Legend, Brian Helgeland

LEGEND1
Londres, les années 60. Les jumeaux Reggie et Ronnie Kray, célèbres gangsters du Royaume-Uni, règnent en maître sur la capitale anglaise. À la tête d’une mafia impitoyable, leur influence paraît sans limites. Pourtant, lorsque la femme de Reggie incite son mari à s’éloigner du business, la chute des frères Kray semble inévitable…

Quelquefois, à la sortie d’un film que je dois chroniquer, je suis très embêté.
Est-ce qu’il suffit qu’un film possède une belle photographie et soit servi par une belle performance d’acteurs et une bande originale qui flatte les oreilles, pour en faire un bon film  ? Peut-on oublier le fait que le scénario soit d’un ennui total ? C’est encore plus embêtant quand le film est écrit et réalisé par Brian Helgeland, oscarisé pour le scénario de L.A. Confidential et nominé pour celui de Mystic River. Et quand, en plus, c’est le réalisateur de Chevalier, un film que j’adore….
Legend est beau comme un camion, mais qui aurait un moteur de 2 chevaux, désirable comme une femme aux mensurations idéales, mais qui s’avérerait être une véritable cruche dans les jeux intimes… Je vais arrêter avec les métaphores avant que la ligue de  défense des camionneurs, les féministes et ma patronne ne débarque…

Tom Hardy : Body Double

Pour jouer les deux jumeaux Kray, la production nous annonce que les deux rôles sont joués par un seul acteur Tom Hardy. Si les frères sont de vrais jumeaux identiques physiquement, et adorent jouer les gangsters, sur d’autres points ils sont très différents : Reggie aime les hommes et Ronnie les femmes. Ronnie est calme, posé alors que Reggie est un pur psychopathe schizophrène, un peu canalisé quand il pense à prendre ses médicaments. La personnalité très différente des jumeaux se reflète dans leur posture physique, leur démarche, leur mimique : la performance de Tom Hardy est exceptionnelle, il « incarne » les deux personnes de telle manière qu’on ne les confond jamais. Coté trucage et effets spéciaux, la double présence du même acteur est relativement bien gérée.
Je pense qu’en réalité Tom Hardy a un frère jumeau, ou un sosie et la production nous chache cette information… J’adore les histoires de sosies, jetez un oeil ici, vous verrez, mais seulement après avoir fini de lire cet article, sinon ma patronne va m’accuser de faire de la publicité déguisée pour mon site et mes textes…

Beau oui comme…

L’ambiance de Angleterre des années soixante est bien rendue, c’est joliment filmé, les décors et les costumes sont beaux, mais dieu que tout cela est sage et académique.

Avis de recherche : scénario

« Je m’ennuie… » « Moi aussi… » « Bientôt fini ce film ? »

Très vite, le spectateur comprend que l’arrivée d’une femme dans la vie de Ronnie, va mener les frères à.. Je ne vais pas spoiler, mais pendant deux heures.. il ne se passe pas grand chose.. Enfin si, il se passe plein de choses, mais incroyablement prévisibles : plus cousu de fil blanc, tu meurs (et y’a quelques morts dans le film. Entre quelques scènes de combats un peu violentes, un peu de torture, une love story d’une niaiserie assez incroyable (oui, du sang vous en aurez, mais du sexe surtout pas, malgré la tension sexuelle palpable entre les deux tourtereaux et les regards un peu louches de son psychopathe de beau frère), vous finissez à un moment par regarder votre montre en vous demandant quand tout cela va enfin se « terminer ». Et pour couronner le tout, quand le scénariste fait dire à la voix-off « Ahah ! Vous ne vous attendiez pas à ça, hein ? », vous êtes presque gêné de ne pas être du tout surpris…

Legend ne deviendra pas un film légendaire…

Je devrais peut-être éviter ce jeu de mots, vu qu’il est question de Mafia mais pas de Yakuza, tant pis je me lance : Legend est un film nippon ni mauvais… Ce film joli gâchis que la performance de Tom Hardy n’empêche pas d’être profondément ennuyeux. Une histoire qui aurait mérité une réalisation moins glacée, plus émotionnelle, et un scénario moins convenu, dommage…

La Bande Annonce

Date de sortie 20 janvier 2016
(2h 11min)
Réalisé par Brian Helgeland
Avec Tom Hardy, Emily Browning, Paul Anderson
Genres :  Policier, Biopic
Nationalités :  Britannique, Français

3 comments

  1. titine75 says:

    Il y avait eu une saison de la très bonne série « Whitechapel » consacrée aux frères Kray. Je me demandais ce que le film pouvait donner, j’ai ma réponse ! Merci de me faire économiser deux heures d’ennui !

    Répondre
  2. Charmant-Petit-Monstre says:

    J’allais justement dire que ça me faisait penser à un épisode de Whitechapel, mais on m’a devancée ^^ Dommage effectivement, moi qui aime tant les films de gangsters. Tant pis. A regarder sous la couette, pas au ciné.

    Répondre

Commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.