Hänsel et Gretel, Rascal

hansel et gretel rascal

Quand Rascal reprend un conte des frères Grimm, il met sa patte, sa griffe, sa touche  : ici on adore cet album sans paroles, aux illustrations façon pochoir …

Il était une fois deux enfants abandonnés par leurs parents dans la sombre forêt, ils trouvent refuge dans une maison bien appétissante : bonbons et autres friandises la composent. Affamés, ils se ruent sur celle-ci, quand soudain apparaît une terrible sorcière … Elle a pour habitude de manger les enfants ! Mais Hänsel et Gretel ont plus d’un tour dans leur sac. Comme ils sont rusés, ils arrivent à se débarrasser d’elle en la jetant dans le chaudron !

hansel et gretelLire un album sans paroles à un enfant permet plusieurs approches intéressantes … L’adulte peut raconter l’histoire, combler les blancs, éviter s’il le souhaite la cruauté du conte (encore qu’on sait tous depuis Bettelheim qu’elle est utile pour qu’un enfant voit ses craintes diminuer). L’enfant peut lui aussi prendre l’album et raconter lui-même l’histoire : puisqu’il n’y a pas de texte, il se met alors à la place du conteur et cela donne de jolies choses (c’est fou ce qu’un enfant peut voir  … faites l’expérience, il a aussi des choses à vous apprendre).

Hänsel et Gretel est forcément un conte qui interpelle , qui questionne. Quid des parents ? Pourquoi repartent-ils ? Quid de la vilaine sorcière ? Meurt-elle ? Et que font les enfants à la fin ?

Les illustrations « pochoir » permettent à la fois un détachement (on ne voit pas les visages), tout en donnant les principales informations. Une façon d’aborder un conte cruel en douceur, sans enlever la noirceur, le tout avec une approche personnelle et décalée de l’histoire qui permet de faire ressortir l’essence même du conte. Banco !

 

ILLU_Rascal_hansel-gretel

 

HÄNSEL & GRETEL
AUTEURS : JACOB GRIMM,WILHELM GRIMM,RASCAL
ILLUSTRATEUR : RASCAL
EDITEUR : ECOLE DES LOISIRS (L’)
COLLECTION : PASTEL
Février 2015 – 10.50 Euros
Album à partir de 3 ans
ISBN : 9782211219983
THÈMES : SORCIÈRE/SORCIER, CONTE (GRIMM), ABANDON/SENTIMENT D’ABANDON, ALBUM SANS TEXTE

10 comments

  1. Ludo says:

    Sa version sans texte du chaperon rouge etait aussi tres réussi, je ne connais pas cet album, mais je vais m’y pencher!:)

    Répondre
      • ludo says:

        3 couleurs (noir, blanc et rouge) et un graphie très pixelisé, des carrés comme dans Mario sur les vieilles consoles de notre enfance. Et ca fonctionne aussi à merveille!

        Il y a aussi une version de Boucle d’Or et les 3 ours, sans texte et en ombres comme ici, mais qui apparemment fonctionne moins bien! (je ne l’ai pas eu en main…)

        Répondre
  2. Aemilia says:

    Tiens, ça m’intéresse ! Déformation professionnelle, j’y vois aussi un support pour des activités d’écriture avec des élèves…

    Répondre

Commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.