Les Variations d’Orsay, Manuele Fior

ManueleFior-Futuropolis-Musée-d’Orsay-Éditions-2015

Manuele Fior ©Futuropolis/ Musée d’Orsay Éditions 2015

Imaginez une BD qui vous ferait voyager à travers les époques et côtoyer la crème des artistes (Degas, Ingres, Gauguin, Monet, Pissaro, Morisot, Renoir …). Le lecteur pourrait alors déambuler dans le musée, le soir, à la nuit tombée, et se balader à travers les étages, apprendre que les Impressionnistes ont failli s’appeler les Intransigeants.

Manuele Fior a choisi pour cette déambulation de mélanger de façon onirique les époques : la fin du XIXè se mélange à notre XXIè, et les deux époques entrent en résonance.

Notre guide sera « La Charmeuse de serpents » du douanier Rousseau, c’est elle qui fera le lien entre les deux siècles, et nous guidera à travers les couloirs d’Orsay, mais aussi s’infiltrera jusque dans les rêves de Degas. Après tout, la charmeuse de serpents est un peu une sorcière, non ?

Le lecteur plonge alors dans un époque trouble où le groupe des Impressionnistes ne possède pas encore de nom et sont même conspués par leurs contemporains.

 Manuele Fior ©Futuropolis/ Musée d’Orsay Éditions 2015

Manuele Fior ©Futuropolis/ Musée d’Orsay Éditions 2015

Quelle merveilleuse balade que cette BD de Manuel Fiore ! Outre des dessins splendides dont certains pourraient être à eux seuls des tableaux, on sent à travers les histoires racontées et les petites anecdotes tout le travail documentaire de l’artiste, mais aussi tout l’amour qu’il doit leur porter.

On prend alors les vies des artistes dans leur intimité : les prostituées qui leur servaient de modèle, l’antisémitisme latent de Degas, son dédain pour les artistes « qui se trimbalent avec leur chevalet de merde en plein air », le culot de Monet avec la peinture de la gare Saint-Lazare, la syphilis qui rongera Gauguin, la cécité de Degas à la fin de sa vie, en pleine création tout de même de « La petite danseuse ».

Manuele Fior offre aux lecteurs une promenade onirique fabuleuse, réalisée à la gouache dans des tons ocres doux à contempler, mais aussi propices à évoquer des anecdotes passées.

Une belle manière d’appréhender un musée, dénué ici de poussières, et au contraire criant de modernité.

VARIATIONS-650PX

Manuele Fior ©Futuropolis/ Musée d’Orsay Éditions 2015

72 pages, ill., sous couverture illustrée, 215 x 290 mm, cartonné
Date de publication : 17 septembre 2015
Genre : Bandes dessinées Catégorie
Sous-catégorie : Bandes dessinées adultes
Pays : Italie
Époque : XXIe siècle
ISBN : 9782754814096
Gencode : 9782754814096
Code distributeur : 790472
16 €

7 comments

  1. Jerome says:

    J’adore les dessins de Manuele Fior (je te conseille son album « Entrevue »), c’est un auteur tellement à part.

    Répondre
    • Leiloona says:

      Je ne le connaissais pas, j’ai eu la chance de partager une matinée avec lui à Orsay. Un homme discret, cultivé et très gentil. Une jolie rencontre.

      Je note « Entrevue » alors, merci. ♥

      Répondre
    • Leiloona says:

      Je ne suis pas très BD non plus, si tu regardes le nombre de BD que je chronique, mais celle-ci est à part tant les illustrations sont magnifiques, et quel travail en amont !

      Répondre

Commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.