J’aime pas la danse, Stéphanie Richard et Gwenaëlle Doumont

j aime pas la danseLes enfants sont merveilleux. Alors que je pensais que Tro’Gnon ne s’intéresserait pas à cet album « pas assez de roues ou de bagarre », il en fut tout autre : il adore lire cet album et en ce moment c’est celui qui le fait le plus rire.

Comme quoi.

J’aime pas la danse raconte l’histoire d’une petite fille qui n’aime donc pas se revêtir de son tutu  pour des raisons purement pratico-pratiques : « il gratte ». Et puis bon, Claire la prof est un brin désespérée (doux euphémisme) car notre jeune fille a l’arabesque grotesque et l’entrechat raplapla. Aussi, lorsque le spectacle de fin d’année arrive, avec toute la famille au premier rang, la pression monte … Et là, point de miracle, la quiche en danse, restera … une quiche.

Un album hilarant, donc, TroGnon rit aux éclats quand il voit la jeune fille gesticuler dans tous les sens pour mettre son tutu, même chose quand la fillette s’entortille les jambes. Forcément, l’épreuve du grand écart est un pensum, et TroGnon (qui n’y connaissait rien en danse) a voulu essayer … sans succès lui aussi.

Un album drôle, qui ne se prend pas au sérieux : eh oui, ce n’est pas la fin du monde si une petite fille n’aime pas la danse. Un album qui décomplexera les petites qui n’en peuvent plus de leur tutu imposé, et qui séduira, j’en suis certaine, les petits rats de l’Opéra. Voire même les garçons, le mien en est la preuve vivante.

De mon côté, allez savoir pourquoi, les illustrations m’ont fait penser à du Sempé et la prof de danse à Dinomir, sans doute à cause de ses jambes élastiques qui la rendent géante  …

Remember …

dinomir

 

Encore une fois la maison d’éditions Talents Hauts frappe juste ! Une histoire garantie sans sexisme que TroGnon du haut de ses 5 ans a bien perçu.

untitled

 

untitled

J’aime pas la danse
AUTEUR : Stéphanie Richard / Gwenaëlle Doumont
PRIX : 10,90 €
FORMAT : 13 x 18 cm
NB DE PAGES : 32
Dès 5 ans

14 comments

    • Leiloona says:

      Oui, je trouve aussi ! C’est aussi ce qu’aime TroGnon, avec le texte qui ajoute encore à cet humour. 🙂

      Répondre
    • Leiloona says:

      Ah super alors ! Oui, je me doute que cela doit aussi fonctionner quand on fait de la danse car on voit très bien ce à quoi cela fait référence ! 😀

      Répondre
  1. dan says:

    Excellent, je vais l’offrir à ma copine qui a bien souffert dans les salles de danse classique il y a longtemps! Merciii!

    Répondre

Laisser un commentaire