Toute la vérité sur ma classe de sixième, Nadja et Fejtö

verite sur ma classe de 6eLa rentrée vient d’avoir lieu. Si vous avez loupé cette info, c’est que vous vivez au mieux dans une grotte non raccordée au Câble.

Comme chaque année, des petits pioupious deviennent des grands et entrent au collège. Une étape, un saut dans le vide pour certains, une formalité pour d’autres.

Raph revient sur ses deux premières années du collège : la rentrée des classes en 6è, le soin apporté à la tenue, les copains, les copines, la drague, les cours, les anniversaires, sa soeur adoptive Siri, sa montre gadget  …

Le roman graphique apporte son lot de drôleries, fait preuve d’autodérision,  revient sur les préoccupations essentielles (les jeux, les copains et les fiiiiiiiilles … enfin bon, en 6è, on ne drague pas, attention). Un langage assez relâché « rouler une pelle », qui a parfois fait tiquer la prof de IIIè République qui dort en moi, mais qui ravira sans aucun doute les pioupious de 6è. Le roman qui mêle écrit et illustrations est d’ailleurs conseillé dès 9 ans.

La seconde partie du livre aborde la 5è, et là on attaque les choses sérieuses : on drague, on pelote les filles, tout devient une stratégie en fait.

Toute la vérité sur ma classe de sixième et mes meufs de cinquième colle aux nouvelles générations. Ils  s’identifieront un peu, beaucoup à ces canards et riront aussi de leurs bévues.

Un livre illustré pour dédramatiser l’entrée au collège ? La cool attitude de Raph devrait effectivement aider …

De mon côté, un peu de mal à être convaincue par le propos et par l’intérêt de répéter dans les bulles le texte que nous venons de lire.
A noter que le livre est une réédition et une fusion de deux livres sortis dans les années 90 : Vous jurez de dire la vérité… sur votre classe de sixième et Mes Meufs de cinquième.

Auteur Raphaël Fejtö
Illustrateur Nadja

Éditeur Ecole Des Loisirs
Date de parution 19/08/2015
Collection Neuf Poche
EAN 978-2211225885
ISBN 2211225888
Nombre de pages 176

14 comments

  1. noctenbule says:

    Un de mes neveux vient de rentrer en 6ème. Je lui ai offert un livre de susie morgenstern La sixième. Tu penses que celui dont tu parles est valable aussi pour le milieu d’année?

    Répondre
  2. L MARIANNE says:

    je désapprouve de mettre tous les élèves de 6ème ou 5ème dans le lot des peloteurs et autres addictions-
    mais un roman doit se vendre et faire sensation-
    et puis chacun son point de vue sur ce sujet-
    bon week-end-

    Répondre
    • cappuccinette says:

      Tout pareil ! C’est un peu facile et ça ne me tente pas…
      Merci pour ce billet.
      Bises de Capp

      Répondre
      • Leiloona says:

        Il y a des pages drôles, mais pour une entrée en sixième ? J’en doute, mais j’ai l’impression que l’auteur a écrit ce livre quand il avait 12 ans (vu sur sa page facebook …) D’après ce que j’ai compris. 🙂

        Depuis il a écrit plein d’albums jeunesse, mais je ne les connais pas. 🙂 Ce livre est une réédition. 🙂

        Répondre
    • Leiloona says:

      Oui, et pourtant, les élèves que j’ai eus en 6è voici deux ou trois ans avaient déjà tous ce genre d’idées là.

      Est-ce à cela qu’on voit qu’on vieillit ? 😮

      Répondre
  3. gambadou says:

    Je ne suis pas convaincue par le graphisme et, même si il faut rester jeune, j’aime que les livres apportent aux élèves une certaine richesse de vocabulaire … Je passe donc !

    Répondre
  4. Fab!en says:

    Ah, ça m’a l’air pas mal effectivement ! J’y jetterai peut-être un œil ! Mais ton avis donne envie d’en savoir plus !

    Répondre

Commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.