La fondation Dapper réunit pour la première fois en France près de 130 œuvres oubliées d’Afrique, considérées comme de véritables joyaux. Certaines même ne possèdent aucun équivalent : elles brillent par leur unicité, et leur beauté …
Habituée à l’art occidental (même si le musée du Quai Branly m’a véritablement permis d’agrandir ma culture de ce côté-là, qu’il en soit remercié), il est toujours plus délicat de se frotter à un art d’un autre continent, d’autant plus quand on ne maîtrise pas sa culture et son folklore.
Aussi ai-je navigué dans cet espace comme un véritable enfant. Je posais sur ces oeuvres un regard complètement dépourvu d’enseignements. Assez étrange alors de voir nos repères disparaître. Mais l’âme humaine est magique pour cela, et force a été de constater que je n’ai pu m’empêcher de faire des parallèles avec « ma » culture. Ainsi un personnage à deux têtes fut-il vite associé à un Janus, par exemple. L’humain a besoin de se rapprocher de ce qu’il connaît, de ce qu’il comprend…
Et effectivement c’est un tout nouvel environnement qui lui est donné de voir. Le rapport à la nature et aux objets est complètement différent. Là où nous cachons celle-ci, là où nous la maîtrisons, l’art africain la porte aux nues, la magnifie. Il est en symbiose avec elle. Tout au long de l’exposition, le visiteur sera alors face à des objets de rites d’initiation, de passages vers une autre dimension, de défense et de chasse aussi …
Aussi est-ce un voyage singulier que d’aller voir ces chefs d’oeuvres d’Afrique subsaharienne. D’autant plus troublant que les cartels restent très énigmatiques sur la date des chefs d’œuvres exposés … Quid de leur création ? Peut-on établir une véritable chronologie ? L’absence de renseignements montre à quel point l’Afrique est encore un continent qui a beaucoup à nous apprendre de lui-même.
Une vidéo de présentation :
Informations pratiques :
Chefs-d’oeuvre d’Afrique, dans les collections du musée Dapper
Tous les jours, sauf le mardi et le jeudi, de 11 h à 19 h. Nocturnes jusqu’à 22 h les vendredis et samedis
Jusqu’au 17 juillet 2016
6 €
En visitant le Bristish Museum j’ai fait un tour rayon ile de Pâques et Afrique, et il y a aussi des merveilles! je te comprends.
Ah oui ! Sublime musée d’ailleurs … Il faudra que j’y traîne mon trognon.
Je crois que je ne suis jamais allée à la fondation Dapper ! Un oubli à réparer !
Moi la prochaine découverte sera le musée Guimet !
Ah, je l’ai vu, il est superbe !