Sfar : Mireille Darc, ma muse …

Je le sais que ta vie est précieuse. Si tu me confies ta vie, j’en prendrais soin, moi aussi tu sais, j’y tiens beaucoup à ma vie, ça ne m’arrive pas tous les matins de dire : « Voilà, voici ma vie tout est à toi …»

Joann Sfar sort une nouvelle BD : amour, création artistique, avec une pointe de Mireille Darc. Des ingrédients qui fleurent bon la sensualité et le désir. 

Il s’agit avant tout d’un couple alchimique : leur osmose et leur entente sexuelle semblent intarissables. Ces deux-là aiment la vie et lui rendent un vibrant hommage. Elle, c’est Mireille Darc, du moins c’est le pseudo qu’il lui a donné : grande, filiforme, blonde, belle et … férue d’épigraphie latine (no comment …), lui, Seabearstein, plus âgé qu’elle, est un artiste, un peintre à qui le musée d’Orsay a demandé 10 toiles… Une réécriture de « L’Origine du monde » de Courbet. Alors, elle va poser pour lui et Seabearstein créera un nouvel univers aux allures de vulve, de seins et de sexe féminin. Tout est alors tourné vers le désir : la peindre, provoquer la création, la toucher, lui parler …

Interpénétration entre le désir et la création

Bien entendu, on retrouve des thèmes chers tels que les chats, la religion juive, l’amitié … Mais ce qui éclate ici dans cette BD est cette époustouflante sensualité … Sfar a l’art ici de croquer l’érotisme sans qu’il ait une once de vulgarité. Le désir et la vie intimement liés, dans un ballet étourdissant qui conduit à l’orgasme. Des évidences suggérées, d’autres seulement en ombre, le dessin de l’artiste se fait taquin sans racoler.

Quelle force, quel plaisir liés à cette lecture ! Les illustrations dépassent alors la simple mise à plat de la vignette, et l’amour entre l’artiste et sa muse se mute en 3 dimensions.

Un artiste libre

De surcroît, une réelle sensation de liberté : on sent bien que Sfar ici ne s’est mis aucune barrière, qu’il a crée sans se contraindre des convenances ou de la doxa. Une BD forte, belle, puissante qui allie réflexions sur la création, la vie et dessins au charme puissant.

A dévorer par les épicuriens et les hédonistes, par les autres aussi, ce sera une jolie leçon d’amour et de vie.

104 pages, 23,3×31,2 cm, 18€
PARUTION 20 Avril 2016
ISBN 9782369812319

Mo : Surprenant et drôle. Nous sommes en présence d’une femme forte qui mène à la baguette (et sans avoir l’air d’y toucher) son petit monde

© Nimentrix Photo prise lors de la dédicace Pages privées Fnac

© Nimentrix Photo prise lors de la dédicace Pages privées Fnac

14 comments

    • Leiloona says:

      Alors lis cette BD, franchement il porte un regard sain sur la sexualité … un très très joli regard, oui. ♥

      Répondre
    • Leiloona says:

      Je pensais vraiment avoir du mal, et franchement les textes dotés d’une jolie musique et la puissance des personnages font que ça va bien au-delà … Charmée, moi ? 🙂

      Répondre
  1. framboise says:

    Je l’ai, ça y est et ce soir mhuuum je dévore cette BD 😉
    bisous demoiselle

    Répondre
    • Leiloona says:

      Tente, tu verras, tu succomberas sans doute ! 🙂 C’est du moins ce que je me disais avant de lire celle-ci.

      Répondre

Laisser un commentaire