On n’est pas des moutons ! Bêêêêêh !

pas des moutons 1

L’excellente maison d’éditions « La Ville brûle » vient de sortir un nouvel album détonnant : On n’est pas des moutons !

Sur chaque double-page, des animaux pour démontrer qu’un enfant n’est ni un mouton, ni une autruche, ni un cochon …

Des textes percutants, sous la forme d’une définition du dit-animal pour démontrer justement que l’enfant est loin de celle-ci. 


on nest pas des moutonsJe ne suis pas une autruche

La tête dans le sable, 
Dans mon cartable ou sous la table. 

Le monde je veux le regarder en face. 
Mes yeux, moi, je ne les baisserai pas ! 

Que les enfants pensent par eux-mêmes, qu’ils ne soient pas des singes imitateurs mais suivent leur véritable voie … Un album qui claque, des couleurs qui percutent le regard, des phrases choc qui s’impriment dans la rétine et l’esprit.

Être soi, partager, ne pas singer les autres, regarder la réalité en face, ne pas répéter, ne pas être un toutou obéissant, ne pas faire sou cacou, ne pas être futile … En somme de belles valeurs à mettre en forme et à suivre !

Ces différents animaux anthropomorphes permettent de dire à l’enfant à quel point il est important qu’il se construise pour lui, sans suivre les préceptes que d’autres voudraient lui imposer. Et à la fin, 8 petits portraits qui démontrent qu’on peut tous tordre le cou à des diktats de la société :

Bintou Diakité, 6 ans, a oublié de regarder la télé. A la place, elle a regardé une bulle de savon de tout près, puis un chou romanesco, puis une fleur de linaire cymbalaire, puis …

Un album pour que nos enfants poussent libres, des idées que certains adultes devraient suivre eux aussi … L’apprentissage n’est jamais terminé.

pas des moutons 2

Collection Jamais trop tôt
Claire Cantais et Yann Fastier
Prix : 13.00 €
Nombre de pages : 44
Format : 16,5 × 23 cm
Parution : 17 mars 2016
Isbn : 9782360120727

9 comments

  1. Ch. B says:

    La belle idée que voilà, malheureusement trop de parents non pas cette vision de la liberté d’apprendre .
    Leurs laisser la parole et penser par eux même est ce qui est à mon sens la meilleure façon d’éveil.
    C’est ce que et j’ai essayé de faire … suis assez fier du résultat !

    Répondre
    • Leiloona says:

      Je crois effectivement que c’est la plus belle façon de leur donner des armes ou ailes pour leur vie d’adulte … C’est un travail du quotidien … Quand en retour ton gosse porte les yeux de lui même sur les fleurs d’un pommier et s’arrête de marcher pour te rappeler à quel point ce qu’il voit est beau, là tu te dis que tu as réussi ton job (toujours remis en question, mais voir ces petites choses qui rendent la vie belle.)

      Quel âge ont tes enfants ?

      Répondre
      • Ch. B says:

        Suis jeune quinqua, alors ils sont grands,
        La plus jeune a 20 ans, aime les araignées, en attendant d’en faire son métier, elle est écovolontaire à la ferme des tortues dans le sud. Lui a 23 ans à la recherche d’une thèse en géologie, rêve depuis un bon moment de devenir enseignent chercheur. Ce sont leurs choix , il faut simplement les accompagner.
        Ton « TroGnon » est entre de bonne mains, j’en suis sûr. Qu’il continu à porter son regard sur toutes les belles choses que tu peux lui montrer.

        Répondre
        • Leiloona says:

          Des métiers proches de la Terre … oui, effectivement de quoi être fier ! 😀

          Le regard sur ce qui nous entoure est effectivement important … surtout quand on habite tout près de Paris : le béton a la vie dure ! 🙂

          Répondre
          • Ch. B says:

            Le beton, c’est pourquoi nous nous sommes éloignés un peu, moi continuant de travailler à Roissy , ils en étaient très heureux …
            Choix de vie, non sans conséquences aujourd’hui

    • Leiloona says:

      Oui, tout à fait ! Un choix assumé ces couleurs criardes ! Pile raccord avec le texte percutant ! Un album qui marque, je pense … En tout cas, TroGnon a posé pas mal de questions, et je lui ai expliqué les liens entre les animaux et leur caractère respectif … Et je suis certaine que le message passe aussi pour les parents ! 😀 La révolution passera par les enfants, oui ! 🙂

      Répondre
    • Leiloona says:

      Ah, oui, vaste question … parfois (souvent ?) les parents devraient aller à l’école … des parents pour éviter certains travers, effectivement. :/

      Répondre

Laisser un commentaire