Il existe des livres pour lesquels j’ai un profond attachement : Des Fleurs pour Algernon doit être situé dans mon top ten. En le lisant la première fois, j’ai pris une claque, une grosse. Une qui, une fois le livre refermé, te hante pour un temps certain.
Il y a 2 ans, je suis allée voir Grégory Gadebois sur scène. La salle était debout, lançait des bravi à tout rompre. Une belle réunion entre un livre épatant et un comédien talentueux. Les éditions Audiolib ont aujourd’hui permis que cet enchantement arrive dans votre salon. Sans l’image bien entendu, mais la voix du comédien est assez prenante pour nous embarquer très loin de notre canapé. La magie d’un conteur …
Mais revenons à l’histoire …
Charlie, un homme à très faible QI subit un jour une opération chirurgicale. Suite à cela, ce déficient mental acquiert une intelligence hors normes, explosant toutes les attentes des scientifiques : auraient-ils trouvé le saint Graal ?
L’expression de Charlie mime alors cette ascension : ses phrases courtes et mal construites adoptent des tournures élégantes, cet homme se met à lire, à apprendre, et surtout à retenir. Une bête de foire ? Le lecteur ou l’auditeur suit ébahi les progrès de Charlie : il s’attache à ce personnage touchant et plein de vie. Un peu comme un enfant qui ferait des progrès à la façon des bottes de 7 lieues.
En parallèle de tout ceci, une souris, Algernon, qui a subi la même intervention chirurgicale. Elle aussi a progressé de façon extraordinaire … Elle servira d’étalon aux médecins afin de savoir comment le corps réagit à ce changement.
Des Fleurs pour Algernon, roman de science-fiction, est l’occasion de revenir sur les avancées médicales et leur éthique. D’une structure exemplaire, il permet aux lecteurs à la fois de les mettre dans la position de celui qui adhère à l’idée au début, pour ensuite démontrer les désastres scientifiques. Véritable apologue, le lecteur ne peut ressortir indemne de cette histoire.
La force de cette version est de plonger le lecteur dans l’univers du roman. Grégory Gadebois a cette faculté extraordinaire en une heure de nous faire passer par toutes les émotions. On est interpellé au début par son phrasé hésitant (on salue au passage la performance), on se demanderait même s’il n’a pas cette diction tant celle-ci paraît être la véritable, puis on suit bluffé son parcours de petit génie.
Un coup de coeur en version papier qui prend vie et s’incarne grâce à cette version audible. A conseiller à tous les collégiens de 3è réfractaires à la lecture traditionnelle. Un incontournable, un classique qui les fera sans doute aimer la littérature ? (Call me utopia … 🙂 )
Tout pareil….une histoire terrible ! Et La pièce de théâtre monstrueuse ! Une grosse claque aussi pour moi un jeu de comédien fabuleux.
La meilleure pièce de 2014 selon moi. Ce fut donc un plaisir de retrouver la voix et la scansion de Gadebois dessus.
Je ne connais pas du tout, ton émotion me tente …
Oh c’est vrai ? Punaise, prépare-toi à prendre une claque … mouchoirs à portée de main aussi. mais lecture indispensable. 🙂
Merci pour cet hommage à ce magnifique livre. C’est vraiment une petite merveille et je suis heureux que tu le remettes à l’honneur..
A noter que la semaine dernière, dans l’atelier d’écriture « une photo quelques mots », j’ai écrit un petit hommage à ce livre, en 1000 caractères.
http://www.amor-fati.fr/?p=2732
Oui, tout à fait ! Bel hommage d’ailleurs !
Quelle chanceuse d’avoir vu l’adaptation théâtrale ! J’ai placé ce livre en n°1 dans mon classement.
moi aussi 🙂
Ah mais je ne savais pas qu’il y avait eu une pièce ! Je comprends mieux maintenant. C’est dommage de ne pas l’avoir précisé sur le livre audio, mais je crois quand même que j’aurais préféré la version complète. Là, c’est trop court tellement c’est bien 🙂
Il me semble que c’est précisé en 4ème de couverture du livre audio…
Sinon, sur la page de ce livre sur le site audiolib :
« Grégory Gadebois incarne un Charlie bouleversant. Il a obtenu le prix du
meilleur comédien 2013 au Palmarès du théâtre et le Molière « Seul en scène»
en 2014 pour l’adaptation théâtrale de ce texte dans la mise en scène d’Anne
Kessler. »
( http://www.audiolib.fr/livre-audio/des-fleurs-pour-algernon-de-daniel-keyes-lu-par-gregory-gadebois )