Madame Potoffeu, Yann Walcker et Gaia Guarino

madame potoffeuQuel drôle de nom pour une concierge ! Madame Potoffeu ! Et quel drôle de personnage aussi ! Toujours la même blouse à fleurs, toujours les mêmes chaussons usés, et toujours le même foulard sur la tête. Une sacrée dégaine pour cette femme qui attend depuis toujours le prince charmant (son intérieur est sooooooo kitsch …) Elle partage sa vie avec un affreux perroquet aussi bavard et sournois qu’elle … Chaque matin, le petit rituel de madame Potoffeu est de nourrir ses chats, ceux du quartier, avant de nettoyer la cage d’escalier. Mais ce qu’elle adooooooore par dessus tout, ce sont les potins. Les potins de mdame Trucmuche, les potins de madame Machin … Elle dévore tous les potins, si bien qu’à un moment donné sa curiosité la perdra, mais pas de la façon dont vous pensez ! 

Un album méchamment drôle, pas convenu du tout aux illustrations rigolotes. L’impression d’avoir des dessins découpés rapidement aux ciseaux et collés, venus d’un autre temps, d’une autre époque : sans doute la blouse très 70’s de madame Potoffeu.

TroGnon adore cet album, et rit de voir madame Potoffeu s’envoler à cause de sa bêtise. Et son perroquet n’est pas en reste.

marcelle

Encore une fois les éditions courtes et longues proposent à l’enfant un album qui sort des sentiers battus. Ici, c’est la curiosité qui est mise à mal, et vous le savez aussi bien que moi, c’est une particularité que les enfants ont souvent bien développée. Madame Potoffeu sera là pour le leur faire comprendre avec son histoire. Le tout en étant très drôle, avec une belle pointe d’humour noir !
Soooo britissssh.
Le très grand format et la multitude de détails sont la cerise sur le gâteau : à TroGnon de rester plusieurs minutes sur chaque double-page pour poser des questions.
Que demander de plus ?

marcellepotoffeu3

prix 22 € 
64 pages
ISBN : 978-2-35290-144-0

Leiloona
Épicurienne culturelle, je sillonne villes, pays et musées, toujours un livre dans mon sac ... Chaque lundi, je publie mes textes dans un atelier d'écriture que j'anime depuis plus de 5 ans, basé sur une photographie. Museo geek l'hiver, sirène l'été. J'aime les bulles, le bon vin et les fromages affinés. View all posts by Leiloona →

4 commentaires

  1. Cet éditeur propose des livres d’une très grande qualité et qui sortent des sentiers battus : j’adore !

    Répondre
    1. Oh que oui, petite maison d’éditions qu’il faut mettre en avant ! Qualité autant dans le message que dans l’objet. Fond et forme liés à merveille ! 🙂

      Répondre

Commentaire :

%d blogueurs aiment cette page :