Ninja Turtles 2, Dave Green

tortue-pizza
L’été… Le soleil, la plage… Et les pizzas, les pizzas, les pizzas…
Je ne devrais pas dire de mal des blockbusters de l’été… J’ai certainement tort…
Et le tort tue NINJA 2 !!!

Scène 1 – Ext. nuit – rue – devant un cinéma

Ambiance musicale : bande originale de Les Envahisseurs, série culte des années 60.
A l’écran : des pizzas volant dans tous les sens, comme des frisbees dans une salle de projection remplie de youtubers et blogueurs adulescents un soir d’avant première.

Narrateur (Voix Off ) :
« Les blockbusters, ces films étranges envahissant les salles de cinéma. Leur destination : le cerveau des adolescents. Leur but : en faire leur univers. Nimentrix les a vus. Pour lui, tout a commencé par une nuit sombre, le long d’une route solitaire de campagne (l’avenue des Champs Elysées, où avait lieu l’avant-première) alors qu’il cherchait un raccourci que jamais il ne trouva (la faute à Maps, qui plante quelquefois sur mon smartphone). Cela a commencé par une pizzeria abandonnée et par un homme devenu trop las pour continuer sa route. Cela a commencé par l’atterrissage d’un vaisseau venu d’une autre galaxie (qui doit certainement appartenir à Krang, le grand méhant du film…). Maintenant, Nimentrix sait que les blockbusters sont là, qu’ils ont pris forme dans les cinémas et qu’il lui faut convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé… »

Scène 2 : Ext. nuit – restaurant de rue

Ambiance musicale : bande originale de Ghostbuster… lègèrement modifiée …
« If there’s something strange – In your neighborhood – What you gonna watch ? – Blockbusters !
If there’s something weird – And it don’t look good – What you gonna watch ? – Blockbusters !
I ain’t ‘fraid of no brain – I ain’t ‘fraid of no brain »

What you gonna watch ? Blockbusters !

A l’écran : Décor identique à la scène du restaurant chinois dans Blade Runner.

Restaurateur :
Une pizza thaï ?

Nimentrix :
Non merci… Je sors de l’avant-première de Ninja Turtles 2,  je ne vais pas toucher à une pizza avant longtemps, je crois… Le scénario du film est bien moins riche que les ingrédients d’une pizza américaine, et  l’humour aussi fade…

Restaurateur :
A ce point-là ?

Nimentrix :
Le scénario : le méchant du précédent film, Shredder, doit être emmené en prison et devinez quoi ? Sur la route, le fourgon pénitentiaire est attaqué. Il arrive à s’échapper malgré l’intervention (tardive) de Michelangelo, Donatello, Leonardo et Raphael, les célèbres Tortues Ninja… Shredder s’associe avec le grand méchant pas beau Krang. Il envoie ses sbires, un phacochère (pêteur) et un rhinocéros mutants rechercher trois objets permettant  l’ouverture d’un portail pour amener le Technodrome sur Terre, l’arme ultime pour prendre le contrôle de la planète…
Bref, un scénario aussi soporifique que celui des licences Marvel, sauf qu’ici les X-Men ou Avengers sont remplacés par des Tortues…

Restaurateur :
Et les acteurs ?

Nimentrix :
Les tortues, en images de synthèse, sont bien réalisées. Côté acteur « humains », il faut se coltiner Megan Fox (dans le rôle d’April) et le très très expressif (mode ironie : on) Stephen Amell tout droit sorti de Arrow. Bref, le couple parfait pour chambouler le cocktail hormonal des (pré-)adolescent(e)s.

Mais maman, c’est pas ma faute, il fait toujours cette tête-là… Je ne peux pas parler trop fort, il est juste à coté…

Restaurateur :
Et le film en lui-même ?

Nimentrix :
Une succession de scènes d’action spectaculaires mais totalement pas crédibles (mention spéciale au combat dans l’avion) pour compenser l’absence d’histoire et de psychologie. Utilisation totalement téléphonée de l’humour qui fait que la plupart des gags tombent à plat. Et un affrontement final aussi spectaculaire qu’ennuyeux et prévisible.

Restaurateur :
En résumé : le blockbuster de l’été ?

Nimentrix :
Oui c’est cela, le blockbuster de l’été !!!

Le restaurateur et Nimentrix éclatent de rire en levant leur verre de saké.

La Bande Annonce du Blockbuster de l’été !

L’affiche du Blockbuster de l’été !

Date de sortie : 29 juin 2016
Durée : 1h 52min
De Dave Green
Avec Jérémy Nadeau, Patrick Mendy, Megan Fox
Genres : Aventure, Action et… Blockbuster !!!!!
Nationalité : Américain

Nimentrix ○
Explorateur d'imaginaire. Accro aux séries, la scifi, la fantasy, les comics, la BD et plein d'autres choses... Ecrit, un peu, beaucoup, passionnément, aussi. ;-)

5 commentaires

  1. Hum, il semblerait bien que Nimentrix ait fumé les fanes de carottes de Manue Rêva … j’vois que ça ! 😀

    En tout cas, la chronique vaut le coup d’être lue. 😉

    Répondre
    1. Tout l’intérêt de l’écriture des chroniques pour moi c’est de proposer quelque chose de différents de ce qu’on lit habituellement… Et le pire c’est que j’ai pas besoin de fumer les fanes de carottes pour atteindre cet état 😉 Merci pour ton commentaire 🙂

      Répondre
  2. Ohlala comment tu l’as démoli !!!!….T’es trop vieux à mon avis !….Bon je crois pas qu’ils vont te filer des places gratuites à distribuer mais à lire ça valait le déplacement !!!!

    Répondre
    1. @Benedicte : non pas trop vieux, j’ai lu d’autres chroniques qui partagent mon avis 🙂 Le scénario est incroyablement cliché, l’histoire inexistante et l’humour très plan-plan.. Je doute en effet qu’ils me réinvitent à une avant première mais l’important est de donner son ressenti, sinon ça s’appelle de la complaisance.. 🙂

      Répondre

Commentaire :

%d blogueurs aiment cette page :