Visite les égouts de Paris avec Igor et Souky

Savez-vous que sous Paris, il y a un réseau de 2500 km ? Autant que la distance entre Paris et Moscou ? Savez-vous que sur 10 égoutiers sélectionnés chaque année, seuls 5 continuent au bout de 6 mois ? Et selon vous, combien de bouches d’égout ? Combien d’hommes entretiennent le réseau ?

Arpenter les monuments de Paris

Igor et Souky est une série des éditions de l’éléphant particulièrement bien faite pour faire connaître à nos chers bambins les principaux monuments ou lieux de Paris. Cette fois-ci, ils nous emmènent dans les égouts. Pouuuaaaah diront les précieux. Wahouuuuuu diront les aventuriers. TroGnon, vous vous doutez bien adorerait les visiter … bientôt, peut-être une chronique sur le musée des égouts ?

L’album part d’une anecdote rigolote : Igor et Souky ont mis une bouteille dans une bouche d’égout avec à l’intérieur, un papier super important du papa d’Igor. Vite, appelons Mamido ! Elle connaît le réseau souterrain comme sa poche.

Visitons les égouts !

Allez, c’est parti, entrons dans la bouche des Enfers ! Une visite particulière qui permet aux enfants d’appréhender ce que sont les égouts. Un aperçu historique aussi de ce qu’étaient les mares puantes du Moyen Âge,  « les maîtres Fi-Fi », ou encore l’ingénieur Belgrand … Les égouts ne seraient pas non plus ce qu’ils sont sans les rats, trois fois plus nombreux que les parisiens !

Des illustrations à l’aquarelle qui n’agressent pas les yeux, des personnages qui ne jouent pas sur les stéréotypes, des bulles qui ajoutent une touche drôle et anecdotique … Une série que j’adore pour faire découvrir à TroGnon notre lumineuse capitale … nous la arpentons déjà pas mal, mais avec « cet outil » cela rend les visites encore plus belles.

Illustration de Sandrine Bonini extraite de IGOR ET SOUKY DANS LES ÉGOUTS de Sigrid Baffert © Éditions des éléphants, 2015

Éditions des Éléphants, septembre 2015
17 x 22 cm • 40 pages • 11 €
– À partir de 6 ans –

This entry was posted in Livres pour la jeunesse and tagged égouts de paris, Igor et Souky, Paris avec un enfant, Sandrine Bonini, Sigrid Baffert, visiter Paris.

Laisser un commentaire