Les grottes de Lascaux débarquent à Paris !

© JML

© JML

En ces temps caniculaires, rien de mieux, me direz-vous qu’une petite tournée dans une grotte. Mais à Paris, cela reste limité. Que nenni, depuis quelques semaines les grottes de Lascaux ont débarqué sur Paris !

Une exposition attendue : moult fois primée et distinguée, elle est arrivée en France après avoir été exposée dans différents pays tels que les Etats-Unis, le Canada ou encore la Belgique.

L’idée est d’immerger totalement les spectateurs dans la grotte « comme s’ils y étaient ». Mieux que la réalité augmentée !

On commence alors l’exposition par des panneaux visant à nous faire comprendre la découverte de la grotte et ce que cela a engendré en France, mais aussi des images d’archives. On poursuit par des maquettes 1/10è  bluffantes, des interactions aussi qui plurent à mon TroGnon de 5 ans.

L’audioguide aussi est une énorme plus, et qu’il y en ait spécifiquement un pour les enfants est une pure merveille. TroGnon écoute en effet religieusement toutes les informations de l’audioguide. 20150603_161244

Une fois passés les pôles historiques et scientifiques, place à la réelle immersion. Comme si nous y étions, donc. A tel point que, chose rare, TroGnon a eu peur. Comme s’il était dans une vraie grotte. Et il faut dire que c’est vraiment bluffant. Des éclairages diffus ou lumineux qui font apparaître certains dessins invisibles à l’oeil nu, des mannequins d’homme de cro-magnon super réalistes, oui, nous sommes réellement dans la grotte et nous touchons du doigt l’art rupestre de Lascaux.

 

20150603_162144

© Daynes

© Daynes

 

Une fois l’immersion passée, place au ludique et à l’interaction avec des documentaires, et des bornes qui permettront de bien comprendre la paléontologie, notamment.

 

Une exposition riche, peut-être trop pour un enfant de 5 ans, mais dès 7/8 ans l’impact sera plus grand. Prévoir plusieurs heures pour tout faire et profiter de toutes les bornes interactives.

 

C’est l’événement de cet été, et je comprends pourquoi !

 

Informations pratiques

Paris Expo, Porte de Versailles, Pavillon 8/B

Métro : ligne 12, station Porte de Versailles

Tramway : Ligne T2 et T3 – Bus : Lignes 39 – 80
Parkings sur place
Horaires
Du 20 mai au 30 août 2015
Ouvert tous les jours de 10h à 19h en juillet et août
Tarifs (Audioguide inclus) :
Adultes : 15,90 E
Enfants – de 12 ans : 12,90 E
Famille : 2 enfants 2 adultes : 52 E
Tarif unique le lundi : 12,90 E

This entry was posted in Expositions, Sorties parisiennes and tagged Balades parisiennes, expositions, Grottes de Lascaux, paléo, parc des expos, , Porte de Versailles.

6 comments

  1. eva and family says:

    Eh bien les prix ne sont pas donnés !
    Je suis allée avec mes fistons il y a quelques années à Lascaux 2. Nous avons aimé mais nous n’avons pas eu le frisson d’émotion en sachant que nous n’étions que dans une réplique du vrai. Nous avons déploré aussi que la visite soit rapide à cause du nombre important de visiteurs. Hormis tout ça, c’est une visite très intéressante. Bonne soirée

    Répondre
    • Leiloona says:

      Les prix au parc des expos ne sont jamais donnés. En revanche, je trouve que tu en as toujours pour ton argent, vu la surface de l’expo et sa richesse (tout de même une reconstitution de 5 panneaux n’est pas rien), et si je compare avec le grand palais qui fait payer sensiblement le même tarif pour par exemple 15 toiles du MOMA, je sais où ira mon argent. Tiens, d’ailleurs je n’ai pas fait de billet sur « Icônes américaines », comme quoi … 🙂

      Répondre
  2. Pingback: Lectures frivoles Jean Frenzy et Phil Entrope | Bric à Book

Laisser un commentaire