Les Grandes Eaux Nocturnes au Château de Versailles

bassin de latoneAmis parisiens ou touristes de passage à Paris, prévoyez dans votre périple la découverte des grandes eaux nocturnes au château de Versailles.

Chaque samedi, le parc du Château se pare de ses plus beaux atours pour émerveiller ses promeneurs. Plus de 2 h de promenade à travers les labyrinthes, les bosquets, sans oublier les bassins illuminés.
A 20 h 30, les jardins s’animent : la musique baroque retentit et  la balade nocturne peut débuter. Les visiteurs avancent alors, lentement, tels des courtisans, avec Lully en fond sonore.

Un spectacle éblouissant commence alors, on déambule entre les formes géométriques conçues par Le Nôtre et celles du contemporain Anish Kapoor. Le Roi-Soleil aurait aimé ce faste aux couleurs chaudes et chatoyantes, tout comme ces lasers en trompe l’oeil, notamment au bosquet de la Colonnade où l’enlèvement de Proserpine par Pluton prend une toute autre ampleur.

Armé ou non d’un plan, le visiteur se laisse tantôt guidé par le flot des autres, tantôt mu par ses propres envies. Mais toujours, au détour d’un bosquet, l’émerveillement.

La balade est bien entendu l’endroit idéal pour les amoureux, mais aussi pour les familles. A 5 ans, TroGnon est resté éveillé et en alerte jusqu’au bout, sillonnant dans les différents bosquets, et photographiant aussi le spectacle du coucher du soleil. N’hésitez donc pas à en faire profiter les plus jeunes. Jusqu’à 5 ans, d’ailleurs, les grandes eaux nocturnes sont en accès gratuit pour eux.

Une chance, hier soir, avec ce soleil rouge qui donnait une teinte quasi irréelle à l’ensemble. Une soirée inoubliable dont l’apogée est atteinte avec le feu d’artifice. Cinq ans de chantier pour retrouver le faste des soirées de Louis XIV : pari relevé et même surpassé.

Quelques unes de mes photos et une vidéo du feu d’artifice pour vous convaincre, si ce n’est pas déjà fait …

« Le Vagin de la Reine », Anish Kapoor. Vue arrière. Un pistolet, selon TroGnon (question de point de vue)
Coucher de Soleil sur le basson d’Apollon
Coucher de soleil sur le bassin de Latone
Bassin de Latone illuminé

N’hésitez pas à y aller avec vos enfants : la foule est là, c’est sûr, mais jamais je n’ai eu peur pour mon enfant, sa petite main maintenue fermement. De nombreux agents aussi, pour garantir la sécurité.

Château de Versailles

Ouverture des bosquets de 20h30 à 22h45

Mise en eau de 20h35 à 22 h35

Feu d’artifice final de 22h50 à 23h05

24 € TP / 20 TR / Gratuit de 0 à 5 ans

Jusqu’au 19 septembre

Leiloona
Épicurienne culturelle, je sillonne villes, pays et musées, toujours un livre dans mon sac ... Chaque lundi, je publie mes textes dans un atelier d'écriture que j'anime depuis plus de 5 ans, basé sur une photographie. Museo geek l'hiver, sirène l'été. J'aime les bulles, le bon vin et les fromages affinés. View all posts by Leiloona →

10 commentaires

    1. Ah oui, les monuments sont différents la nuit (plus majestueux), alors quand un spectacle son et lumières de cette envergure s’ajoute, comment ne pas succomber ?
      (J’ai l’habitude de le voir en journée car j’y emmène ma classe patrimoine tous les ans, ou presque …)

      Répondre
  1. Vu il y a 2 ans , malheureusement pluie et froid au RV, mais très intéressant malgré tout.
    Je conseille d’acheter en plus l’animation « sérénade à la galerie des glaces » qui permet de profiter de la galerie sans les cohortes de touristes !

    Répondre
    1. Adèle : Oui, j’ai vu ça après coup ! La sérénade sera pour une autre fois ! 🙂

      Samedi dernier j’ai eu une sacrée chance avec la météo, oui ! 🙂

      Répondre
    1. Tout à fait, j’avais fait aussi le Mont Saint Michel de nuit et avec un spectacle son et lumières et wow, impressionnant.

      Répondre
  2. J’y suis également allée, mais je suis beaucoup moins enthousiaste que toi : il faut dire que la météo n’était pas au rdv (sécheresse donc plusieurs bassins fermés sans qu’il y ait une vraie communication à ce sujet donc public déçu et énervé, orage juste à la fin du feu d’artifice), mais surtout gros problèmes d’organisation sur place (toilettes, pagaille au moment du feu d’artifice, évacuation catastrophique et dangereuse du public à la fin du spectacle)…
    Bref, le lieu est magnifique et j’ai quand même passé une bonne soirée mais j’ai été déçue par l’organisation et par le fait que les animations proposées soient de plus en plus réduites (j’y étais déjà allée il y a quelques années et j’ai pu faire la comparaison)

    En tout cas je suis contente si ta visite s’est mieux passée que la mienne, ça prouve que tous les samedis ne se ressemblent pas 🙂

    http://tu-vas-t-abimer-les-yeux.blogspot.fr/2015/08/grandes-eaux-nocturnes-versailles.html

    Répondre
  3. c’est magnifique ! Je me rappelle que c’était une de nos sorties favorites avec ma maman quand j’étais petite mais l’après-midi avec la musique 🙂

    Répondre

Commentaire :

%d blogueurs aiment cette page :