Présence de personnages féminins, d’un couple homo ou encore d’un sans-abri, le narrateur, sans le vouloir sans doute, se fait la voix de ces laisser pour compte, il leur donne la parole avec une belle sensibilité. Le tout sans jamais tomber dans le pathos. Au contraire, une connivence, grâce à la chute, se crée entre le narrateur et la lecteur.
Il faut dire aussi que les personnages sont touchants, on s’attache très rapidement aux personnages, et même si on saute de personnage en personnage, on s’immisce facilement d’un univers à l’autre. Là encore, la région du Perche permet de lier les protagonistes entre eux. Sans non plus être ce qu’on appelle « un roman de terroir », le recueil est une belle peinture d’une région toute proche de la région parisienne tout en ayant aussi une qualité de vie indéniable …
Partir Revenir Rester met en scène des personnages du quotidien, avec juste ce qu’il faut pour les rendre attachants, sans pathos aucun.
Un recueil sur la transmission, le pardon et l’héritage.
Ludovic Lecomte, surtout, ne t’arrête pas en chemin.
Si vous voulez votre recueil, le lien vers les éditions Ella.
Saxaoul : Je me suis retrouvée dans cet univers, dans ces personnages ou dans certains des propos et j’ai vraiment passé un agréable moment de lecture.
Internet n’a pas que des mauvais côtés, parfois aux hasards des blogs on rencontre du talent. Une lecture qui donne envie.
Oh que oui ! Et une belle rencontre vaut bien 10 mauvaises, non ?
Je suis aussi ravi de cette rencontre (encore virtuelle) qui a déclenché tant de choses, de plaisirs, en terme d’écriture, mais aussi de lectures!
Connaissant quelques-uns de ses textes grâce à toi, j’ai été ravie qu’il me propose de recevoir son recueil 😉 Et ta chronique est trèèès encourageante !
Elora : oh chic alors ! 😀 C’est super ! Belle lecture.
très chouette, je suis ravie pour lui!
Oui, hein, Ludo, Stephie … cela donne envie, non ? 😛
ah mais l’envie est là depuis longtemps, le tout serait d’y croire vraiment!
Il n’y a que toi qu’il faut convaincre … d’autres le sont déjà !
Merci! Et comme le dit leilona, il faut se lancer, y croire! Accepter les refus, continuer à travailler, et surtout ne pas lâcher! Lance toi!
C’est trop top ça !! … !!!!
C’est une superbe aventure dont je savoure chaque instant!
Oui, c’est vrai qu’à travers cet atelier d’écriture, et à travers l’écriture en général, on voit ce que sont vraiment les gens.
L’écriture ne saurait elle mentir? Joli sujet!:) merci Saxaoul!
Je suis novice, je ne connais pas Ludo mais visiblement il gagne à être connu En tout cas c’est un chouette projet.
Merci! C’est effectivement une belle aventure! On sera amené a se croiser aux détours de l’atelier alors?
Merci pour ce tres joli billet qui réchauffe, rassure, donne envie de continuer, encore! Ce que tu dis du livre est juste et tres fin, comme toujours, merci de l’avoir si bien cerné! Et d’en parler comme cela!
Une de mes prochaines lectures !
j’attends ton avis avec un mélange d’impatience et d’appréhension!
J’ai hâte d’avoir le ressenti de la citadine ! 😀
Ah, ben on va plus oser le tutoyer alors ? en plus le sujet me touche particulièrement.
Oh, si! Il ne faut rien changer!!! Si tu le lis et l’aimes n’hésite pas a passer sur la page facebook en dire un petit mot!
C’est génial ça de se lire sur le net de participer à tes ateliers et d’un coup de se voir lire un livre papier.
Bravo à Ludo
Merci! Maintenant il vous appartient, moi je le regarde grandir! C’est un plaisir!!
bravo à « Ludo » je vais aller voir ce recueil !!
merci pour cet article « info » en son honneur !!
De rien, c’était normal, non ? 😀
je suis allée sur le site et j’ai trouvé le recueil-mais pas de prix indiqué ?
sous d’autres livres oui-
je vais attendre donc voir si je trouve le prix-
Merci,
Le livre coûte 10€. Il est dispo en envoyant un mail a Ella editions, ou sinon dans ta librairie habituelle, sur commande! Amazon le vend aussi, ou chapitre.com! Si tu rencontres des problèmes pour le trouver quand même, recontacte moi!
Ludo!
J’espère en effet que les libraires ne seront pas réticents à commander ton livre … parfois j’ai bien eu du mal à trouver l’exemplaire que je voulais …
Woah !!! Incroyable histoire Ludo. Ton recueil à l’air génial. Je pense… Non je vais me l’acheter !
Oui, hein, c’est super,n on ? 😀
Vive Ludo ! 😉
Très belle histoire, et toutes mes félicitations à Ludo Ayant bien apprécié les textes d’atelier, je suis curieuse de voir ce que donne ce recueil.
Oui, hein, c’est top pour lui ! ♥