Quand le rideau s’ouvre, Victor attend sur un banc. Une valise à la main, attend-il Godot ? Non, cet homme vient tout juste de sortir de prison et attend sa belle. Voici 11 mois qu’ils correspondent. Toutefois les retrouvailles n’en sont pas. Victor se sent sale, au propre comme au figuré : il veut se mettre au vert. Sa belle lui rétorque qu’elle attendra celui qui, pour elle, a fait de la prison. En effet, c’est un innocent qui vient de purger la peine d’un autre, qui n’est autre que le mari de son amante. Les choses se corsent …
Quand il revient quelques mois plus tard, tout semble clair : Françoise quittera enfin Marc pour Victor, mais le mari, un brin filou et ganster sur les bords, les laissera-t-il ?
« Victor » est une pièce admirable. Alors qu’on aurait pu tomber dans le trio amoureux, procédé largement utilisé dans le théâtre de boulevard, il n’en est rien ici. Sans vous dévoiler l’intrigue, puisque c’est le nom de la pièce, c’est Victor, joué par Grégory Gadebois, qui est sur le devant de la scène. Honnête homme, une bonne pâte diraient certains, il aurait pu être celui qui souffre d’être trop gentil. Mais la Vie pour une fois a décidé de donner sa chance à la bonté.
Et qui d’autres que Gadebois pour jouer ce rôle ? Tout comme il était Charlie dans « Des Fleurs pour Algernon« , il EST Victor, cet être d’une sensibilité à fleur de peau, cet homme à l’âme sans noirceur. Il porte la pièce, et éclipserait presque le charismatique Cantona ! Les rôles secondaires sont eux aussi portés avec maestria, une mention spéciale à Marion Malenfant pour son interprétation lumineuse et gorgée de vie.
Pièce sur l’amour, sur les renoncements d’une vie, sur la capacité à pardonner aussi, la pièce se passe dans les années 50, mais les problématiques abordées pourraient être contemporaines.
On ressort alors du théâtre avec une tendresse immense pour Gadebois, assez époustouflé aussi par les majestueux différents décors dotée d’une machinerie fluide, mais surtout ravi de s’être laissé emporter par cette pièce qui mêle drame et rires et nous emmène sur des chemins inattendus.
Mise en scène : Rachida BRAKNI
Mise en scène (assistante) : Caroline DUFFAU
Distribution : Gregory GADEBOIS, Caroline SILHOL, Eric CANTONA, Serge BIAVAN, Marion MALENFANT
Guichet : Hébertot 78 bis, boulevard des Batignolles 75017 Paris
Jusqu’au 31 octobre
De 15 à 52 €
Très envie d’aller la voir!
Une superbe pièce, tu me diras si tu as aimé ? 🙂