Adam Clarks, Régis Hautière, Antonio Lapone

Mais qui est donc Adam Clarks ? Un séducteur ? Un chroniqueur mondain qui fréquente le « Grand Monde » en ce début de 21 ème dans un univers qui fleure bon les années cinquante ? Bien plus que cela d’après le présentateur semblant tout droit sorti d’un épisode de La Quatrième Dimension qui nous accompagne tout au long de l’album : Adam Clarks est un cambrioleur, mais pas aussi gentleman qu’un certain Arsène…

Ce personnage séducteur est prêt à tout pour récupérer le Long Star, l’un des plus gros rubis du monde… Dans ce début de vingt et unième siècle encore plongé dans la guerre froide, le vol attire l’attention du KGB prêt à le recruter pour voler une découverte américaine qui leur permettrait d’être les premier à envoyer un vol habité sur Mars… Mais la CIA veille au grain et veut elle aussi l’utiliser pour faire échouer les plans du KGB. Adams Clarks survivra-t-il à ce double jeu dangereux ?

Cette bande dessinée, sélection du Prix SNCF du Polar 2016 est un véritable bijou graphique. Le dessinateur Antonio Lapone rend hommage au Style Atome, un genre graphique très inspiré par l’exposition 1958 à Bruxelles et le dynamisme de la BD belge à cette époque. Le très grand format, assez inhabituel pour une bande dessinée, permet au lecteur de se plonger totalement dans l’histoire habilement écrite par Régis Hautière, qui accumule volontairement les clichés des films d’espionnage des années cinquante pour mieux les sublimer, grâce à la présence visuelle du présentateur/conteur. Cerise sur le gâteau, l’ouvrage propose en bonus quelques pages de recherches graphiques, avec de magnifiques couvertures alternatives.

Un présentateur tout droit sorti de la Quatrième Dimension

Un album qui m’a agréablement surpris et qui a régalé mes yeux ! J’espère que le duo Lapone/Hautière nous proposera une suite pour en apprendre un peu plus sur le très mystérieux Adam Clarks…

Un album qui vous en met plein les mirettes…
BD sélectionnée pour le Prix Polar SNCF 2016

 

Auteur Lapone / Hautière
Editeur Glénat
Date de parution 29/10/2014
Collection Treize Etrange
EAN 978-2723485654
ISBN 272348565X
Illustration Illustrations couleur
 19 € 50

L’avis de Kathel pour le même prix.

Nimentrix ○
Explorateur d'imaginaire. Accro aux séries, la scifi, la fantasy, les comics, la BD et plein d'autres choses... Ecrit, un peu, beaucoup, passionnément, aussi. ;-)

7 commentaires

  1. Mon avis pour le même prix ! La maison ne recule devant aucun effort, comme on dit ! 🙂

    Répondre
    1. Le style peut déconcerter.. Le Scénario joue avec les clichés des films d’espionnage de manière très sympathique 🙂

      Répondre

Commentaire :

%d blogueurs aiment cette page :