Dans les Forêts de Sibérie, Safy Nebbou

Des paysages magnifiques qui ne vous laisseront pas de glace...
Des paysages magnifiques qui ne vous laisseront pas de glace…

Partir. Tout plaquer. Revenir à l’essentiel. Beaucoup d’entre vous y ont  déjà pensé. A défaut de franchir le cap demain, je vous conseille d’accompagner Teddy, un « chef de projet multimédia », dans sa quête de liberté. Une aventure qui vous transportera sur les rives gelées du lac Baïkal, superbement mis en image par Safy Nebbou. Un voyage en silence sonore et musique, où cet homme confronté à la beauté et à la puissance de la Nature va nouer un amitié transformatrice. En bonus : des extraits vidéos de l’entretien avec l’équipe du film chez CINE + et un concours avec Paname Distribution !

Dans les forêts de Sibérie est une libre adaptation du récit du même nom de l’aventurier Sylvain Tesson, paru en 2011 chez Gallimard (Prix Médicis Essai 2011). Pour assouvir un besoin de liberté, Teddy (Raphaël Personnaz) décide de s’installer seul dans une cabane sur les bords du lac Baïkal. Une nuit, perdu dans le blizzard, il est secouru par Aleksei (Evgueni Sidikhine), un Russe en cavale qui vit caché dans la forêt sibérienne depuis des années. Malgré la barrière de la langue, malgré leurs différences, une amitié aussi soudaine qu’essentielle va naître.

Sibérie, amis pour la vie...
Teddy (Raphaël Personnaz) et Aleksei (Evgunei Sidikhine) , une amitié forte…

Dans ce film, Safy Nebbou aborde la question du retour sur soi, de la confrontation de l’homme avec la beauté et la force de la Nature.  Teddy est libre de pouvoir vivre à son propre rythme, de se promener et baigner nu,  de retrouver la candeur et la liberté de l’enfance en patinant sur la glace ou en criant à tue tête. Il découvre aussi la puissance brute de La Nature, ses dangers quand un ours vient lui rendre visite, quand le froid le tenaille la nuit ou quand les éléments se déchainent et mettent sa vie en péril. Raphaël Personnaz incarne parfaitement ce personnage exalté, ivre de liberté, qui s’adapte et goûte avec délice son isolement. Sa rencontre avec le fugitif Aleksei nous révèle d’autres facettes : il permet à cet homme, malgré la barrière du langage, de soulager sa conscience et celui-ci en retour lui apprend à survivre dans cet environnement rude.

Au delà de la contemplation, de la beauté sublime des paysages, Safy Nebbou nous propose  une véritable  immersion sonore dans le « silence  » de la Nature : le bruit du vent, les crépitements du feux, les craquements de la glace, le gel et la fonte de l’eau prennent un dimension particulière. En prime, une superbe bande originale composée par Ibrahim Maalouf renforce le sentiment de sérenite et d’évasion  qui se dégage du film.

Je bannis toujours la psychologie et la morale car elles m’ennuient au cinéma et j’ai eu envie que le spectateur prenne ici ou là ce qu’il avait envie de prendre. (Safy Nebbou)

A défaut de faire vos valises demain, venez partager l’aventure de Teddy, sa soif d’espace et de liberté.

La Bande Annonce du Film

Bonus : L’entretien avec l’équipe du film

Quelquefois (pour ne pas dire souvent), l’avant première d’un film se résume à une simple projection. D’autre fois, on nous annonce la présence du réalisateur voire de l’équipe, et l’intervention des invités se limite juste à faire coucou et remercier la boite qui produit le film. C’est très frustrant…

Pour ce film, CINE +  avait convié une partie de l’équipe à une « vraie » rencontre exclusive avec des internautes. Un entretien dans une ambiance conviviale dont vous pouvez retrouver les meilleurs moment ci-dessous. Attention, Adblock plante le visionnage des vidéos, penser à le désactiver sur le site de Bricabook.

Le scénario

Les motivations de Raphaël Personnaz

Le Tournage

La Musique

La Fonte du Lac

Baignade et recrutement d’un ours…

Concours : Gagnez des places pour voir le film !

forets de sibérie

A l’occasion de la sortie du film « Dans les forêts de Sibérie » le 15 juin, Paname Distribution vous donne la possibilité de remporter 3×2 places !

Concours limité à la France métropolitaine.

Fin du concours mardi 21 juin minuit ! Merci à Way to Blue !

Pour participer, il vous suffit de commenter ci-dessous et dire que vous participez. Vous avez aussi la possibilité d’accroître vos chances via facebook et twitter. Chaque partage vous rapprochera un peu plus de la Sibérie ! ♥

Les gagnants du concours sont

Daniel DRD

Nanou rue de Siam

Xavier

Merci de m’envoyer très rapidement votre adresse ! 🙂

Date de sortie : 15 juin 2016
Durée : 1h 45 min
De  Safy Nebbou
Avec Raphaël Personnaz, Evgueni Sidikhine
Genres : Aventure
Nationalité : Français

Nimentrix ○
Explorateur d'imaginaire. Accro aux séries, la scifi, la fantasy, les comics, la BD et plein d'autres choses... Ecrit, un peu, beaucoup, passionnément, aussi. ;-)

23 commentaires

  1. Je tente ma chance car Monsieur et moi avons envie de le voir. Merci pour ce concours !

    Répondre
  2. j’ai adoré le livre! Je ne vais plus au cinéma depuis que j’ai les enfants -sauf avec eux, mais celui-là sera une exception, j’adore Raphaël Personnaz et je suis fan d’Ibrahim Maalouf… comment résister alors??

    Répondre
    1. Bonjour @Violette. Ca serait dommage de résister : les paysages sont fabuleux, l’interprétation de Raphaël Personnaz est juste et, comme d’habitude, les musiques d’Ibrahim te transportent..; Pourquoi résister ? 😉

      Répondre
  3. Je participe, je n’ai pas aimé le livre pourtant… mais j’ai l’impression que le film me plairait !

    Répondre
    1. Nimentrix possède un certain don pour parler de ce qu’il aime. 😉 J’ai moi même très envie d’aller découvrir le film ! 🙂

      Répondre
    2. @kathel2 le fil est différent du livre dont il est juste inspiré. Ici le héros rencontre un autre personnage « exilé » près du lac, c’est beaucoup plus « romancé ». Bonne chance pour le concours

      Répondre
  4. J’ai dévoré le livre, adoré le film documentaire de Tesson et, forcément, ce film me tente beaucoup. Cet écrivain aventurier a une vie vraiment atypique qui me fascine.
    Je tente donc ma chance et je partage sur FB

    Répondre
    1. @Saxaoul, même si c’est différent du livre (mais fait en total accord avec Sylvain Tesson), ça devrait te plaire ! Bonne chance pour le concours 🙂

      Répondre
  5. Mais oui comment résister à ce billet, à ce film et à cette BO 😉 Merci pour ce concours
    (et je partage sur facebook)
    et j’en profite pour vous coller des bises, à Mme la directrice 😉 et à toi !

    Répondre
  6. Je croise les doigts !!!! Merci …
    Et aussi sur FB : isabelle peytavin agulhon
    Douce soirée …

    Répondre
  7. Coucou
    Un concours et des places de cinéma Waou Je joue !
    Merci Leiloona de nous offrir ce vent de liberté
    Bisous

    Répondre
  8. Ce film est sur ma liste de film à voir. Stupeur ce matin, il n’est même pas à l’affiche du ciné de ma campagne senonaise.
    Alors, je participe à ton concours et quoi qu’il arrive, j’irai le voir !

    Répondre
  9. J’ai prévu d’y aller très bientôt, je suis contente de voir que tu l’as aimé. J’ai encore plus hâte de me retrouver dans les forêts de Sibérie !!!

    Répondre
  10. Coucou, ce film me fait très envie depuis que j’ai vu sa bande annonce.
    Des paysages sublimes, une envie de liberté, cela suffit à me convaincre !
    Bon dimanche 🙂

    Répondre

Commentaire :

%d blogueurs aiment cette page :