Prix Relay 2016 : la sélection

Le prix Relay sur Bric à Book, c’est un peu une institution, un rendez-vous que j’ai le plaisir de retrouver chaque année. En 2012, déjà, je vous parlais de son lauréat Antoine Laurain pour le Chapeau de Mitterrand

le voyant jerome garcinL’an dernier, c’était Jérome Garcin qui avait remporté le prix.

Cette année encore, je fais partie des lecteurs du prix, je vous donnerai donc mes ressentis livresques sur la sélection.

Je mettrai ci-dessous la liste des sélectionnés, ainsi qu’un lien vers les chroniques écrites.

Le livre de mars commence très fort, puisqu’il s’agit de La Route étroite vers le Nord lointain, de Richard Flanagan, roman qui a remporté le Man Booker Prize !

la route étroite vers le nord lointainLa 4è de couv’ :

En 1941, Dorrigo Evans, jeune officier médecin, vient à peine de tomber amoureux lorsque la guerre s’embrase et le précipite, avec son bataillon, en Orient puis dans l’enfer d’un camp de travail japonais. Maltraités par les gardes, affamés, exténués, malades, les prisonniers se raccrochent à ce qu’ils peuvent pour survivre – la camaraderie, l’humour, les souvenirs du pays. Au coeur de ces ténèbres, c’est l’espoir de retrouver Amy, l’épouse de son oncle avec laquelle il vivait une bouleversante passion avant de partir au front, qui permet à Dorrigo de subsister.

Cinquante ans plus tard, sollicité pour écrire la préface d’un ouvrage commémoratif, le vieil homme devenu après-guerre un héros national convoque les spectres du passé. 

Porté par une écriture d’une rare intensité poétique, La Route étroite vers le Nord lointain est un roman puissant sur l’absurdité de la condition humaine, une méditation ombreuse sur l’amour et la mort, un cri contre la précarité de la mémoire et l’inacceptable victoire de l’oubli.

A très vite pour la suite de l’aventure. Pour l’instant, partons dans le Nord lointain …

 

Retrouvez aussi le billet de Mic Mélo que j’avais eu le plaisir de croiser l’an dernier à la remise du Prix.

11 comments

  1. jostein59 says:

    Je ne sais plus quelle année, il y avait un appel à lecteurs chaque mois. J’avais alors participé au jury sur une très belle sélection de trois livres. Les système a dû changer. En tout cas, ce premier livre est de bonne augure pour la suite. Bonne lecture

    Répondre
    • Leiloona says:

      Oui, c’est vrai, une année il était possible de recevoir une sélection du mois … là c’est un roman par mois, dans mes souvenirs, il y en avait trois. Le système a dû changer effectivement. :)

      Répondre
  2. enna says:

    tu découvres les titres au fur et à mesure ou tu connais déjà tous les livres? Je vais suivre tes avis 😉

    Répondre
  3. Brize says:

    Un titre repéré dès sa sortie et qui me tente bien ! Ton avis m’intéresse !

    Répondre

Laisser un commentaire