Boomerang, Tatiana de Rosnay

Après avoir vu la bande-annonce de la prochaine adaptation cinématographique de Boomerang, je me suis ruée sur le roman. Et je me demande bien comment j’ai pu passer à côté …

La thématique des secrets de famille m’a toujours attirée, et lorsqu’elle est bien traitée – comme ici – elle devient passionnante …

Voyez un peu : un frère et une soeur marqués par le sceau de la fatalité. Orphelins de mère, ils ne savent rien d’elle, même ses photos ont été enlevées. Leur père s’est très vite remis avec une autre femme, et depuis il n’est plus le même homme. Taciturne et distant, il n’aurait presque de père que de nom. Antoine et Mélanie se sont construits malgré tout, et ils ont gardé une certaine complicité, même une fois adultes. Pour l’anniversaire de sa soeur, Antoine l’emmène sur l’île de Noirmoutier. Une lieu symbolique, puisqu’ils y allaient en vacances avant l’accident de leur mère. Depuis, ils n’y sont jamais retournés. Un lieu symbolique et étrange, à l’instar du périlleux passage du gois. Combien de touristes y risquent-ils leur vie ?

Leur week-end est riche en émotions : Mélanie est le portrait craché de sa mère, et certains autochtones ne cessent de faire le pont entre les deux femmes. Le passé n’a jamais été aussi proche, et sur le chemin du retour, quand Mélanie avoue à son frère qu’elle a appris un lourd secret, c’est bien la fatalité qui s’abat encore sur eux, et un accident vient interrompre cet aveu.

Tout l’art de Boomerang est de maintenir un suspens haletant et prenant : le secret ne sera révélé qu’à la toute fin, mais le lecteur pris dans d’autres filets est complètement captivé par l’intrigue et ne cesse d’aller de surprise en surprise. Au début du roman, des lettres d’amour viennent aussi entrecouper la narration : qui est le destinataire ? Quel est l’expéditeur ? Nous voici sur de fausses pistes … passé et présent s’entremêlent au quotidien, lui aussi tout aussi fascinant.

J’ai réellement été happée par l’intrigue : pour ses personnages tout d’abord, des êtres qui semblent englués dans un passé trop présent, pour les réflexions sur la vie qui en découlent, pour la limpidité de l’intrigue aussi …

Savamment orchestré, voici un roman qu’on lâche difficilement une fois commencé. Nul doute que j’irai voir le film en septembre !

Auteur Tatiana de Rosnay
Traduction Agnès Michaux
Editeur Héloïse d’Ormesson
Date de parution 02/04/2009
Collection Litterature Etrangere
EAN 978-2350871066
ISBN 2350871061
377 pages
22 €

22 comments

  1. Albertine says:

    Ayant vu la bande annonce pour le film, j’ai acheté Boomerang… Je me tançais pour être passée à côté d’une auteure qui semblait avoir tout pour me plaire. Lecture mi-figue, mi-raisin, je n’ai pas accroché. Pourquoi ? Je ne sais pas vraiment…

    Répondre
    • Leiloona says:

      Et avant la sortie ciné, c’est pas mal, car je ne fais jamais film, puis roman … Et je voulais le connaître avant son film.

      Répondre
  2. Cécile MdL says:

    J’ai beaucoup aimé ce livre et j’apprends grâce à ton article qu’il y aura un film, bon à voir peut-être, tout dépend des acteurs …
    Concernant Tatiana de Rosnay, autant j’ai aimé Boomerang autant j’ai presque détesté le voisin … et je ne sais pas pourquoi !!

    Répondre
    • Leiloona says:

      Regarde la BA ! 😀

      Moi j’adore, mais la thématique développée semble moins développée dans le roman que dans son adaptation.

      Répondre
  3. saxaoul says:

    Je l’ai dévoré il y a n moment. J’irai le voir au cinéma et je remettrai peut être le nez dedans après.

    Répondre
    • Leiloona says:

      Oui, très envie de le découvrir, cela fera un petit mois que ma lecture sera passée, donc je me serai détachée des personnages …

      Répondre
  4. Laeti says:

    J’ai lu pas mal de romans de Tatiana de Rosnay et celui-ci se trouve justement sur ma bibliothèque depuis un bon moment. C’est le moment de le ressortir on dirait! J’ignorais qu’une adaptation avait été faite!

    Répondre
  5. enna says:

    C’est après avoir vu la bande annonce et en avoir parlé avec Saxaoul qu’elle me l’a offert alors je pense que je ne vais pas tarder à le lire 😉

    Répondre
  6. folavrilivres says:

    J’avais beaucoup aimé ce livre, étant également happée par l’intrigue (ça n’a pas été le cas pour certains autres romans de l’auteur)

    Répondre

Laisser un commentaire