Aujourd’hui sort sur les écrans un film d’animation français de Benoît Philippon et Alexandre Heboyan :
Mune
Vous auriez tort de bouder cette incroyable histoire qui ferait retomber en enfance le pire des ogres …
Imaginez un peu … Mune est un faune maladroit rejeté de tous, même de sa famille qui ne porte sur lui qu’un regard déçu. Mais Dame Fortune en a décidé autrement : il deviendra le Gardien de la Lune, la plus haute distinction qu’on puisse avoir sur cette Terre.
Mais voilà, le petit Mune accumule les maladresses et le Gardien des Ténèbres en profite pour voler le Soleil. La planète est plongée immédiatement dans le chaos. Sohone, gardien du Soleil et Mune partent alors à la recherche de la précieuse boule de feu, accompagnés par la pétillante Cire.
Résumée ainsi, l’histoire ressemble sur de nombreux points à d’autres contes aux thématiques déjà élimées. Toutefois, le monde ne serait pas celui qu’il est si les histoires n’étaient pas elles mêmes un éternel recommencement aux multiples variantes. Oui, ici, il est question d’un monde coupé en deux : le soleil et la lune sont deux entités antinomiques que tout oppose. Oui, il est aussi question d’amour, de quête identitaire, et de combat contre soi-même. Oui, la jeune fille tombe éperdument et irrémédiablement amoureuse de Mune, face à un Sohone tout en muscles et en sourire ultra brite.
Toutefois, de ce film s’élève une belle magie qui fait retomber en enfance les adultes, les fait sourire comme des bienheureux, avec la douce impression de toucher là l’essentiel de la vie (rien que ça, oui, mais c’est bien le cas). TroGnon, quant à lui, m’a époustouflée à la sortie du film en me disant qu’il savait maintenant comment fonctionnaient le soleil et la lune, qu’il comprenait maintenant le système des étoiles (trop adorables dans l’histoire), mais qu’il regrettait de ne pas voir les étoiles sous ce ciel parisien, qu’elles lui manquaient déjà …
Bref, un film d’animation qui relève toute la beauté du monde, et fait remonter ce que nous avons de meilleur. Certains me diront que je suis trop fleur bleue, ou que ce film m’a ramolli le cerveau. Je les laisse le découvrir avant de juger …
Un gros coup de coeur, donc. Et plus encore. Foncez découvrir ce conte féerique et laissez la magie s’emparer de vous. (Et en plus c’est un film français ! Cocorico !)
La bande annonce ?
Date de sortie 14 octobre 2015 (1h26min)
Réalisé par Benoît Philippon, Alexandre Heboyan
Avec Omar Sy, Izïa Higelin, Michael Gregorio
Genre Animation , Aventure
qu’il est mignon ! Je sais ce que je vais faire pendant les vacances !
Avec les enfants ou sans ? 😀
Oh oui c’est chou, ça donne envie. 🙂
Ah chouette ! 😀 Bon film alors !
chic un film que petit trésor n’aura pas vu, déjà !
Bises
(je ne suis pas trop présente en ce moment, je n’arrive pas à dégager suffisamment de temps, je reviendrai en décembre normalement°
Bises