Baleines, la Géode

baleines la geode

Quand le temps est maussade comme ce matin, que faire avec nos enfants sur Paris ?

En ce moment, à la Géode (qui fête en ce moment ses 30 ans), un film devrait leur plaire : Baleines

la géode juilletMais avant de vous parler du film en lui-même, je voudrais d’abord revenir sur le site même de la Géode. Si aller au cinéma n’a plus rien d’exceptionnel, aller à la Géode est déjà toute une aventure. En attendant l’ouverture de la salle, les grands escalators semblent si interminables que TroGnon m’a demandé si nous allions dans l’Espace, puis une fois arrivés cet écran immense et incurvé à 180 ° l’a bien étonné.

Bon, les choses se sont gâtées quand le film de présentation de la Géode a commencé : on a effectivement l’impression de flotter : tous nos repères spatiaux sont perturbés. Une illusion qui n’a pas vraiment plu à TroGnon. De mon côté, je trouvais cela bluffant et tentais de rassurer mon enfant, en pleurs (la lose …).
Le début du film, avec l’impression d’avoir l’eau à nos pieds n’a fait que renforcer sa peur.
Et là, éclair de génie : nous nous sommes exilés tout en haut : là l’illusion disparaît et ne faisait plus peur à TroGnon (qui a 5 ans).

Nous avons alors pu profiter du spectacle : et quel spectacle ! Un formidable travail d’approche des baleines a été effectué, permettant alors au public de partager le quotidien de ces mammifères, en totale immersion.

Comment cet animal de 16 mètres et de 50 tonnes migre-t-il ? Comment et de quoi se nourrit-il ? Comment se reproduit-il ? Comment analyser ce fameux chant des baleines ? Que fait-on pour sauvegarder cette espèce ? Y arrive-t-on ?

Un monde fait de mers et d’océans qui alerte nos enfants sur la menace qui pèse sur les baleines à bosse, mais le tout sans propagande directe ou images violentes. Une sensibilisation en douceur qui consiste plutôt à faire connaître cet animal pour le respecter.

Un spectacle étonnant, une immersion totale pendant 40 minutes qui nous fera voyager de l’Alaska à Hawaï. Pour les plus jeunes, n’hésitez pas à aller en haut de la salle, et pour les plus aguerris ou les plus grands, plongez avec les baleines en vous installant au milieu de la salle. Spectacle garanti !

Informations pratiques :
Baleines
Titre original : Humpback Whales
Filmé en Imax®, 40 minutes, Etats-Unis
Écrit et Réalisé par Greg MacGillivray
Produit par Shaun MacGillivray
Musique de Steve Wood
Un film de GREG MACGILLIVRAY
À la Géode, 26 Avenue Corentin Cariou, Paris 19ème
À partir du 8 juillet 2015
Métro Porte de la Villette
Tarifs : 12, 9 euros
14 h 30, 16 h 30, 18 h 30, 20h 30

17 comments

  1. monesille says:

    Je me souviens y être allé dans les années 2000, c’était un film pris d’un hélicoptère, et bien je n’étais pas guère plus fière que Tro’gnon ! Quel vertige !

    Répondre
    • Leiloona says:

      Eh ben ! Une amie m’a dit aujourd’hui qu’elle avait vomi en sortant ! 😮

      Finalement TroGnon est un champion ! 😀

      Répondre
    • Leiloona says:

      Ah oui en effet, là ce n’est pas la peine. Pourquoi cette phobie, si ce n’est pas indiscret ?

      Répondre
      • Marion says:

        Plus sérieusement, peur du vide en dessous, de ce qu’il pourrait cacher, peur de la taille démesurée des animaux marins, baleines, calamars, orques, requins, dauphins… C’est terrible, je ne me baigne pas plus que jusqu’à la taille dans la mer…

        Répondre
        • Leiloona says:

          Je suis comme toi …l’immensité de la mer me fait peur, mais j’aime la regarder quand je suis sur le sable … le film ne m’a pas fait cet effet, mais en y repensant, heureusement car j’aurais eu l’air fin si j’avais eu peur avec mon fils ! 😮

          Répondre

Laisser un commentaire