Demain, chez Sotheby’s, aura lieu une vente aux enchères (en libre d’accès) de tableaux, dessins et sculptures Anciens et du XIXè siècle.
Jeudi dernier, lors d’une nocturne exceptionnelle avec le groupe SMV, nous faisions la connaissance de ces oeuvres souvent inédites, grâce à la passionnée et passionnante Lucia Mestre. Elle nous a d’ailleurs permis aussi de mieux comprendre comment fonctionnait une maison de vente aux enchères.
Les oeuvres exposées sont souvent inédites : appartenant à des particuliers, elles n’ont parfois pas eu le temps d’être restaurées, et sont exposés dans « leur jus ». De la poussière (parfois), un cadre inexistant car défectueux, c’est une toute autre approche que celle qu’on aurait eue lors d’une visite dans un musée. Loin de ressembler pour autant à une brocante où l’on chinerait, les oeuvres exposées sont le plus souvent exceptionnelles et dans un état de conservation bluffant.
A la découverte de tableaux inédits pour ce #smv195 chez @SothebysFr 😍 pic.twitter.com/9DhSNIKMIn
— Bric à Book ✒ (@Leiloona) 12 Juin 2015
Une idée déco pour une descente d’escalier ? Pas mal ces esquisses pour le #prixderome #smv195 pic.twitter.com/xCIzRkEdZF — Bric à Book ✒ (@Leiloona) 12 Juin 2015
Un petit air de ressemblance avec celle de #Velasquez ?Estimée à 30 K € #inspiration #smv195 @legroupeSMV pic.twitter.com/lAGjIpalYD
— Bric à Book ✒ (@Leiloona) 12 Juin 2015
Mais nul doute que notre approche de l’Art ici est différent : moins sacralisé, plus vivant aussi, on accède à des petits bijoux qui repartiront chez des particuliers. Mon coup de coeur est estimé entre 20 et 30 k€ pour l’instant, et représente une nature morte aux livres ! Cela n’étonnera personne !
Une nature morte aux livres ! La mordue de romans est conquise ! #bookaddict #smv195 #tableau #vente prochaine pic.twitter.com/fsi9snYUpZ — Bric à Book ✒ (@Leiloona) 12 Juin 2015
Mais si vous furetez dans les allées, vous tomberez sur un Guardi, un Brueghel le Jeune … de jolies rencontres en perspective.
Outre cette visite fructueuse, nous avons aussi appris que le white spirit est une astuce pour rendre au tableau tout son éclat (sans poussière), mais aussi à quoi sert une lampe de wood.
Objet mystère ! Ceci est une lampe de wood qui permet de déceler un repeint. #smv195 pic.twitter.com/NuxKwrFVvC
— Bric à Book ✒ (@Leiloona) 12 Juin 2015
En somme, je ne peux que vous conseiller d’aller jeter un oeil à ces expositions temporaires : on y déniche de vraies perles rares, et vous serez très bien accueilli, et ce, même sans réserver un tableau …
Jusqu’à ce soir 18 h en entrée libre, demain 14 h et 17 h : deux sessions de vente aux enchères.
Tu vas enchérir sur laquelle ?
La nature morte aux livres ! 😀
Si jamais quelqu’un souhaite me l’offrir, mon mail est à droite ! 😀
J’aime bien aussi aller musarder dans les expositions publiques avant les ventes ! Mais c’est très frustrant, aussi…
Frustrant, oui, mais j’aime bien ce qui est inaccessible, il faut croire ! 😛