Une Leçon d’Histoire de France, Poche Montparnasse

Fiat lux !
Un instituteur très IIIè République en blouse grise et nœud papillon débarque sur scène avec un double décimètre dans la main. Pour unique décor, des cartes aussi vieilles que celles qu’on peut trouver en classe …

J’ai imaginé de faire une leçon d’histoire avec l’idée, plutôt qued’écrire moi-même – ou d’improviser – un cours qui aurait manqué d’envergure et de souffle, de composer cette leçon à partir d’extraits de grandes œuvres de notre littérature historique. Pour faire vivre sur scène cette épopée, qui tient plus du grand récit mythologique que du cours d’histoire scientifique, je me suisamusé à tenir le rôle de l’instituteur d’autrefois, avec sa blousegrise et sa grande carte de France, comme on en voyait jadis danstoutes les salles de classe. Max d’Aboville

Plaire et Instruire

Max d’Aboville a choisi pour ce spectacle d’instruire le spectateur, mais vous auriez tort de vous détourner de cette leçon d’Histoire pas comme les autres. Nul ennui, nulle envie de dessiner des petites croix sur sa table de cours, ou encore de lorgner sur sa voisine ou son voisin. Non, ici aucun temps mort, mais plutôt l’envie de s’installer au premier rang, les yeux rivés sur ce drôle d’instituteur qui n’hésite pas à vivre et à faire vivre l’Histoire.

La magie du théâtre ici est de recréer avec de faibles moyens (une blouse et des cartes de France !) toute la truculence de l’Histoire de France. Et c’est un pari plus que réussi ! On vit avec notre interlocuteur quelques centaines d’années, on frétille face aux anecdotes toutes plus savoureuses les unes que les autres, on se plaît à rechercher dans nos lointains souvenirs d’école quel roi a bien pu épouser Aliénor d’Aquitaine, et enfin on se promet qu’en sortant on remettra le nez dans cette passionnante Histoire.

Un véritable souffle dramatique

Pour un peu, j’emmènerais bien mes élèves goûter à ce D’Aboville : n’est-ce pas la meilleure des façons d’aimer l’Histoire ? Comment ne pas avoir envie de plonger le nez dans ces histoires de mariage, de trahisons, de batailles ?

On rit, on réfléchit : on passe surtout un excellent moment, et l’heure et des poussières passe comme une lettre à la Poste ! Je n’ai même pas joué ma mauvaise élève en demandant l’heure à mon voisin. Pour un peu, même, le public serait bien encore resté une heure et aurait sécher le cours de maths ! Courez la voir, elle joue jusqu’en juillet ! Vous saurez tout de la bataille de Marignan jusqu’au Roi Soleil !

Un extrait de la pièce ?

DEUXIÈME ÉPOQUE : de 1515 au Roi-Soleil
De Maxime D’ABOVILLE
D’aprèsDUMAS, MICHELET, HUGO, SAINT-SIMON

Mise en scène et interprétation MaximeD’ABOVILLE
Du 2 avril au 2 juillet 2016
Représentations samedi à 16h
24 €

2 comments

  1. Violette says:

    mais quelle bonne idée! J’adore l’Histoire et mon seul regret est de ne pas avoir une bonne mémoire 🙂

    Répondre
    • Leiloona says:

      Franchement c’est fait de façon magistrale ! 😀 Il y a aussi une première partie, bien envie de la découvrir si c’est la même verve ! 😀

      Répondre

Laisser un commentaire