Demain sort un film que les petits et grands adoreront … Qui des parents (et grands-parents) n’a pas entendu parler de Snoopy ? Qui ne s’est pas un jour plongé dans l’univers mignon et drôle de Charlie Brown ?
Vu en avant-première avec TroGnon voici quelques semaines (avec un Snoopy sur les Champs qui a fait peur à mon fils … il n’a pas dû aller chez Mickey assez souvent), c’est pour nous un film parfait pour les fêtes de fin d’année (à préférer au nouveau Star Wars selon moi pour les petits d’homme … mais passons.)
L’histoire est connue de tous, est-ce encore la peine de revenir sur elle ? Charlie Brown est un petit garçon très doué pour faire venir à lui les catastrophes. Éternel gaffeur, il est toujours accompagné de son dévoué Snoopy, « un mignon chien ». Lorsque commence l’intrigue, une nouvelle petite rousse vient d’arriver, et bangggg c’est le coup de foudre pour Charlie. Mais comment une aussi jolie fillette pourrait s’intéresser au loser qu’il est ?
Le fidèle Snoopy sera bien entendu là pour arranger les choses. Mais il a aussi d’autres chats à fouetter, avec son canari Woodstock, parce qu’il a décidé d’écrire ses mémoires (imaginaires), notamment un fameux épisode avec le baron rouge. Snoopy était alors un aviateur hors pair et devait sauver une adorable caniche kidnappée par le baron !
Mignon, drôle, le film nous fait retomber en enfance. Les mêmes bouilles, les mêmes facéties … Je regardais du coin de l’oeil TroGnon qui avait un sourire banane ou éclatait de rire. Il ne connaissait pas du tout ces personnages, et ce fut un réel coup de coeur (« On y retournera, maman ? J’ai adoré, je suis Snoopy moi » – oui, parce qu’il s’identifie toujours à un personnage et demande toujours aussi quel personnage on incarne.)
Côté dessins, on retrouve le trait minimaliste qui a fait le succès de la BD, avec une technique bien particulière : en sus des images 3 D, apparaît le crayonné qui apporte une touche d’authenticité. J’ai lu ici ou là que le scénario péchait par sa simplicité. Sérieusement ? Le film est juste à l’image de la BD … Et là encore, il ne suffit pas de multiplier les péripéties pour avoir un bon film (sinon ça s’appelle un film d’actions …). Au contraire, là vous aurez de façon implicite (sans gros sabots donc) des valeurs comme l’entraide, la différence (regardez qui sont les amis de Charlie) … Après tout, Charlie, le loser qui réussit l’exploit de se faire remarquer par la jolie donzelle, après moult désagréments, n’est-ce pas une jolie façon de faire comprendre aux plus jeunes qu’il faut persévérer ? Et tout cela sans parler de la force qui doit être en soi.
Mignon, drôle, et intelligent : c’est LE film du moment à voir avec les enfants.
La bande-annonce :
Date de sortie 23 décembre 2015 (1h28min)
Réalisé par Steve Martino
Avec Noah Schnapp, Bill Melendez, Francesca Capaldi
Genre Animation , Famille , Aventure
Nationalité Américain
Vais y aller la semaine prochaine avec mes petits poulets !
Merci merci pour ton billet, vais le montrer à mes ptits affreux 😉
bisous bisous bisous <3
Oh tu me diras, je suis certaine qu’ils vont aimer ! 😀 Des bisous, jolie maman !