Hyacinthe et Rose, théâtre de l’atelier

hyacinthe et rose

C’est bien simple : Rose et Hyacinthe, mariés depuis quarante-cinq ans, ensemble depuis toujours, ne s’entendaient sur rien.
Hyacinthe et Rose. Rose et Hyacinthe.
Hyacinthe était coco, Rose était catho. Hyacinthe aimait boire, Rose aimait manger. Hyacinthe aimait la bicyclette, la pêche à la ligne, le vin rouge, la belote et les chants révolutionnaires. 

affiche hyacinthe et roseQuand François Morel raconte les étés d’un enfant chez ses grands-parents, c’est tout un univers poétique qui s’ouvre aux spectateurs … Un gazon synthétique, des instruments de musique, une table de jardin, et en toile de fond des images de cieux : tout concourt à l’émerveillement des sens.

Hyacinthe et Rose sont deux adultes que tout semble opposer. Lui le coco, elle la catho, comment ont-ils pu s’aimer un jour ? Et pourtant, leur descendance le prouve …
La vie s’égrène, les années passent : le sermon du curé est toujours imbuvable, l’attrait des fleurs pour Rose toujours là, les cousinades toujours un grand moment … La vie passe, au gré de ce ciel changeant.

1 heure de souvenirs, de coeurs pincés, de coeurs émus, de coeurs rieurs aussi !  Quand Morel parle de Hyacinthe et Rose, on pense forcément à nos grands-parents, ou à un grand oncle. Ils se chamaillent, se moquent, mais l’amour entre eux est toujours là, même ténu. Le spectateur a alors l’impression de replonger en enfance, le tout bercé par la musique nostalgique ou entraînante interprétée par Antoine Sahler.

2015-05-170-hyacinthe-et-rose

Aussi, quand la pièce se termine, une belle émotion parcourt le public. Et quand les comédiens reviennent, la salve d’applaudissements montre à quel point Hyacinthe et Rose parlent à tout le monde.

1 heure de bonheur évident. C’est beau, tendre et terriblement délicieux. On quitte tous la salle avec cet air en tête :

Qui peut dire où vont les fleurs   ♪
Du temps qui passe
Qui peut dire où sont les fleurs  ♫  
Du temps passé
Sur les tons du mois de mai  ♪
Les filles en font des bouquets
Quand saurons-nous un jour  ♫
Quand saurons nous… jamais

Au théâtre de l’atelier
du 08 Septembre 2015
au 11 Décembre 2015

Du mardi au samedi à 19h00
Matinée le samedi à 17h00
Durée du spectacle : 1h10

Places de 16 €  à 36 € 

10 comments

  1. framboise says:

    ah ce bonheur ! merci, un peu l’impression d’avoir été à tes côtés !
    <3

    Répondre
  2. saxaoul says:

    Quand j’ai lu la version audio de François Morel, je sentais le comédien dans la voix du lecteur. Je ne suis donc pas surprise de cette adaptation au théâtre. Dommage que j’habite si loin de Paris !

    Répondre
  3. myrtille says:

    finalement ton atelier d’écriture marche toujours ou pas ?
    j’ai pas eu de nouvelle de mon message alors j’ai laissé tomber ..et comme c’etait que du virtuel …qu’on participe ou pas c’est psuitt si on le fait plus bah j’ai pas persévéré ….
    je me lasse un peu des liens virtuels uniquement ….

    Répondre
    • Leiloona says:

      Ben oui, regarde Myrtille, j’ai mis la photo mercredi et les textes ont été publiés le lundi précédent.

      Sinon de quel message parles-tu ? Je ne l’ai pas reçu …

      Répondre

Commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.