Lou Pilouface, Tempête sur l’Atlantique, François Place

J’ai pour les livres de François Place un regard tendre et pétillant … Le Dernier des géants m’avait subjuguée quand, pour mon métier, j’ai découvert la littérature jeunesse …

Une série pour les lecteurs débutants

Depuis quelques temps l’auteur écrit une série pour les lecteurs débutants dans la collection « premiers romans ». « Tempête sur l’Atlantique » est le 6è tome de Lou Pilouface. Ce nom ne vous dit peut-être rien : il s’agit d’une jeune minette qui n’a pas froid aux yeux. Sur le remorqueur de son oncle Boniface, et avec un chouette équipage, elle parcourt les mers et vit des aventures rocambolesques …

Au début de ce roman, Spidi est malade. Ce lapin a les oreilles pendantes, signe que sa santé morale n’est guère au bon fixe. Un médecin vient alors les voir, et préconise de rentrer à Marseille. Spidi a le mal du pays ! Ni une, ni deux, voici notre équipée sauvage sur les mers, et pour commencer, le Coriace devra descendre le fleuve amazone … La route est longue, une véritable épopée commence, surtout que manque de chance, une tempête se profile à l’horizon …

Des personnages attachants

Ce 6è tome fut pour moi l’occasion de découvrir les personnages du Coriace : Lou l’intrépide, Boniface et ses jurons très capitaine Haddock, Anastasie la meilleure amie de Lou et accessoirement squelette mexicain … mais aussi Spidi le nostalgique, Titus, Arisitide et Ticho. Le jeune lecteur ira de rebondissement en rebondissement, pas un seul temps mort pour nos matelots ! La Nature se déchaîne, les voleurs aussi : il faudra toute la sagacité de Lou pour revenir à bon port !

Un roman facile d’accès pour les jeunes lecteurs, des illustrations bien sympathiques qui viennent compléter et aérer l’intrigue, de l’humour avec Boniface et ses coups de grisou … Une couverture qui a attiré mon TroGnon (qui déchiffre tout juste) : ma mission de ce soir sera de lui lire l’histoire en entier. Il a déjà parcouru toutes les pages avec les illustrations et aimerait maintenant savoir de quoi il est vraiment question dans ce livre !

Bingo ! Voilà comment on attrape de futures graines de lecteur. François Place, mission accomplie !

Prix : 5,70 € 
Collection: Folio Cadet – N°640
Series: Premiers Romans
64 pages – 120 x 178mm
ISBN 9782070668823
Code distributeur A66882
Date de parution 10-03-2016

This entry was posted in Chez Folio junior, Livres pour la jeunesse and tagged , coup de coeur j'aime lire, folio cadet, François Place, jeunes lecteurs, Lou Pilouface, premiers romans, roman dès 8 ans, romans d'aventures, .

5 comments

  1. kathel2 says:

    ça semble effectivement parfait pour des lecteurs débutants… ou pour se le faire lire en attendant ! Quand j’avais des CE1, ils auraient adoré !

    Répondre

Déposer un commentaire petite graine