« Être un, c’est trop peu, et deux, n’est qu’une possibilité parmi les autres. »
Donna Haraway, Manifeste cyborg 1985
Le musée du Quai Branly n’en finit pas d’étonner nos mirettes. Après une sublime expo sur « Tatoueus, tatoués« , commence aujourd’hui « Persona, étrangement humain ».
La persona désignait dans l’Antiquité le masque que portait le comédien au théâtre, de nos jours, elle renvoie à cet Autre qu’on ne connaît pas, un personnage fictif.
Il y a quelqu’un ?
On entre dans l’expo par un long couloir noir. Au mur est projeté un court-métrage sur un homme invisible : là ou pas là ? Qu’est-ce qui nous permet de savoir qu’il y a une présence ? Le ton est donné : nous voici propulsé dans un univers étrange, aux frontières du réel. D’ailleurs, comment réagissons-nous quand nous sommes privés de nos sens pendant 48 h ? Les manifestations ne se sont pas attendre : une femme pense que les draps de son lit sont mouillés, un autre perçoit des hallucinations. Effectivement notre esprit comble le vide, le remplit de ce qu’il pense percevoir. Un documentaire hypnotisant.
Y a personne !
On continue notre déambulation : après nous avoir démontré que l’homme comble et donne des caractères humains à des objets, la visite se poursuit par l’exploration historique de ces phénomènes. Valise pour chasser les fantômes (comment ne pas penser à Ghost Buster ?), machines nécrophoniques d’Edison, photographies d’aura : il s’agit avant tout de capter et de retranscrire l’invisible.
Comment alors ne pas croire en ce que nous ne percevons pas de façon rationnelle ?
La Vallée de l’étrange
Plongeons alors dans la vallée de l’étrange, à ces objets qui semblent animés de vie. Quels objets acceptons-nous ? Lesquels rejetons-nous ? Masque, tête momifiée, représentation d’une morte en cire plus vraie que nature … là encore le musée fait monter une certaine tension : les objets sont enfoncés dans une cavité noire et ne se laissent apercevoir qu’une fois devant. On avance alors à pas mesurés, de boîte en boîte.
Belle scéno qui se termine par une installation qui nous permet de choisir notre dieu façon « cadavre exquis ! »
Maison témoin
De nos jours, notre capacité à créer des quasi-personnes est grande : commençons par le robot dandy « Berenson » qui sillonne les allées de l’exposition. On a beau se dire qu’il n’est fait que d’électronique, comment ne pas être décontenancé ? Et que dire alors de ces poupées « Love Doll » en silicone au Japon considérées comme l’égale d’une vraie femme ?
Nous déambulons alors dans une maison témoin où la robotique serait reine. La pièce maîtresse ? Un fauteuil cyber sexuel capable de stimuler tous nos sens : le sex toy a du souci à se faire …
« Persona, étrangement humain » est une exposition bluffante qui mélange avec brio objets d’art anthropomorphiques et objets technologiques. Perturbante, mais en même temps comment ne pas être conquis par ces 230 objets qui nous poussent dans nos retranchements.
Qu’est-ce qui fait de nous des êtres humains ?
Informations pratiques :
Persona, étrangement humain
Lieu : musée du Quai Branly
Du 26 janvier au 13 novembre 2016
Tous les jours sauf le lundi, 11h-19h (21h du jeudi au samedi)
Tarif : 9 €, 7 € tarif réduit
Article déjà en ligne ? Mais tu dors quand ??? 😉
C’est une machine !
Expo que j’irai voir, tiens, pour une fois ! Puisqu’elle sera encore là quand je monte à la capitale 😉
mille bises <3
Ah oui, elle mérite franchement le détour, et ce que j’aime au Quai Branly, c’est la longueur des expos temporaires : au moins je n’ai pas à courir ! 😛
Suis tombée du lit à 5h55 … Et l’expo me tenait à coeur, j’avais envie d’en parler aussitôt, afin de garder mes émotions intactes sur papier. J’espère vous avoir donné envie d’y aller. 🙂
ça m’a vraiment donné envie, oui ! ce sera sans enfants je crois 🙂
Ah super ! Et oui, sans enfant ! Y a quelques endroits qui sont vraiment … perturbants … même pour moi. 😉
Je crois que je pourrai encore la voir cet été! Super!