Pourquoi les choses portent-elles un nom ?

pourquoi les choses portetn-elles un nomLes petits platons ont un petit frère  : « les tout petits platons ».
Philosopher dès 4 ans ? Un sacré pari ? Pas tant que ça.

Pour cet opus, Platon revient sur le langage : pourquoi les choses portent-elles un nom ? Il est intéressant, je trouve, d’interroger déjà ces enfants qui parlent depuis peu (depuis seulement 2 ou 3 ans) sur leur langue. A mes yeux, il n’est jamais trop tôt pour devenir curieux.
Pourquoi appeler un cheval un cheval ? Qu’est-ce qui a permis de l’appeler ainsi ? Est-ce pour ses cheveux ? Mais alors sans sa crinière reste-t-il un cheval ou devient-il un âne ? Ou bien est-ce une dénomination arbitraire d’un homme ? Mais dans ce cas, on aurait pu avoir le mot girafe à la place du cheval ! Cela aurait alors eu une conséquence sur l’animal girafe, et ce mot n’aurait pas désigné un animal au long cou ! On revient alors sur la fonction du cheval, sur ce que l’on met dessus …

Cet album aux propos philosophiques revient donc sur l’origine des mots, mais sans toutefois passer par la case étymologie, puisque ce n’est pas le message final de l’album. Au contraire, il s’agit d’interroger les petits dès 4 ans sur les mots, et de leur faire comprendre que le langage nomme et permet de ne pas mélanger Pierre avec Paul.

Je vous avoue qu’au départ je ne voyais pas où voulait en venir le livre : l’amatrice d’étymologie et de langues anciennes a été frustrée, puis je me suis dit que nous avions là non pas un album de linguistique ou de philologie, mais bien de la philosophie.
Et Tro’Gnon dans tout ça ? Comment a-t-il réagi ?
TroGnon a été énormément actif durant la lecture, trouvant des réflexions complètement ubuesques ! Oui, forcément un cheval qui devient girafe ou gyrophare, cela peut étonner.
La question finale « et toi, d’où vient ton nom ? » nous a permis de discuter sur l’origine des prénoms et il a bien aimé.

En somme, un album qui rend l’enfant actif et le fait réfléchir : pari gagné pour ce tout petit platon !

Auteur Jean-Paul Mongin
Editeur Les Petits Platons
Date de parution 29/03/2013
Collection Les Tout Petits Platons
ISBN 2361650355
EAN 978-2361650353
Illustration Illustrations couleur
14 €

Laisser un commentaire