Louis Soutter – Victor Hugo, Dessins parallèles

15-sou.jpg

« L’art commence où finit la vie », Louis Soutter

Quel rapport entre un artiste du nom de Louis Soutter, suisse, violoniste, affilié à l’art brut et enfermé à la fin de sa vie dans un asile, et Victor Hugo l’homme glorieux, glorifié et panthéonisé qu’on ne présente plus ?
Des livres illustrés par Soutter : sublimes.

La maison de Victor Hugo propose jusqu’au 30 août de plonger le visiteur dans l’univers de ces deux artistes. L’évident parallèle saute aux yeux ! Mêmes thématiques, mêmes crayonnés, les dessins se répondent et s’appellent, démontrant alors la modernité de Hugo.

Une judicieuse scénographie permet de renforcer les échos entre Soutter et Hugo : des transparences, des mises en regard, l’effet rendu est plus que troublant. Quelle main a tenu le crayon pour ce dessin ? Laquelle pour celui-là ?

Les thématiques s’entrechoquent et ne forment plus qu’une : là une ville imaginaire, là un burg, là encore une vision de la femme. Plus encore qu’un parallèle, ces deux êtres-là semblent ne faire qu’un. Comment alors ne pas y voir toute la modernité de Victor Hugo ? Un même sens de l’humanité, les mêmes questionnements sur la vie et sa finalité. Le visiteur déambule alors à travers les oeuvres, et s’aperçoit à quel point les problématiques de ces deux artistes restent encore contemporaines. Jusqu’au 30 août. L’occasion aussi de voir ou revoir la sublime maison de l’artiste.

Informations pratiques :

MAISON DE VICTOR HUGO
6, place des Vosges – 75004 Paris
Tél 01 42 72 10 16
Fax 01 42 72 06 64
Ouvert de 10h à 18h tous les jours
sauf les lundis et jours fériés

COMMISSARIAT
Commissaire invitée : Julie Borgeaud
Commissaire pour le musée : Gérard Audinet

BILLETTERIE
Plein tarif : 7 €
Tarif réduit : 5 €

 

10 comments

  1. monesille says:

    La maison de Victor Hugo est un monument à visiter à Paris, je l’ai trouvé extra mais malheureusement très mal éclairée.

    Répondre
    • Leiloona says:

      Je ne connaissais pas ce lieu, indigne pour une prof de français, non ? 🙂 Je n’ai pas eu cette impression lors de la visite de l’expo, mais j’y retournerai pour ne voir que la maison en elle-même.

      Répondre
      • monesille says:

        Il y a tant de choses à visiter à Paris qu’il est difficile de tout voir. En fait le manque de lumière contribue sans doute aussi à l’ambiance du lieu. C’est aussi intéressant de voir tout ce que savait faire Hugo, du dessin, de la menuiserie…

        Répondre
        • Leiloona says:

          Oui, le lieu est assez magique je trouve … ou alors c’est moi qui le rend magique en pensant à la présence de VH dans ces murs …

          Répondre
    • Leiloona says:

      Oui, je me doute que nous pourrions nous croiser pas mal … 🙂 Ce vernissage a eu lieu pendant mes vacances en journée. Une chance ! 🙂

      Répondre
  2. gambadou says:

    j’ai beaucoup aimé visiter cette maison, même si quand j’y suis allée il n’y avait pas cette exposition

    Répondre

Laisser un commentaire