Médusée, Léa s’arrêta. Mêmes couleurs, mêmes bruissements, le moulin à vent de son enfance. Elle s’en empara. Ses mains redevinrent un instant celles d’une petite fille de quatre ans et des poussières d’étoiles. Le commerçant, dans le fond de la boutique, lui sourit d’un oeil complice : en voici un qui portait bien son nom de vendeur de souvenirs !
Léa paya, puis partit le coeur déjà tourné vers le monde de l’enfance. Le moulin fonctionnait telle une porte temporelle. Des voix remontaient, celle de son père, grave et à l’accent traînant, celle de sa mère, rêveuse …
Léa ferma les yeux et profita de l’instant. Elle se souvenait de tout. De sa course sur la plage, son père sur ses pas, de son rire cascade, de la rugosité du bâton de bois sur ses petits doigts.
Où était passé ce temps ? La vie filait, oui, et ce moulin à vent semblait l’accélérer davantage, véritable tourbillon sans fin. Perdue dans ses pensées, Camille ne remarqua pas tout de suite Léon et Pierre. Son petit lui tendit les bras. Quatre ans et des poussières d’étoiles…
Le fil de la vie apparut devant elle. Elle sourit puis tendit à son tour le moulin coloré. Le fil de la transmission, ténu mais tellement indispensable.
Le temps file, inéluctablement, mais il nous donne aussi nos plus beaux souvenirs, puissantes racines en cas de tempête.
© Leiloona, le 6 septembre 2015
Le texte de Nady :
TOURNE LA ROUE, TOURNE LE TEMPS
C’est la rentrée !
Et avec elle son lot de nouveautés,
et de bonnes résolutions.
Les vacances, le repos, le farniente et l’insouciance font désormais partie du passé.
Maintenant, place à la régularité, à l’école, au travail où le réveil n’est plus une option.
Tourne la vie, file le temps
Les médias aussi ont relancé leurs programmes TV ;
Fini les séries et films à répétition.
La vie médiatique reprend son rythme effréné,
En y ajoutant de nouvelles émissions.
Tourne la vie, file le temps
Les politiques aussi font leur rentrée.
Les Conseils se succèdent pour traiter l’actualité ;
Les mécontents se préparent à de nouvelles manifestations,
Pour obtenir un peu de satisfaction.
Tourne la vie, tourne le temps
Mais pour certains, cette rentrée n’est qu’un spot animé de la vie qui défile sous leurs yeux.
Ils n’ont pas attendu septembre pour fuir leurs pays pour bon nombre d’entre eux.
D’autres continuent à se battre contre la maladie sans voir la moindre évolution favorable.
Combien de chômeurs rêveraient de pouvoir aussi faire leur rentrée dans le monde du travail ?
Mais pour eux et jusqu’à on ne sait quand,
la vie, ponctuée d’attente, d’espoir et de combat, se poursuit telle qu’elle s’écoule depuis trop longtemps.
Tourne la vie, suspendu est le temps
Et soudain, dans toute cette agitation contradictoire et contre toute attente,
La flèche de Cupidon décide de frapper le cœur de certains et là tout est différent !
Hier ne ressemble en rien à demain,
Tout n’est que surprises, amour, volupté sans fin.
On s’emballe, on s’enflamme,
Les heures paraissent des secondes,
Le ciel, même en plein orage automnal,
retrouve par magie le bleu étincelant des heures estivales.
On survole l’actualité et comme pris dans un tourbillon, on tourne, on valse, on virevolte au gré du temps.
Comme on les aime ces moments !
Tourne la roue, tourne le temps !
Le texte de Dominique :
La rentrée.
« Leiloona, moi aussi, dans quinze jours c’est ma rentrée et j’ai hâte. »
La semaine dernière, j’ai rouvert mon vieux sac, celui que je traine depuis quatre années et dont je ne voudrais pas me séparer. En petite fille bien sage, j’ai fait l’inventaire. J’ai listé les fournitures manquantes, j’ai nettoyé la lame des ciseaux avec un peu de dissolvant et j’ai frotté ma gomme pour qu’elle retrouve sa blancheur. J’ai glissé dans une pochette transparente quelques feuilles de papier de brouillon.
Sur internet, j’ai choisi les produits de base, ceux qui sont nécessaires chaque année. Je me suis laissée tenter par deux ou trois petites choses superflues mais attirantes, comme ces tampons encreurs aux couleurs pastels, et ce minuscule moulin en papier, si mignon avec ses fleurettes. Dans l’ensemble, je crois que j’ai été raisonnable.
Des changements sont prévus dans l’équipe enseignante ; il y a eu des tensions en fin d’année, on ne sait pas qui remplacera les départs.
J’espère retrouver mes copines.
Camille, aux longs cheveux blonds, pleine de dynamisme et travaillant si rapidement, que, je l’avoue, souvent je copie un peu sur elle.
Bérangère et Alexandra, formats miniatures, les deux inséparables bavardes, avec leurs conciliabules et leurs fous-rires incompréhensibles.
Il y aura surement aussi Hélène. Elle, elle ne se prend pas pour rien. Elle a tout le temps une petite cour autour d’elle, ça m’énerve un peu. En plus, elle travaille bien. Mieux que moi, qui suis étourdie et fais souvent des bourdes.
Pendant les deux mois de vacances, j’ai pris le temps de finir tranquillement les travaux de l’année. J’ai aussi fait un peu de recherche sur internet, j’ai lu quelques revues spécialisées.
« Leiloona, j’ai hâte de connaître le programme de l’année.
Hâte de découvrir les motifs des papiers, de tâter les textures des couvertures, d’admirer les embellissements.
Hâte de me mettre à l’ouvrage, de découper, de mettre les mains dans la colle, de tamponner et tacher (volontairement) les pages de l’album.
-L’album, quel album, Adèle ?
-Ah bon, je ne te l’ai pas dit ? Leiloona, je suis scrappeuse et lundi en quinze, c’est la rentrée à l’atelier. »
Le texte de Ludovic :
Le gling-gling provoqué par le mobile à clochettes suspendu au dessus de la porte me fait sourire et oublier que j’y entre à reculons. A l’intérieur, tout est encore silencieux, les tables sont alignés et les étagères bien rangées. Tout est à sa place, en ordre, propre. Dans une heure ce sera le désordre, le bruit, le mouvement, la vie. En attendant, l’angoisse m’envahit, accompagnée de sa litanie de questions. J’en connais pourtant les réponses, je sais que ça se passera bien. J’ai l’habitude, ou plutôt je devrais l’avoir, ce n’est plus la première fois. Mais je ne m’y fais pas!
J’allume la lumière, dehors le jour se lève à peine! La blancheur froide des néons participe de l’ambiance. Je passe la porte, dépose mes affaires sur la première chaise près de la porte et m’assieds sur celle d’à côté. Je suis frappé par l’odeur! Je ne saurais la définir ou la décrire et pourtant c’est toujours la même, on la reconnaît entre mille, identique dans toutes les classes, un mélange de craies et de feutres, de soleil et de pâte à modeler! Ces parfums me ramènent en arrière dans la classe de madame Cerceau! J’ai 4 ans et la même boule au ventre que ce matin. Ma mère me tient la main, ou plutôt c’est moi qui ne la lâche pas… Pas même pour toutes les billes de la récré! Nous avançons, passons la porte comme je viens de le faire, et madame Cerceau m’accueille derrière une paire de lunettes rouges, énorme, qui lui barre le visage! On ne voit que ca! En tous cas je ne me souviens que de cela. Ses lunettes et le parfum de la classe!
Le gling-gling de la porte me tire de ma rêverie. Une petite fille en robe à fleurs, les genoux écorchés et les cheveux blonds coiffés en deux nattes avec chouchous roses me regarde, attend mon approbation. Elle a 4 ans, peut être 5.
Je lui fais signe d’un sourire, pas besoin de mots. Elle entre, s’approche de moi et dépose sur mes genoux un moulin à vent dont les couleurs vives évoquent les rires des enfants sur la plage d’été!
« -toi aussi t’as peur de la rentrée, monsieur?
-…
-j’te donne mon moulin, quand on souffle dessus ca rappelle les vacances. Maman a dit que ça aide à passer la rentrée. »
Elle sort en courant!
Je souffle sur le moulin, le dépose sur le bureau, mon bureau.
Dans 20 minutes, 25 enfants vont prendre possession des lieux! C’est la rentrée, mais ce matin, on va fabriquer des moulins à vent, pour prolonger un peu les vacances !
Le texte de Nimentrix :
« Vous n’en avez pas une autre ?
– Pardon ?
– Une autre image. Il pointait la photo du doigt : un moulin à vent coloré, avec des fleurs imprimées dessus.
– Elle ne vous plait pas ?
– Elle ne m’inspire pas.Un long silence pesant s’installait dans la minuscule pièce.
– Vous connaissez les règles : chaque semaine, une image différente. Ensuite il suffit de se laisser porter, laisser votre imagination vagabonder, laisser là s’envoler, comme porté par le vent qui anime ce moulin.
– Ben oui, justement, les moulins… Son interlocuteur glissa la photo vers lui
– Parlez moi cette image, elle n’évoque rien pour vous ?
A nouveau, il jeta un bref regard à la photographie, en serrant les poings sous la table. Il ne devait pas la regarder, sinon… mais c’était déjà trop tard…L’image s’anima, les roue tournaient. Lentement, puis de plus en plus vite. Les jolies fleurs disparaissaient, les couleurs sucrées s’estompaient, laissant progressivement apparaître la silhouette. Enorme. Sombre. Terrifiante. Menaçante.
– Sancho ! Ma lance !
– Que voyez vous ?
– Sancho Panza ! Ma lance, vite ! Maudit écuyer, où as-tu encore disparu ?
– Monsieur Cervantes, calmez-vous…
Miguel entendait à peine la voix du docteur. Elle était couverte par les grincements lugubre des ailes du monstre. Impossible de détourner son regard de l’image qui s’étendait à chaque instant, jusqu’à faire disparaître les murs de la petite cellule où ils l’avaient enfermé. Lentement, la créature démoniaque se rapprochait. Sans Rossinante et Sancho Panza, impossible de lui échapper… S’échapper…
Voici les liens vers les autres textes écrits à partir de la même photo :
vos textes fleurent la nostalgie de l’enfance et de l’été 🙂
Oui, comment pouvait-il en être autrement ! 😀
Voici le mien, je t’embrasse
http://www.milleetunefrasques.fr/2015/09/une-photo-quelques-mots-70/
Ajouté !
Des bisous aussi. ♥
Eh bien, sur le fil 🙂
Pour rester dans la thématique ! 😀
@ Leiloona : On aimerait tous retomber en enfance 🙂
@ Nady : Ton texte est magnifique
@ Dominique : La chute est incroyable !
@ Ludo : Je me rapelle quand j’avais quatre ans… Ah je pourrais épiloguer des heures… Super texte
Oui hein ! Moi je n’en suis pas sortie je crois ! 😛
Bonjour,
Je n’ai pu donner mon lien que ce matin (suis sans connexion depuis plusieurs jours…)
http://randonnezvousdansceblog.blogspot.fr/2015/09/une-photo-quelques-mots-186-chez-brick.html
J’espère pouvoir aller lire les productions de chacun très rapidement.
Je suis contente que ça reprenne !
Bonne semaine
Ajouté ! 🙂
Nady, en effet, c’est reparti 🙂
Dominique : ah oui, scrappeuse ? et tu tiens un blog ? (je viens de faire un recoupement, moi, tiens, rires)
Ludo : j’adore !!! Ah quel plaisir de te retrouver !!
Damned, me voici découverte !
Non, je n’ai pas de blog.
En tout cas, c’est un réel plaisir d’échanger avec toi 🙂
ça c’est gentil ! 🙂
Ma Leiloona, j’aime beaucoup ton texte : le fil, la transmission et les poussières d’étoile !!
Oh quels textes, quel délice, me suis replongée dans l’enfance, suis un brin nostalgique 😉 merci merci cet atelier me frai presque aimé la rentrée <3
Merci Framboise ! 😀 Oui, je voulais que cette rentrée soit colorée ! 😀
Très joli texte sur le souvenir, la passation. De si petits objets qui nous ramènent à notre enfance, aux joies et aux peines que nous gardons au fond de notre coeur.
Merci Titine. Oui, je suis un peu « hantée » en ce moment par ces images de transmission …
Un joli texte, un brin nostalgique en cette rentrée.
Ah oui, tu trouves qu’il est nostalgique ? Je trouve qu’il regarde de l’avant … 🙂
Très jolis textes ! Celui de Ludovic m’a rappelé avec émotion mes cinquante et quelques rentrées… 😉
Merci Kathel d’être passée nous lire ! ♥
Ah mince, je viens d’écrire mon texte et ma petite fille s’appelle aussi Léa ; je n’ai pas fait exprès…
http://mynameisor.blogspot.fr/2015/09/une-photo-quelques-mots-186.html
C’est un prénom commun ! 😉
Ajouté ! 🙂
@Leiloona : La nostalgie, souvenirs de l’innocence, du temps d’avant, où on n’était pas encore orphelin de tous ceux qu’on a aimés … Moi, c’est les yaourts Malo !
@ Nady : le reflet de la vie, une ronde infernale, à avoir la tête toute entournée. Attention à la chute !
@Ludo : mes parents étaient enseignants, alors oui, ton texte me parle forcément.
Merci Adèle, oui en effet le reflet de la vie, j’aime beaucoup l’expression 😉 et sois rassurée, en pleine conscience on ne chute jamais car bien ancré au sol 😉
Ah … oui et parfois si déjà orphelin … mais c’est une autre histoire. Cela dit, pour moi le moulin à vent ne représente pas l’enfance, c’est une pure fiction. 🙂
Transmettre ces plaisirs tout simples, ce génération en génération, c’est à la fois commun et unique.
Indispensable, voire même vital pour moi. ♥
Indispensable voire même vital pour moi. ♥
Il y a de beaux textes émouvants, qui retracent des souvenirs si gais ! J’ai pris plaisir à les lire !
Merci à toi ! 😀
Ce moulin à vent a fait éclore de très jolis textes ! Mention spéciale pour Dominique, j’ai adoré la chute.
Je suis en train de lire vos textes et effectivement cela donne de jolies choses (parfois terribles aussi …)
Leil, je suis toujours conquise par ton sens aigu des images ramassées et inédites. Du concentré de poésie!!! Juste un détail, il me semble que l’on passe étrangement de Camille à Léa….
Roh honteux, je ne devais pas être bien réveillée ce matin, merci pour ton oeil vigilant ! ♥ Je vais faire de ce pas la modif’.
nady, une belle gravité. Dominique, une amusante et sympathique mise en abyme!
Ludo, je suis sous le charme de cette petite fille perspicace, de tes mots et de ta fin.
@Leiloona : la nostalgie de ton personnage n’est pas tout à fait celle du mien mais nos deux textes ont ce point commun.
@Dominique : décidément, c’est la rentrée partout !
@Nady : ton texte, c’est le moulin de la vie, non ?
@Ludovic : Voilà une rentrée originale qui va surprendre les enfants !
Je file découvrir le tien de ce pas ! 😀
Oui, nostalgie. Mais j’y retrouve de la faicheur… comme un renouveau qui nous attend quelquepart. Bravo ! Et vive la rentrée.
Ah oui, aller de l’avant, tout à fait !
Nady : j’aime le côté léger du refrain qui permet de souffler face à cette vie tourbillonnante. Et la fin qui annonce si bien un renouveau … ♥ Bien aimé encore une fois ! 🙂
Merci beaucoup Leiloona. De mon côté je suis toujours apaisée en lisant tes textes toujours emprunts de douceur. Souvent je me retrouve comme Léa devant certains objets qui refont surface 😉
Dominique : Comme je te l’ai dit déjà, j’ai bien aimé lire ton texte à la fois frais et très réaliste, puis, c’est toujours drôle de devenir un personnage de fiction ! 😀
Ludo : COmme d’habitude j’adore, je suis immédiatement dans l’univers de ton texte, aux côtés de tes personnages. ♥
Nimentrix : han je suis un petit coeur, moi, ton texte me fiche la trouille ! Raaaaaah !
(Bon, c’est réussi du coup. 😉 )
C’est de ta faute tu n’as qu’à choisir des photos moins terrifiantes 😉
Merci pour cette lecture de jolis textes qui fleurent bon la rentrée et la nostalgie de l’enfance.
Flippant ton texte et si réaliste 😉 incroyable comme un aussi beau moulin color puisse effrayer aussi 😉 bravo pour l’idée 😉
@Dominique : au début de ton texte je pensais que tu étais prof et je trouvais mignon d’avoir les ressentis de l’enseignant, qui semblaient similaires à ceux de nos chères têtes blondes et brunes 😉 une chute inattendue 😉
@Ludovic : ton texte a répondu à mes attentes, à savoir imaginer ce que pouvait ressentir l’enseignant à une rentrée : ton texte est si fluide qu’on vit ce qu’on lit et c’est exaltant ! 😉 merci
@Nimentrix : tu m’as bien eu ! Joli clin d’oeil. Si ça se trouve, ici nous sommes tous à l’asile, en nous croyant dans un atelier d’écriture … 🙂
des souvenirs en regardant ce petit moulin, un bon moteur pour toi-
je n’ai pas ou plus de souvenirs d’école , j’ai beau chercher—
si essuyer le tableau- terminer les broderies des élèves qui n’y arrivaient pas— je devais rester après la classe afin que pour la fête des mamans toutes aient leur cadeau-
déjà pomme poire à l’époque-
bravo pour les textes publiés qui sont autrement mieux composés que mes alertes vaines-
bonne continuation ! amicalement-
Tes alertes vaines ? Pourquoi dis-tu cela ?
Merci Marianne. 🙂
zut… je n’avais pas vu que les ateliers d’écriture avaient repris… dommage l’image était sympa!!
J’avoue que c’est un des bons cotés de la rentrée, j’ai décidé d’écrire plus grâce à vos photos…
c’est quand le prochain ?
bonne soirée,
PS: c’était bien les vacances?
Alors on se donne RDV la semaine prochaine ? 😉
Merci, oui, de jolies vacances ! 🙂 Et toi ?
vacances ( déjà loin??!!!!) Partie musicale ( les fous chantants d’Ales) sympa… le reste un peu plus tristoune mais j’ai eu le temps de lire.
Je vais de ce pas voir la photo pour la semaine prochaine !!!
@Leil : j’aime l’idée de la transmission, de bien belles images, chez toi!
@Nady : je n’aurais pas pensé que cette image pouvait coller à l’actualité, mais tu t’en sors très bien!
@Dominique : ah, chouette, une scrappeuse! Je l’ai été aussi, fut un temps! J’adore cette fin, qu’on n’attend pas du tout.
@Ludo : je fonds en lisant ton texte… moi aussi j’veux un moulin pour aider à passer la rentrée!
@Nimentrix : comme Leil, ton texte me fiche un peu la trouille, lol! Mais tu nous as bien eus!
Merci jolie Sarah ! 🙂
Merci Sarah 😉 c’est vrai que je la trouve étonnante cette période de « rentrée » 😉 j’ai laissé un avis sur ton blog but me suis emmêlée les pédales pour la signature et du coup suis passée sous « unknown »… sorry 😉
@Leiloona : nostalgie de l’enfance, souvenirs merveilleux, et bonheur de transmettre ces petits plaisirs à nos enfants. Le fil rouge, le lien : les bonnes choses se transmettent avec tant de plaisir… Très joli texte 🙂
@Nady : Très jolie texte aussi, j’adore le rythme !
@Dominique : Excellent ! la chute est top? je me demandais où tu nous emmenais, mais j’y suis allée avec plaisir 🙂 très agréable, merci !
@ Ludo : Que c’est joli.. Comme tu écris bien… J’étais dans la classe avec toi, et je suis touchée par les sensations que tu partages..
@Nimentrix : Quelle imagination ! j’adore la façon dont tu as utilisé cette photo. Bravo !
Et bien Leiloona, pour ce que j’en lis déjà, cette photo a offert de belles inspirations on dirait ! 🙂 Je file commencer à regarder les liens… Je suis tellement en retard !
Bisous tout le monde 🙂
Oh merci c’est gentil ! ♥ Oui, en ce moment je crois que c’est le plus important pour moi … (enfin, j’étais déjà un peu dedans avec mon métier, tu em diras. Ahahah ! 🙂 )
Leiloona, bonjour ! Quel bonheur de pouvoir à nouveau écrire, ici, je suis très en retard et cette première phrase est pour toi, et puis je me permets tout de même de faire passer mon lien https://janickmm.wordpress.com/2015/09/09/ah-cest-la-rentree/, je pense que je n’aurai pas de bon point cette semaine, la rentrée commence bien, ah ah ah !!! bonne journée
Ouh là là oui, tu ne vas pas avoir beaucoup de retours sur cette écriture. :/
Je vois que la rentrée a été fructueuse, et je n’ai pas eu le temps et visiblement je ne l’aurai pas beaucoup plus ces prochaines semaines ! dommage ! j’en ai lu quelques uns vraiment de belles recherches, bravo à dominique et à nimentrix dont les textes sortaient des sentiers battus, mais mon propos est injuste car je n’ai pas le temps de tout lire à fond ! tant pis ce sera pour plus tard, bises !
Des bises, et à une prochaine fois alors ! 🙂
vi 🙂