Tout commence platement ou presque : Nikonor vit dans un château reculé de Corrèze et le lecteur pourrait penser qu’il ne se passera rien. C’est sans compter la personnalité de Nikonor, qui, au fil des histoires, dévoile une personnalité complexe, extravagante, voire même inquiétante.
Pour des raisons qui deviendront claires beaucoup plus tard, j’entreprends de rédiger un volume de mémoires, comme disent les Anglais.
Et effectivement, homme érudit, il est passionnée de mycologie : les champignons l’intéressent. Leurs vertus aussi … Mais quel est le rapport entre les champignons (les cèpes et les amanites sont ses préférés) et sa famille ? D’anecdote en anecdote le lecteur en apprendra davantage sur cet homme mystérieux, mais jamais il ne saura vraiment qui il est vraiment … Pourquoi en veut-il autant à sa soeur ? Pourquoi y a-t-il autant de morts autour de lui ?
En commençant ce roman on ne peut être qu’étonné par la tournure des événements : quelle drôle d’idée de débuter un roman en parlant mycologie, de quoi perdre le plus patient des lecteurs. Mais vous auriez tort de vous arrêter aux premières pages. Le reste est tout bonnement jubilatoire. Une langue incroyable où chacun des mots semble avoir été choisi précautionneusement, des références littéraires nullement soporifiques et utilisées elles aussi à bon escient, et une histoire, mazette, une histoire rocambolesque et désopilante à souhait. On navigue en eaux troubles, on se demande quel est ce personnage, on s’amuse avec lui alors qu’il semble être d’une noirceur infernale, mais comment ne pas se délecter de cet humour froid, typically british ?
Passez outre les premières pages, La Logique de l’Amanite est un livre jouissif, un premier roman bluffant ! Quand on dit qu’en France on ne sait plus inventer d’histoires, ce récit est un contre-exemple flagrant.
La logique de l’amanite
Auteur : Catherine Dousteyssier-Khoze
Editeur (Livre) : Grasset & Fasquelle
Date sortie / parution : Disponible le 26/08/2015
EAN commerce : 9782246852155
Nombre de pages : 224
17 €
2 %
11/ 12
j’ai eu du mal à passer le cap des premières pages, et puis finalement, le reste laisse un bon souvenir!
Oui, voilà ! Tout comme toi !
J’étudierai la question alors…
Oui, il pourrait bien te plaire, essaie ! 🙂
A priori je ne serais pas allée spontanément vers ce livre là mais pourquoi pas…
Oui, voilà, et pourtant ce serait vraiment dommage !
Je vais me pencher dessus…
Oui, il vaut le détour !
En fait le sujet des champignons peut ne pas être moteur mais finalement, il faut savoir se laisser cueillir et succomber.
Oui, voilà, exactement belle métaphore ! 🙂
Je l’avais repéré et tu me confortes dans mon envie de le lire !
Ah oui, il faut passer les premières pages … pas du tout accroché au départ. Mais après, que du régal !
Jouissif. Voilà, je suis convaincue. Je note.
Ah oui, oui, tu aimeras le côté barré, j’en suis certaine ! 😀
Je ne suis pas très champignon mais ton enthousiasme pour ce premier roman est tel que je ne peux que me laisser tenter.
J’ai bien aimé le ton du roman, à la fois sombre mais avec de l’humour. Je n’ai pas trop compris la fin et c’est vrai que quelques digressions en moins sur les champignons allègeraient le propos. Mais il y a un style vraiment agréable.
Oui, hein, quel style ! 😀
Que n’as-tu pas compris de la fin ? (peut-être en mp …)
Oh non, ça ne me dit rien ce titre! ça m’arrange : il y en a trop qui m’attendent :p
J’ai lu ce roman il y a quelques mois, en août.
Il y a trois jours, j’étais en vacances en Auvergne chez mes grands-parents. Dans le Cantal, à la frontière avec la Corrèze.
Dans la voiture, alors que nous étions partis en balade, mon grand-père nous dit qu’il y avait un rectangle gris sur la carte qui correspond à un château, sur notre droite.
A un moment je distingue entre les arbres jaunis une sorte de tour en pierres.
Nom du lieu-dit : La Charlanne…
😉
Oh, belle trouvaille ! Les hasards …. 🙂