Mazarine Book Day : une blogueuse se livre

mazarine book day

Un concept original

Hier, un speed dating éditorial était organisé par les Editions Mazarine. Un projet fou qui vit une collaboration entre des auteurs (confirmés ou en devenir), des éditeurs, et des blogueurs (des boulimiques du livre).

130 inscrits, plus de 150 à se présenter hier, avec entre leurs mains leur manuscrit (le plus souvent), des extraits, et deux fiches éditeur et blogueur. Le but ? Passer 5 minutes devant un blogueur, et le même temps devant un éditeur.

Il ne s’agissait pas seulement de « pitcher » son livre 5 minutes : sous nos yeux des extraits significatifs du manuscrit. Une idée peut avoir du potentiel, cela n’en fera pas pour autant une bonne publication. Chacun sait que le fond et la forme sont toujours réunis. Un texte est avant tout une musique, une griffe, un univers …

fiches mazarine

Bienveillance et partage

Bien entendu, les 5 minutes furent à chaque fois dépassées, les échanges dévièrent vers la littérature en général. De réels partages, une belle convivialité. Des auteurs déjà publiés étaient là pour conseiller les participants et leur donner des pistes pour être le plus efficace possible.

Au terme de cette journée, après avoir vu 20 personnes tout de même, éditeurs et blogueurs se sont réunis. Quels étaient nos coups de coeur ? Quelle histoire et quel style ressortaient du lot. Là encore, une écoute et bienveillance des éditeurs qui ont permis une réelle collaboration.

L’aventure ne s’arrête pas là. Les poulains retenus seront contactés, nous lirons certainement leur manuscrit. Un bel envers du décor qu’il m’a plu de connaître.

Leiloona
Épicurienne culturelle, elle sillonne villes, et musées, un livre dans son tote bag ... Chaque lundi, elle écrit dans un atelier d'écriture qu'elle anime depuis 5 ans. Museo geek l'hiver, sirène l'été. Elle aime les bulles, le bon vin et les fromages affinés. View all posts by Leiloona →

20 commentaires

    1. Je voulais lever le voile sur une méprise que j’ai pas mal vue : il ne s’agissait pas seulement de « pitcher ». 😉

      Répondre
  1. Quelle superbe aventure et quel investissement cela a du être….J’imagine que le soir venu tu devais à la fois être bourrée d’adrénaline et épuisée!!!…J’espère que tu pourras suivre le parcours de tes coups de cœur. Je suis sûre que ceux qui sont passés devant toi sont repartis avec une formidable énergie pour continuer leur chemin…..

    Répondre
    1. Epuisée, pas tant que ça, finalement ! 😀 Une très jolie journée, et non pas si fatiguée que ça, je me suis endormie à 2 h du mat’ ! 😉

      Répondre
  2. En cinq minutes , peut on se sortir de l’esprit que l’on a peut-être sous les yeux et entre les mains une future pépite ou bien un coup de cœur, qui lui finira aux oubliettes?
    Et les M&m’s, ils étaient là pour détendre les candidats ?

    Répondre
    1. Hum … je ne sais pas comment sont triés les autres manuscrits (ceux envoyés par la Poste), mais là il y a eu 2 regards sur un même texte, on a pu échanger avec eux, on a dépassé à chaque fois la limite, non je trouve ce concept super enrichissant. 🙂

      Répondre
    1. Ah je pars demain, donc pas de billet cette semaine … Sinon oui, un petit bocal déjà entamé ! 😛

      Répondre
  3. oui! c’était une super expérience pour les auteurs. J’ai eu que des sourires et des encouragements, une réelle curiosité! c’était le même ressenti pour tous les auteurs que je connais. Merci à toi et à toutes les filles!

    Répondre
    1. Ah super, merci de ton retour ! Effectivement important aussi de connaître l’autre côté ! 😀

      Répondre

Déposer un commentaire petite graine

%d blogueurs aiment cette page :