Que lire cet été ? Ma sélection de romans !

que lire cet ete

L’été arrive (même si le soleil joue encore à cache-cache …),  et la question cruciale pour les mordus de lecture : que lire ?

Pour vous, quelques livres sélectionnés à glisser dans votre valise ….

Les sorties en poche

Sélectionné pour son excellente maîtrise de la narration, celle qui nous emporte très loin :

confiteorConfiteor,  JAUME CABRÉ (Babel)

Avant que la lucidité ne le quitte à jamais, un homme écrit à la femme de sa vie, dans le chaos absolu d’une mémoire vacillante, de longs feuillets recto/verso. D’un côté : l’itinéraire d’un enfant sans amour et l’affliction d’un adulte sans dieu ; de l’autre : l’histoire du Mal souverain.  Confiteor (en latin : je confesse) est une véritable cathédrale profane.

Je n’en ai entendu que du bien … Et je sais qu’une fois plongée dans ce récit, j’aurai du mal à m’en défaire. Mes amis sont tous unanimes et dithyrambiques !

Vous faites le voyage avec moi ?

***

Sélectionné pour sa force intrinsèque qui nous bouleverse .. :

charlotte-9782070469239_0Charlotte, Foenkinos (Folio)

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu’elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d’une oeuvre picturale autobiographique d’une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : « C’est toute ma vie. »

Portrait saisissant d’une femme exceptionnelle, évocation d’un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d’une quête. Celle d’un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

Je vous en reparle très vite car ce livre fut un réel coup de ♥

***

Sélectionné pour son écriture lumineuse :

le-voyant-Le Voyant, Jérôme Garcin

Lauréat 2015 du Prix Relay, ne ratez pas la sortie poche de ce roman … Voici ce que j’en disais …

A travers un style fort et puissant, comment ne pas ressentir le côté éminemment solaire de Jacques Lusseyran ? Comment ne pas être affecté par la suite de sa vie d’une iniquité inverse à sa bonté d’âme ?
Et finalement, quelle force tant dans la forme que dans le fond !
Un réel délice, outre le devoir de mémoire et d’Histoire que le roman transmet également. Merci monsieur Garcin d’avoir permis à cet homme d’accéder à une lumière qui lui était due.

***

Sélectionné pour la sublime couverture et son écriture ciselée :

amours-9782757855102_0Amours, Leonor de Recondo (Points)

Sublime couverture pour un très joli roman. Voici ce que Ludovic en disait :

Le livre raconte  les Amours, ceux qui échouent, qui ne sont pas à leur place, qui ne trouvent pas leur place, et à l’opposé, ceux qui libèrent, qui accomplissent mais que les barrières sociales et les bonnes mœurs empêchent d’assumer de vivre pleinement.

Ce n’est pas seulement un roman sur l’amour et ce qu’il provoque. Ce n’est pas non plus seulement un roman sur la petite bourgeoisie de 1908. C’est un roman sur tout ça,  lumineux, intelligent, charmant dont l’écriture ciselée est un délice.

***

Sélectionné pour l’hommage fait à l’Etranger de Camus :

meursault-contre-enquete-9782330064488_0Meursault, contre-enquête, Kamel Daoud

Il est le frère de « l’Arabe » tué par un certain Meursault dont le crime est relaté dans un célèbre roman du XXe siècle. Soixante-dix ans après les faits, Haroun redonne un nom et une histoire à Moussa, mort par hasard sur une plage d’Alger trop ensoleillée. Soir après soir, dans un bar d’Oran, le vieillard rumine sa solitude, sa colère contre les hommes qui ont tant besoin d’un dieu, son désarroi face à un pays qui l’a déçu. Etranger parmi les siens, rage et frustration inentamées, il voudrait clore cette histoire et mourir enfin. Hommage en forme de contrepoint rendu à L’Etranger d’Albert Camus, Meursault, contre-enquête joue vertigineusement des doubles et des faux-semblants pour évoquer la question de l’identité et des héritages qui conditionnent le présent.

***

Sélectionné pour sa délicatesse japonaise … :

Kawami-Hiromi-les-annees-doucesLes années douces, Kawakami Hiromi (Picquier Poche)

Tsukiko croise par hasard, dans le café où elle va boire un verre tous les soirs après son travail, son ancien professeur de japonais. Et c’est insensiblement, presque à leur cœur défendant, qu’au fil des rencontres les liens se resserrent entre eux. La cueillette des champignons. Les poussins achetés au marché. La fête des fleurs. Les vingt-deux étoiles d’une nuit d’automne… Ces histoires sont tellement simples qu’il est difficile de dire pourquoi on ne peut les quitter. Peut-être est-ce l’air du bonheur qu’on y respire, celui des choses non pas ordinaires, mais si ténues qu’elles se volatilisent quand on essaie de les toucher. Ce livre agit comme un charme, il capte en plein vol la douceur de la vie avant qu’elle ne s’enfuie.  » Le récit passe comme un vent tiède à travers une moustiquaire. Il y a là comme l’incantation d’une ritournelle. Une marelle. On saute du ciel à la terre, à cloche-pied, un verre de saké à la main ; le cœur meurtri cependant, à la fin, baigné de tant d’espoirs.  » François Simon, Le Figaro littéraire.  » Un livre d’une délicatesse à couper le souffle.  » Christine Ferniot, Télérama.

***

Sélectionné pour sa plume envoûtante :

la part des flammes nohant

Mai 1897. Pendant trois jours, le Tout-Paris se presse à la plus mondaine des ventes de charité. Les regards convergent vers la charismatique duchesse d’Alençon. Au mépris du qu’en-dira-t-on, la princesse de Bavière a accordé le privilège de l’assister à Violaine de Raezal, ravissante veuve à la réputation sulfureuse, et à Constance d’Estingel, qui vient de rompre brutalement ses fiançailles. Dans un monde d’une politesse exquise qui vous assassine sur l’autel des convenances, la bonté de Sophie d’Alençon leur permettra-t-elle d’échapper au scandale ? Mues par un même désir de rédemption, ces trois rebelles verront leurs destins scellés lors de l’incendie du Bazar de la Charité.

Une langue d’une beauté parfaite, veloutée et élégante, des destins peu communs et l’exploration passionnante d’un monde oublié. Une fresque flamboyante. Bernard Babkine, Marie France.

Prix du Livre France Bleu / Page des Libraires 2015.

***

Sélectionné pour sa thématique du pouvoir des livres dans le quotidien … :
la-bibliotheque-des-coeurs-cabosses-

La bibliothèque des coeurs cabossés, Katarina Bivald (J’ai Lu)

Tout commence par un échange de lettres sur la littérature et la vie entre deux femmes que tout oppose : Sara Lindqvist, jeune Suédoise de vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, et Amy Harris, vieille dame cultivée de Broken Wheel, dans l’Iowa. Lorsque Sara perd son travail de libraire, son amie l’invite à venir passer des vacances chez elle. A son arrivée, une malheureuse surprise l’attend : Amy est décédée. Seule et déboussolée, Sara choisit pourtant de poursuivre son séjour à Broken Wheel et de redonner un souffle à cette communauté attachante et un brin loufoque… grâce aux livres, bien sûr.

***

Sélectionné pour son histoire bouleversante qui fait du bien tout de même … :

1540-1Pars avec Lui, Agnès Ledig

Ce que j’en disais :

On navigue en eaux troubles, mais on ressort de ce roman avec une jolie force en nous. Celle de nous respecter, de prendre soin de nous avant tout, de se dire que le bonheur ne peut commencer que par nous.

« Je fais de mon mieux,
Dans le respect de moi-même,
Avec les cartes de l’instant,
Le reste appartient à la vie. » 

Et vous, que mettrez-vous dans votre valise ? Malgré ma tour de Babel chez moi, je suis prête à noter vos coups de ♥ ! Plus les livres sont nombreux, mieux on vit ! 🙂

Leiloona
Museo geek l'hiver, sirène l'été. Je lis et j'écris durant les 4 saisons. J'aime le bon vin et les fromages affinés. View all posts by Leiloona →

44 commentaires

  1. Bonjour ! Si tu ne l’as pas encore lu alors il faut lire « Une vie entre deux océans » de ML Stedman, un premier roman magnifique ! Avant son adaptation au cinéma en fin d’année

    Répondre
  2. bonjour-
    Charlotte me plairait bien- je vais lui dédier un article pour mon tableau du samedi- je privilégie les artistes féminines, qui souvent ont peu de chance en amour, en gloire etc-
    je me suis commandé semence d’homme un petit essai –
    bonne lecture entre autres occupations-

    Répondre
  3. La Bibliothèque des Coeurs Cabossés est une très jolie lecture pour l’été, effectivement ! Je l’avais lu en avril quand il avait fait très beau et c’était l’occasion rêvée…

    Répondre
  4. Je suis allée faire mon article le tableau du samedi avec Charlotte Salomon-
    que de DC dans sa famille- elle peindra pour ne pas y succomber-
    être juif à l’époque — quelle misère ! plus jamais ça !!
    je vais mettre votre livre !!

    Répondre
  5. Jolie sélection. J’ai Le voyant dans ma PAL de l’été (entre deux premiers romans). A mon tour de te faire une suggestion, tout frais sorti en poche : Peyton Place de Grâce Metalious (chronique dispo sur mon blog si tu le souhaites). Bonnes lectures !

    Répondre
  6. Ma PAL d’été va sûrement patienter dans des cartons alors je piocherai dans ta liste Confiteor et peut être La bibliothèque des coeurs cabossés.

    Répondre
      1. Oui! Si la maison se vend , il y a beaucoup de « si » en ce moment … Vais pas raconter ça ici !

        Répondre
  7. J »ai adoré le Foenkinos, mais je dois dire que j’ai eu un sacré coup de coeur pour Amours de Léonor de Recondo!

    Répondre
  8. Je te suis avec Charlotte et La bibliothèque… Tu me tentes avec Confiteor 🙂

    Répondre
  9. J’avais bien aimé Charlotte de Foenkinos. Un livre que je recommande.
    Mais, surtout, il faut lire Confiteor (que je suis en train de dévorer), un pur chef-d’œuvre stylistique et une histoire passionnante.

    Merci pour cette liste, je piocherai certainement dedans,
    A bientôt,
    Thomas

    Répondre
  10. Merci pour ces idées, il y en a certains que j’ai lus et adorés (comme Charlotte ou La Bibliothèque des coeurs cabossés) et d’autres sur lesquels j’hésitais…mon tour en librairie me permettra de craquer ! Bises

    Répondre
    1. Super ! N’hésite pas à me dire si tu as des coups de coeur ! 😀 Je ne suis plus à quelques centaines de livres près … 😀

      Répondre
  11. Tu jouais deja les tentatrices avec la rentree, et voila que tu t’y mets avec les vacances!!
    Pour le recondo et la bibliotheque des cœurs, je suis d’accord! Pour Agnès ledig également, mieux vaut celui ci, tres réussi, que le dernier…
    Je note les années douces il me tente depuis un moment!
    Et je devrais profiter de l’été pour lire « portrait d’après blessure » d’Hélène gestern (« eux sur la photo » que j’avais tant aimé!) sorti depuis si longtemps et que je n’ai pas pris la peine d’ouvrir… Malheureusement il colle à l’actualité de l’année écoulée…
    En tous cas merci pour la liste, bel ete!

    Répondre
    1. Aaaaah oui le Gerstern, tu me diras ! 😀

      Tentatrice, moi ? Pfff voyons ! 😀 Et ça me permet aussi de connaître d’autres romans, puisque l’échange dans les commentaires me permet d’en noter d’autres … C’est un puits sans fond (et j’adore !).

      Répondre
  12. Confiteor, bien sûr. Il faudrait que je prenne enfin le temps de lui consacrer l’attention qu’il mérite !

    Répondre
    1. J’me dis que si tu as réussi à le lire, je ne vois pas pourquoi je n’y arriverais pas ! 😛

      Répondre
  13. Super, merci du partage !

    J’ai lu La Bibliothèque l’an dernier et c’est parfait pour l’été : http://capplit.blogspot.fr/2015/08/la-bibliotheque-des-coeurs-cabosses-de.html
    J’ai aussi lu le Daoud avec un projet pro et je suis contente de voir qu’il est sorti en poche, ce qui va le rendre accessible aux lycéens ! http://capplit.blogspot.fr/search/label/Daoud%20Kamel

    Pour le reste, ma liste de lectures d’été est sur mon blog Thé vert et cappuccino… Tu peux jeter un coup d’oeil ici : http://chezcapp.blogspot.fr/2016/06/lectures-au-programme-de-lete.html

    Belles vacances et bonnes lectures !
    Bises de Capp

    Répondre
    1. Ah chouette, ça me plaît que tu aies aimé car nous avons souvent des goûts communs, je file découvrir ta liste ! 😀

      Des bises aussi ! 😉

      Répondre
  14. Ping : Que lire cet été : ma sélection de romans ! | Bric à Book

Commentaire :

%d blogueurs aiment cette page :