Petit camion rouge et petit camion noir, Tatsuya Miyanishi

petit camion rouge petit camion noir nobi nobiAlors cet album, je peux vous le dire, était attendu comme Noël ! Oui, rien de moins, comme Noël. Le petit camion rouge est un must à la maison, un classique que TroGnon sort souvent pour que je le relise.

Aussi, quand il a appris qu’il lirait bientôt la suite de cet album, qu’il était question d’un camion noir, il a établi des hypothèses de lecture : il a l’air méchant, va-t-il faire du mal à Red ? Les spéculations allaient bon train. 

Imaginez alors sa joie quand il a eu cet album entre les mains. La joie simple des enfants est toujours touchante.

On a donc dévoré ensemble et illico presto ce nouvel album. Oui, Black a effectivement un caractère bien trempé, oui il veut se mettre en avant, mais vous vous doutez bien (et c’est ce que j’adore avec la culture japonaise) que tout n’est pas noir. Black a certes des défauts, mais à chacun d’évoluer et de prendre en compte autrui. Et ce, grâce à son ami Red, le plus gentil des camions.

S’en est suivie alors une discussion sur les apparences avec TroGnon. Encore une fois, j’ai été bluffée de voir à quel point la lecture enclenche de jolies choses et participe indubitablement à l’éducation. (J’enfonce des portes ouvertes, mais il est important de garder certaines portes bien ouvertes de temps en temps.)

Encore une fois on a adoré, encore une fois TroGnon a voulu le lire plusieurs fois, encore une fois les illustrations ont fait mouche.

Aujourd’hui, TroGnon est persuadé qu’un troisième album est en préparation : Le petit camion rouge, le petit camion noir et le petit camion bleu. Monsieur Miyanishi, si jamais vous séchez sur une nouvelle histoire pour ces personnages, sachez que TroGnon en a déjà imaginé une pour vous.

Pari réussi encore pour Nobi Nobi.

nobinobi-PetitCamionNoir01

nobinobi-PetitCamionNoir02

Date de publication : 2 juillet 2015
Format : 20,8 x 24 cm
Nombre de pages : 40 pages couleurs
ISBN : 978-2-918857-73-0
12 € 40

5 comments

  1. L MARIANNE says:

    déjà du bonheur de voir la joie de son fils ! de lui lire et d’entendre ses commentaires !!
    ça c’est sur il a adoré !!
    merci pour ce partage- bonne journée-

    Répondre
    • Leiloona says:

      Oui, plus il grandit, meilleure est la lecture ! ♥ J’adore ces moments partagés, tu t’en doutes ! 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire