Ce matin, mercredi, jour des enfants, je voulais vous parler d’un superbe album : Le très grand Petit Poucet. Il en impose déjà par sa taille, il est en effet très grand et ne passe pas inaperçu sur les rayons de la librairie ou de la bibli’. Une fois le chaland attiré par cet énorme album à la couverture orange, la surprise est de taille quand on l’ouvre. Je défie quiconque de ne pas pousser des « Oooooh » de surprise et de contentement … En effet le très grand petit Poucet est un album aux découpes somptueuses … Voyez par vous-même …
Sur la gauche, l’histoire de Charles Perrault, sur la droite … des merveilles qui ne sont pas sans rappeler, bien évidemment, les ombres chinoises de notre enfance (vous rappelez-vous de cette émission jeunesse ?)
Est-il encore besoin de revenir sur l’histoire du Petit Poucet ? Longtemps j’ai hésité avant de lire ce conte cruel à TroGnon. Fichtre, des parents qui abandonnent leurs enfants dans la forêt, n’est-ce pas une source d’angoisse terrible ? Finalement, en le lisant, mon petit bonhomme ne s’en effraie pas davantage, disons qu’il classe les parents du Petit Poucet chez les méchants … De là à se dire qu’en fait ce conte est davantage cruel pour les parents que les gosses, il n’y a qu’un tout petit pas, c’est possible.
Ici, donc, la merveille des décors est autant de piste pour un nouvel imaginaire. Les arbres tête de mort sont du plus bel effet, quant à la femme de l’Ogre, sa robe de dentelle rivaliserait avec les plus grands couturiers de Calais. C’est un véritable décor de théâtre qui se déploie sous nos yeux ! Ombres et lumières s’interpénètrent et rythment le texte en lui ajoutant encore une dimension onirique.
Sublime, magistral, somptueux … les synonymes sont nombreux. Un plaisir à la fois pour l’enfant et l’adulte lecteur.
Octobre, 2015
26,7 x 34,7 40 pages
ISBN 978-2-330-05581-3
prix : 21, 90€
Il a l’air très beau en effet!
Bon mercredi 🙂
Jamais vu un aussi bel album ! 😉
Wow, il est absolument magnifique ! Qu’en a pensé Trognon ? Il a autant apprécié que toi ?
Il a aimé, oui ! Mais moins que moi je crois, il faut dire que j’étais baba devant l’album ! 😀
Waouh, quelle merveille !
Exactement ! ^_^
il à l’air superbe, ça fait envie
Ooooooooh que oui, superbe, c’est le mot ! 🙂
Superbe en effet! De quoi réveiller son âme d’enfant!
Oui, une merveille ! ♥