Mamie « Faut pas gâcher » !

Mottainai !!!

Mamie est une vraie sorcière, elle est toujours derrière mon dos à regarder si je ne gâche rien. Il reste trois grains de riz ? Elle se précipite pour les manger ! Et en plus, elle me gronde sans cesse .. c’en est trop pour moi, aussi je pleure souvent ! Mais là encore, elle me sors son fameux « Mottainai, tu gâches tes larmes ! »
Je vous jure, elle est terrible …

Cela dit quand elle ramasse toutes mes boulettes de papier froissées pour en faire un costume de dragon, ou encore lorsqu’elle me concocte un très joli crayon arc-en-ciel avec les bouts de crayons que j’allais jeter, je suis aux anges. Parfois, c’est bien d’avoir une mamie astucieuse …

Encore une fois chez Nobi_Nobi on lit un album complètement décalé aux illustrations un brin désuètes, mais super chouettes. On a vraiment l’impression d’avoir un vieux manga sous le nez.

Outre le fait de revenir sur un possible conflit encore les générations (et effectivement la mamie au début de l’histoire peut passer pour une vieille bique aigrie), l’album parle avant tout de l’apport des anciennes générations sur les nouvelles, de notre propension à ne pas voir forcément la valeur des choses.

Un album qui a fait réfléchir mon TroGnon sur le gâchis, qui nous a permis de discuter sur ce qu’on pourrait changer pour éviter le gaspillage. Bon, comme on venait de manger des cerises, il m’a dit qu’il ne voyait pas trop comment éviter de jeter les noyaux. Ah ah, j’adore ! 🙂

Bref, un album japonais qu’on aime ici car nous prenons davantage conscience de nos gestes quotidiens. Tendre et instructif !

MAMIE  » FAUT PAS GÂCHER « 
AUTEUR : MARIKO SHINJU
ILLUSTRATEUR : MARIKO SHINJU
TRADUCTEUR : Fédoua Lamodière
EDITEUR : NOBI NOBI !
COLLECTION : 1, 2, 3, SOLEIL
Décembre 2014 – 13.50 Euros
Album à partir de 5 ans
ISBN : 9782918857624
THÈMES : ECOLOGIE, HUMOUR

One comment

  1. Lydie Hanesse says:

    c’est bien ce genre d’apprentissage ludique-
    il faut les sensibiliser tout jeune !
    à mettre dans les classes à la rentrée ??
    bonne fin de journée-

    Répondre

Laisser un commentaire