L’Iliade et l’Odyssée, Soledad Bravi

iliade odyssee soledad braviQui ne connaît pas ces épopées ? Au programme en 6è, elles font encore la joie des pré-adolescents. Indémodable, un classique qu’on aime revisiter.

Aussi, quand j’ai appris que Soledad écrivait sa version de ces deux histoires, ni une ni deux j’ai eu envie de la découvrir. Je savais que l’humour serait au rendez-vous, mais je me demandais si la trame serait respectée. Après tout, ramener ces chants à quelques centaines d’illustrations pouvait se révéler compliqué.

Dès les premières pages, j’ai ri. Pour la trogne des personnages (on reconnaît illico la patte de l’illustratrice), leurs mimiques, et surtout leur réflexion sur ce qu’ils sont en train de vivre.

Achille boude, Eris est super en colère « trop la honte de ne pas être invitée à un mariage », Achille – toujours – crie « tayo ! » en tirant Hector sur son char, Hélène se fait traiter de salope par les grecs lors de l’épisode du cheval de Troie, Circé prononce « I swear » face à un Ulysse miraculé …

J’ai littéralement dégusté cette BD. Les principaux événements sont là, des petites anecdotes que tout le monde a tendance à oublier aussi, comme celle de Pâris par exemple qui met les 3 déesses nues pour savoir laquelle est la plus belle …

Comment ne pas conseiller cet opus ?

Aux 6è qui auraient du mal à lire leur exemplaire de l’Odyssée, cela peut être un moyen d’aborder le texte, à ceux qui auraient abandonné la lecture, épuisés par la longueur des deux épopées, aux plus grands aussi qui aimeront le dépoussiérage en règle de ces histoires, mais aussi à ceux qui comme moi adorent l’Antiquité.

Soledad Bravi modernise les histoires, y ajoute ce qu’il faut d’humour.
On rit et on se cultive ? What else ?

iliade-soledad (1)

Rue de Sèvres
96 pages
15,2 x 21,5 cm
10€
PARUTION 13 Mai 2015
Code ISBN : 9782369812258

Le billet de Sandrine et son interview de l’auteur.

24 comments

    • Leiloona says:

      Tes trolls du collège ? (Oui, remarque, sinon tu aurais dit ta troll …) Pour les collégiens, tip top en effet oui !

      Répondre
  1. Karine:) says:

    Je ne parviens pas encore à savoir si je suis fan du trait de crayon de l’auteur, même si j’aime beaucoup son humour… du coup, peut-être que je feuilletterai!

    Répondre
    • Leiloona says:

      Ah oui ? Moi j’aime les expressions, et j’y suis habituée aussi parce qu’elle publie pas mal chez les très jeunes.

      Répondre
  2. Sabrina says:

    Ha, ha, ha, j’ai bien ri, merci ^_^ Avec ma fille on adoré ces deux textes antiques (ceux d’Homère, hein :P) et, comme toi, je suis férue d’Antiquité (que je rêve de me rendre dans les iles grecques en très grande partie pour cette raison) donc merci pour ce billet ô combien drôle !

    Répondre
      • Sabrina says:

        Oh oui d’autant qu’elle fait un peu ça depuis l’an dernier, en histoire pour agrémenter ses leçons, elle dessine des « épisodes » (notamment la vie de perso historiques) avec de l’humour dans les dessins pour garder en tête les évènements marquants.
        Ah et sinon j’ai pensé à toi car elle a lu « Percy Jackson » à son petit frère (presque 8 ans) et depuis il est à fond sur la mythologie et parfois j’entends flotter, au loin, les noms de dieux, demi-dieux et autres créatures mythologiques et c’est doux à l’oreille ^_^ Bref, pour elle Percy a simplement été un plus à son amour de la mythologie mais pour mon petit ça a été une belle porte d’entrée !

        Répondre
  3. Marion says:

    Deux histoires, et une illustratrice que j’aime bien ! Il faut que je me dégote ça !

    Répondre

Laisser un commentaire