Pour un soir seulement, Thomas Raphaël

pour un soir seulement thomas raphaelLe titre, le sous titre et le mignon chat ont attisé ma curiosité (cela ne tient à rien parfois) : Journal sexuel d’une ex petite moche. L‘autodérision me plaisait bien en plus.

Si Julie n’avait pas eu une mésaventure avec un radiateur, après le départ d’un coup d’un soir (un coup très très lamentable pour Julie, mais très très hilarant pour le lecteur), jamais elle n’aurait su qu’elle risquait de faire un anévrisme dans les mois qui viendraient, et jamais elle n’aurait changé sa façon de vivre. Cette ex petite moche, comme elle aime le rappeler, accumule les bourdes et fait fuir les mecs (déjà en très faible nombre) qu’elle ramène dans son lit. C’est la cata.

Même son profil sur le site de rencontres ne lève aucun enthousiasme. Déprimant.

Lors de sa visite à l’hôpital, le chirurgien a été formel : le risque de cette opération est grand, il est possible qu’elle ne se réveille jamais … Julie change alors son profil sur le site de rencontres : « Pour un soir seulement ».

Le lendemain, elle n’en revient pas ! Des hommes lui ont écrit ! Commence alors une nouvelle vie. A moins que le sémillant garçon de l’IRM revienne faire un tour dans sa vie … En tout cas, c’est décidé, elle décale l’opération pour profiter de sa nouvelle vie !

Résumé ainsi, on pourrait croire que Pour un Soir seulement est une romance.
Je la classerais plutôt dans la catégorie des comédies romantiques comiques.

En effet au centre du récit : le rire.  Julie a l’art de se mettre dans des situations rocambolesques. On pouffe, on se retient dans le métro (à moins de passer pour une dingue), le tout est fait avec finesse et brio.

Quelques longueurs vite effacées quand l’intrigue reprend.
Un roman frais, drôle, écrit par un homme qui, mazette, sait très bien ce que les femmes pensent …

Auteur Thomas Raphaël
Éditeur Flammarion
Date de parution 03/06/2015
Collection Littérature Française
EAN 978-2081361775
ISBN 2081361779
413 pages
15 € 90

Keisha : Une comédie romantique tout à fait originale et sympathique.

16 comments

  1. Sabrina says:

    A moi aussi tu m’as donné envie de le lire, je le rajoute à ma (déjà longue) liste de livres à lire

    Répondre
  2. Laeti says:

    J’avais bien aimé « La vie commence à 20h05 » mais celui-ci, j’avoue, ne me dit trop rien…

    Répondre
        • Leiloona says:

          Ah ah, une écriture légère et divertissante … le reste, forcément cela tourne aussi autour de la thématique des amours, d’où ce « classement ». Après … je n’en lis pas vraiment, donc je ne sais pas ce que ce terme recouvre en fait ! 😀

          Répondre

Laisser un commentaire