Derniers jours pour l’exposition sur Vigée Le Brun ! Et vous auriez tort de bouder cette plongée dans la France du XVIIIè …
Accompagnée de TroGnon, lui-même muni d’une tablette guide spécialement dédiée et adaptée aux enfants, j’avais potassé auparavant le livre de l’exposition (au passage, un très bon moyen pour donner envie à un enfant d’aller voir l’exposition).
Comment un enfant pouvait-il apprécier ces tableaux ? Autant pour Picasso Mania, les questions fusaient, du fait de l’excentricité des œuvres (même pour un enfant du XXIè siècle), autant là les tableaux sont davantage monotones puisque nous avons essentiellement des portraits.
Mais d’emblée (ce que les enfants sont étonnants), TroGnon a écouté les informations données par la tablette : regarde la finesse des traits, quelles sont les différences entre les deux tableaux … Avec son casque, il me redonnait certains renseignements. C’est toujours un moment touchant pour moi que mon enfant me transmette son savoir. Une didactique inversée qui le fera assurément grandir joliment.
Pour ceux qui ne souhaiteraient pas prendre l’audioguide pour les enfants, un livret-jeu pour les 7-11 ans est remis gracieusement par le musée. De notre côté, ce fascicule ne fut pas rempli au moment de l’exposition (mon fils n’a que 2 bras et avec la tablette il était déjà pas mal occupé), mais dans le métro, au retour …
Vigée Le Brun parle irrémédiablement moins que Picasso … Je me suis aperçue depuis que TroGnon manquait de repères : des femmes avec des chapeaux, des femmes en train de se peindre … comment cela pouvait-il lui parler ?
J’ai alors changé mon fusil d’épaules, et nous avons sillonné l’exposition comme un parcours ludique au cours duquel il fallait par exemple repérer sur les tableaux Julie la jeune fille de l’artiste, reconnaissable à ses grands yeux bruns. D’autres fois, nous avons inventé des histoires, surtout dans la seconde partie de l’exposition où les tableaux ont été effectués lors du périple européen de Vigée le Brun : quelle danse pouvait faire Lady Hamilton en bacchante (avec un tambourin pour TroGnon) ?
Il est vrai qu’il est compliqué pour un garçon de s’identifier à toutes ces femmes. Par exemple, son tableau préféré par-dessus tout fut un des derniers : un petit garçon avec un fusil.
Aborder une exposition avec un petit de moins de 6 ans nécessite toujours de la visiter sous un angle différent (je défie quiconque de rester 2 heures dans une telle expo ou de pouvoir rester admirer un tableau …) Toutefois, une exposition est-elle vraiment faite pour qu’on s’arrête devant chacun des tableaux ? Ne doit-on pas au contraire varier le rythme devant les oeuvres en fonction de nos émotions face à elles ? L’enfant permet alors une démarche plus active, moins exhaustive, certes, mais plus vivante.
Malgré tout, grâce à l’audio-guide notamment, l’enfant se pose devant les tableaux expliqués, cherche – comme dans une chasse au trésor – le prochain tableau. Une démarche active qu’il gardera, je l’espère … Ainsi le parent qui accompagne peut-il aussi se poser plus longuement devant certains tableaux, découvrir alors le caractère exceptionnel du trait de Vigée le Brun, sa propension naturelle à se tourner vers la société puis vers l’amour maternel.
Et effectivement quelle finesse, quelle délicatesse : Vigée Le Brun brosse là un portrait de la cour, voire même du XVIIIè, où l’élégance est de mise. Une aristocratie magnifiée voire même mystifiée sous les traits de héros antiques.
Une jolie sensibilité à laquelle TroGnon fut attentif, malgré son jeune âge. Une belle expérience : après tout l’Art n’est pas seulement extravagance et démesure.
Pour les adolescents, peut-être seront-ils davantage sensibles à cette mode du selfie venue d’un autre temps. L’occasion sans aucun doute de réfléchir avec eux sur la notion de paraître … A chaque âge ses préoccupations, et l’Art est bien là pour partager et communiquer sur son propre modus vivendi.
Au Grand Palais
Jusqu’au 11 janvier 2016
Plein tarif : 13 €
Jusqu’à 20 H
L’exposition se tiendra à New York du 9 février au 15 mai 2016 et à Ottawa du 10 juin au 12 septembre 2016.
Avec le soutien exceptionnel du Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
ah j’aurais bien aimé voir cette expo! hélas je n’ai pas eu le loisir d’aller à Paris, et je le regrette!
merci pour ce joli compte-rendu signé TroGnon et sa maman 🙂
Une très belle expo en effet ! 🙂