Chaque année, je suis assez circonspecte quand je m’aperçois que les élèves que j’ai en face de moi n’ont jamais ouvert un dictionnaire.
Pour quoi faire ?
Il faut dire que la version papier rebute souvent ces chères têtes blondes biberonnées à l’ère du numérique et de l’image tactile. Un dictionnaire ? Has-been.
Aussi, aujourd’hui, en ce jour de la rentrée des classes, voulais-je revenir sur la gamme Larousse, notamment sur les deux qui m’intéressent particulièrement :
- Le Petit Larousse illustré 2016
- Le Larousse des débutants pour les 6 / 8 ans (CP / CE)
Le Petit Larousse illustré a justement l’avantage (comme son nom l’indique) d’être agrémenté d’images. Un grand, que dis-je, un énorme plus pour les plus jeunes. Il suffit de voir TroGnon plongé dans le dictionnaire alors qu’il ne sait pas encore lire.
Outre cette qualité indéniable (je ne reviendrai pas sur les 62800 mots, les 2000 régionalismes), Larousse a voulu dans cette édition anniversaire (160 ans, ça se fête !) marquer le coup et a agrémenté son ouvrage de très belles lettrines : un ouvrage collector donc.
Ajoutons au dictionnaire, une activation au dictionnaire internet, à l’accès à plus de 200 vidéos de l’INA … Bref, complet et attractif !
A noter qu’une version numérique sera en ligne dès le 11 septembre.
Le Larousse des débutants pour les 6 / 8 ans (CP / CE) est bien entendu moins complet, mais plus adapté à cette tranche d’âge. De gros caractères, de la couleur pour se repérer et prendre conscience des synonymes et des antonymes (appelés « contraires »), des planches dessinées, des frises, des mots en anglais (à la fin), mais aussi un atlas. De quoi se familiariser avec le dictionnaire dès la lecture engagée. (Nous savons tous qu’il est important de prendre de bonnes habitudes dès le début.)
Bref. Votre enfant vient d’entrer à l’école primaire ? Un bel outil pour commencer ! Foi d’enseignante !
Le petit Larousse illustré 2016
Le Larousse des débutants
INDISPENSABLE… !
Oui, hein ! 😉
Oui, je me suis même aperçue cet été que petit trésor ne savait pas ce qu’était un dictionnaire !! et si la calculatrice est sur la liste de fourniture à acheter, pas le dictionnaire ! je me suis empressée de remédier à cela, mais face à la concurrence déloyale des jeux vidéos, j’ai bien peur que cela ne soit vite oublié.
Bises
Oui, j’en ai bien peur aussi … aux adultes de forcer un peu pour le papier ! 😉
Mais c’est clair que cette nouvelle génération tout numérique va être compliquée à gérer (notamment en classe où le plaisir d’apprendre n’a rien d’inné. 😀 )
Mais je trouve que même Larousse se coupe l’herbe sous le pied en proposant cette version avec l’activation au dictionnaire internet !
Ah oui tu trouves ? Pour moi, c’est un plus, notamment pour travailler avec les élèves sur des documents, en salle info par exemple … Et les amener petit à petit vers le papier. De toute façon, on ne peut plus faire « à l’ancienne » maintenant … :/
Ben oui, mais on fait rentrer cet acquis numérique dans le « commun » alors que personnellement lorsque petit trésor est à la maison j’essaie plutôt de faire sans numérique pour garder le lien avec le papier crayon qui lui devient petit à petit l’exception. A l’ancienne comme tu y vas, je viens de prendre 200 ans là :-))
Ah ah, mais non roh, je suis pareille, mais pour les gosses que je suis, je t’assure que pour certains tenir un crayon relève de l’âge de pierre ! 😀
je n’avais que ça depuis le CP, et on trouvait une réponse à chaque fois-
version papier je suis pour, on peut le prendre comme livre de lecture sur différents sujets au calme-
TroGnon pioche quelques articles quand il en a envie, et je lui fais la lecture. Un moyen ludique pour le moment, pourvu que ça dure !
Mon fils ainé de 12 ans rechigne aussi à le faire…..
Tu m’étonnes …
Dans ma commune, la municipalité offre le Larousse des débutants à tous les élèves entrant en CP… une initiative qui devrait se propager selon moi.
Ah oui en effet ! Chapeau !