Le zizi des mots, Elisabeth Brami et Fred L.

zizi des motsLe titre détonne, non ?

Le zizi des mots, je vois déjà de là des sourcils levés et des bouches pincées. TroGnon a eu une autre réaction : l’envie de découvrir illico presti presto cet album jeunesse. Pensez bien, quand à 5 ans, dire « pipi caca » est le summum de la provocation, le mot « zizi » se place en 3è position des mots qui font pouffer de rire.

Mais qu’est-ce que ça veut dire « zizi des mots » ? On m’aurait menti ? Eux aussi ils ont un zizi ? 

Voyons voir :

Un chauffeur /Une chauffeuse

Un marquis / Une marquise

Un carabin / Une carabine

Un limousin / Une limousine

Une double page : à gauche le masculin, à droite le féminin. Aux parents après d’expliquer ce que veulent dire ces mots (et de faire aussi progresser le lexique de leur bambin par la même occasion), et de réfléchir aussi sur le pourquoi du comment …

A 5 ans, TroGnon a trouvé cela très drôle et a même essayé de chercher, au fil des pages, ce que pouvait donner le féminin d’un nom.

« Talents Hauts », maison d’éditions engagée dans la lutte pour l’égalité des sexes, permet alors de faire réfléchir l’enfant sur la formation des mots : bien entendu il n’est pas question ici de parler d’étymologie à un enfant de 5 ans, mais de planter une petite graine dans son esprit qui germera au moment opportun, et d’attiser aussi sa curiosité sur sa langue maternelle. Le tout de façon ludique, et adapté à l’enfant.

Dans cet album, tous les féminins sont des choses, tandis que les masculins sont des hommes. Bon, on ne tirera pas encore de conclusion hâtive, le contraire existe aussi (du moins, je l’espère, même si je désespère d’en trouver), mais on sait tous que les langues ont toujours privilégiées les hommes, puisque c’étaient eux qui la codifiaient, donc autant se donner le joli morceau, non … ?

Ici, afin de diminuer au maximum cette inégalité, Fred L. a choisi de dessiner des personnages masculins moches, tandis que les choses ont une classe certaine. Après tout, on ne peut pas avoir tout dans la vie. Et le nom et la beauté.

Sur le tumblr de Talents Hauts, l’enfant peut à son tour proposer une double page ! :)

EXTRAIT-1-LE-ZIZI-DES-MOTS

AUTEUR : Élisabeth Brami / Fred L.
PRIX : 12,90 €
FORMAT : 17 x 17 cm
NB DE PAGES : 48

8 comments

  1. Ludo says:

    Très belle idée! Il devrait finir dans le bac a livre de la classe!!

    Répondre
    • Leiloona says:

      Oui, je trouve aussi que le projet de la maison d’éditions est plus qu’indispensable …

      Répondre
  2. Anne de Louvain-la-Neuve says:

    C’est pour ça que je considère la littérature jeunesse comme une grande avancée pédagogique ! J’adore(comme mes deux fils en leur temps) « L’histoire de la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait sur la tête » et je l’ai mis … dans mes toilettes afin que tous puissent à leur tour rire un bon coup ! Quel succès. En Belgique, ce livre est un des meilleurs pour enfants. Le connaissez-vous ? Trognon va adorer, vous aussi.

    Répondre
    • Leiloona says:

      Oui, je trouve aussi que la littérature jeunesse est un vivier d’idées, en perpétuelle transformation ! La plus innovatrice des deux.

      Je connais l’album dont tu parles, je crois que nous l’avons lu à la bibli’, mais pas chroniquée ici ! :)

      Répondre
  3. monesille says:

    Ah oui, ça a l’air bien, même moi j’ai ris, un mandarin, une mandarine, petit trésor devrait adorer !

    Répondre

Laisser un commentaire