Maputo Mozambique, Quai Branly, Théatre Claude Lévi-Strauss

Maputo Mozambique Photo @ Cyril Zannettacci

Quand jonglage, danses, chants et percussions vous emmènent au bord de la transe… Une expérience à écouter et ressentir au Quai Branly du 18 au 21 fevrier 2016.

Quand j’ai vu Maputo Mozambique, j’étais dans un « état » particulier. Je venais de visiter l’exposition « Chamanes et divinités » où il était question du chamane, de son rôle de passeur entre les différents mondes…
Et voilà que, confortablement installé dans un des fauteuils du Théatre Claude Lévi-Strauss, je me retrouve face à six passeurs… de balles.
Six hommes capables de transformer des sacs plastiques en instruments de musique, de vous ensorceler avec le son de la rhombe, pièce de bois accrochée au bout d’un ficelle qu’ils font tournoyer tel un lasso…

Un spectacle qui jongle avec le réel

Un spectacle qui jongle avec le réel

Ernesto, Lourenço, Dercio, José, Valdovino et José sont six artistes mozambicains jongleurs, danseurs, chanteurs et musiciens.
La musique, il la produise à partir des différents objets avec lesquels ils jonglent. Elle est accompagnée par leur chant, profond et répétitif, rythmée par des tambours ou des boites à rythmes humaines.

Ce mélange de formes colorées toujours en mouvement, de rythmes et chant répétitifs, de musique produite par d’improbables instruments de musique vous emmène très loin… dans un état proche de celui que savent produire les chamanes.

La mise en scène très épurée de Thomas Guérineau permet de porter toute son attention sur le chant, les rythmes, les mouvements et de se laisser porter par ce spectacle qui mêle avec bonheur traditions ancestrales et rythme actuels. Un joli moment d’évasion !

Informations pratiques :

Théâtre Lévi- Strauss au Quai Branly
Le jeudi 18 février 2016 de 20:00 à 21:30
Le vendredi 19 février 2016 de 20:00 à 21:30
Le samedi 20 février 2016 de 20:00 à 21:30
Profitez d’un temps d’échange avec les artistes du spectacle à l’issue de la représentation au théâtre
Le dimanche 21 février 2016 de 17:00 à 18:30
Plein tarif : 20,00 €

7 comments

  1. framboise says:

    vouiiiiiiii c’est loin et un peu court 3 jours, mais ça fait drôlement envie !

    Répondre
  2. Benedicte D. says:

    Magnifique et envoutant, je comprends qu’après les « chamanes » il y a de quoi ne plus savoir très bien comment atterrir dans la réalité ordinaire…..Merci pour la vidéo…

    Répondre
    • Chroniques de Nimentrix says:

      Passer de la visite « chamanique » au spectacle me convenait très bien 😉 Et puis moi et la « réalité ordinaire » 😉 J’ai trouvé la video sur youtube 😉

      Répondre

Commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.