Ouvrir l’éventail culturel des enfants, les faire baigner dans un environnement culturel riche et varié, leur faire goûter nos contes traditionnels, pour enfin leur donner aussi la saveur des histoires d’ailleurs, de nos frères bulgares par exemple …
La Luciole et le Hibou est un conte d’Anguel Karaliitchev, un auteur qu’on pourrait comparer à Grimm ou Andersen.
Inconnu chez nous, ce conteur revient sur un thème essentiel à transmettre aux enfants : combattre les Ténèbres et l’obscurantisme, et, au contraire, s’unir et se (re)lever.
L’histoire ?
Une luciole est bien en peine : sa lanterne est éteinte et elle aimerait bien la rallumer. La voici au-dessus d’un feu de bois crépitant, elle en profite alors pour retrouver sa lumière. Guillerette, elle croise alors Marko, un âne au museau bien tristounet. Ce dernier a collé ses oreilles à la Terre mais ce soir il a entendu la détresse d’un homme. Ses cris parviennent jusqu’à lui. L’âne demande alors à la Luciole si elle ne pourrait pas aider cet homme à retrouver le chemin du village.
Ni une ni deux la voici partie dans la forêt, prête à aider autrui. Malheureusement, c’était sans compter le terrible Hibou, voleur des Ténèbres … D’un mauvais coup d’aile, il tue la Luciole …
Marko entend alors le cri de la luciole. Il braie à fendre l’âme d’une pierre, et Véra, une douce jeune fille, se réveille et lui demande ce qu’il a. Face à la mort de la luciole, la porteuse de Lumières, l’âne saura remuer ciel et terre et arrivera à unir hommes et animaux pour venger la petite lanterne.
Un album aux illustrations somptueuses, de véritables tableaux aux couleurs chaudes sur chacune des pages qui sert de surcroît un magnifique message. L’union des êtres humains et des animaux, dans un même élan, ensemble pour une Luciole.
Bien entendu, il existe plusieurs niveaux de lectures pour ce conte, mais comment ne pas lire ce conte comme une lutte contre l’obscurantisme ? Comment ne pas saluer cette solidarité entre les êtres vivants qu’ils soient des hommes ou des bêtes ?
Et puis, à la fin, une somptueuse Véra (dont le nom signifie « foi » en russe) reprend le flambeau laissé par la luciole. Une jolie « foi » effectivement que ce livre édité chez Elitchka, maison d’éditions alsacienne chargée de promouvoir la culture bulgare. Une très belle pépite en effet à faire circuler et à partager …
LA LUCIOLE ET LE HIBOU
AUTEUR : ANGUEL KARALIITCHEV
ILLUSTRATEUR : SHERLEY FREUDENREICH
EDITEUR : ELITCHKA
Avril 2016
16 Euros
Album à partir de 6 ans
ISBN : 9782371470071
THÈMES : CONTE, RÉVOLTE, LUMIÈRE/ELECTRICITÉ
Wahou ! Vous m’avez fait pleurer. Merci.
Et vous ne pouvez pas savoir à quel point votre commentaire m’émeut … Je vous remercie en retour d’avoir pris le temps d’écrire ce message, mais surtout d’avoir publié un aussi bel album …
Très joli conte et bel article
Merci, mais vous savez, il est assez facile d’écrire un bel article quand la source est de qualité, et c’est le cas ici. 🙂