Jack et le Haricot magique, Christophe Bourges

© Christian Bourges

Un classique … Comment passer à côté quand on a un enfant de 5 / 6 ans ? Jack et le haricot magique fait partie de ces incontournables qu’un enfant doit connaître (ne serait-ce que pour comprendre certaines références dans des textes ou films …). Et puis l’histoire est tellement atemporelle.

Aussi, quand les éditions Belin ont sorti un album XXL, avec des illustrations à tomber de Christophe Bourges, je me suis dit que c’était le moment de faire connaître ce malicieux personnage à TroGnon …

Faut-il revenir sur l’histoire ?

Il était une fois sur une terre sèche et sans vie une maison habitée par une mère et son fils Jack. Ils vivaient chichement et n’avaient pour seul bien qu’une vache, bientôt elle aussi trop vieille pour produire du lait abondamment. La mère demanda alors à Jack de partir la vendre, et, à contre coeur il partit au marché. Mais en cours de route, il croisa un homme assez étrange qui lui échangea son animal contre des haricots secs.

Imaginez la tête de la mère, sa rage aussi … Elle jeta alors les haricots par la fenêtre, par dépit. Mais, le lendemain, quelle ne fut pas leur surprise de voir qu’un haricot géant avait poussé dans leur champ …

Jack, plein de hardiesse monta alors dessus, et découvrit, ô malheur, le domaine de l’ogre. Malheur vraiment ? C’était sans connaître Jack.

Le conte est semble-t-il au programme de grande section maternelle (que les instit’ me disent si je me trompe) Outre le fait de revenir bien entendu sur les proportions ou le cycle de la vie (mais une si petite graine peut-elle vraiment faire un haricot géant ?), comment ne pas parler du dépassement de soi, de ses peurs, de la formidable ingéniosité de cet enfant prompt à remplacer un père disparu ?

La grande force de cet album vient de son format aussi géant que le haricot ! Les lecteurs, grands ou petits, prennent alors de plein fouet les sublimes illustrations de Christophe Bourges. De véritables tableaux avec de multiples palettes de couleurs, des double-pages jouant sur une pluralité d’émotions (l’ogre dans la pénombre, Jack en apesanteur, une poule aux reflets dorés …)

Une adaptation d’un classique revisité avec tact et brio !

© Christian Bourges

Une activité à découvrir pour les grandes sections !

ISBN 978-2-7011-9371-7
21/10/2015
30 pages
28 x 35 cm
LIVRES
Cartonné
Couleurs
A partir de 7 ans

This entry was posted in Chez Belin and tagged , Belin jeunesse, conte, Jack et le Haricot.

One comment

Laisser un commentaire