Un petit article pour un album très sympa, alors ne boudons pas notre plaisir!
D’abord vous dire que j’aime les textes d’Agnès de Lestrade, soignés, et dont les histoires sont souvent tendres et poétiques.
« La grande fabrique de mots » est un livre superbe, que j’aime lire dans ma classe. Leiloona vous avait parlé du spectacle qui en est tiré ici.
Cet album ne fait pas exception.
Agnès de Lestrade raconte avec des mots simples la relation forte qui se construit entre Mémère et Chien-chien, mais un Chien-chien dont on ne sait pas très bien au fil des pages s’il est l’animal ou le maître tellement leur relation est « équilibrée ». Jusqu’au moment où intervient dans l’histoire un Pépère, qui va chambouler la belle amitié entre nos deux personnages et entraîner une rupture avant la résolution finale.
Ce serait déjà un chouette album si on s’arrêtait là… Mais ça devient encore plus sympa quand on associe à cette histoire, les illustrations de Clothilde Delacroix.
En effet cet album fait partie de ceux que j’aime aussi lire à ma classe et à mes enfants, parce que l’image ne se contente pas de dire la même chose que le texte. Elle le complète en apportant une info supplémentaire, ou même, elle le contredit carrément. Et alors naît l’humour, le second degré, c’est toujours un régal de voir les yeux des bambins s’illuminer lorsqu’ils comprennent ce second degré.
Le trait de Clothilde a l’air simple, mais il est terriblement efficace. Tout en noir et blanc, décors minimalistes, rehaussé par des touches de rouge qui rendent le tout très graphique et très vivant à la fois le dessin raconte aussi une histoire. Et puis elle y glisse aussi quelques références, quelques clins d’œil à destination des adultes.
Alors, je le redis, ne boudons pas notre plaisir !
Le Chien-chien à sa Mémère
Agnès de Lestrade et Clothilde Delacroix (son blog)
Sorti le 6 janvier 2016
Editions Sarbacane
ISBN : 9782848658438
Prix 14,50€
Dès 5 ans
Roh je ne connaissais pas du tout, merci Ludo ! 😀
Les illus’ me font penser à du Sempé, la même douceur des traits !
Oui c’est vrai on dirait du sempé!
Ah j’adore !
Merci pour jolie découverte 😉
De rien, je ne pouvais pas la garder pour moi!!! Un chouette album ca se partage!:)
je vais être mamie pour la première foi en mai !!
le temps passe vite mais j’ai encore le temps-
bonne journée-
C’est drole parce que la mémère n’en est pas vraiment une, ou pas toujours dans l’album! Et du coup ça a aussi un second sens.
En fait il n’y a pas d’âge pour etre mémère… Et des fois ça fait du bien d’être mémère une journée!:)
J’ai croisé Le chien chien a sa mémère , il y a quelques jours chez le libraire , les personnages sont adorables ! Pour les grands aussi !!!
Oui, pour les grands, plusieurs petits clins d’œil, petites références cachées…
J’ai très envie de le lire