Un bel album coup de cœur qu’on prend plaisir à feuilleter ici, à la maison, et qui j’en suis sûr sera apprécié de mes élèves à la rentrée !
Je ne sais pas vous, mais quand j’étais enfant j’ai collectionné un tas d’objets différents, et jusqu’à très récemment dans ma vie de jeune adulte… Les reproductions de voitures anciennes, les billes, les bouteilles, les cartes Panini, les sous verres, les objets à l’effigie de Titi… Mon frère collectionnait même les étiquettes de fruits !
Aujourd’hui je ne collectionne plus (les livres, ça compte ? ) mais le sujet m’intéresse, j’ai fait il y a quelques temps des recherches sur les noms parfois si poétiques des collectionneurs! Et il y a de quoi s’amuser là aussi! (Il y a même un nom pour les collectionneurs d’étiquettes de fruits… Si, si je vous jure !) Mais assez parlé de moi, revenons à ce bel album, qui ne contient pas vraiment d’histoire, ce qui le rend plus riche à mon goût !
Je m’explique : dans la famille de la narratrice, une petite fille curieuse et espiègle, tout le monde collectionne ! Et l’album est un catalogue des collections de chaque membre de sa famille ! Certaines collections sont plutôt classiques ( les timbres, la monnaie étrangère…) d’autres très farfelues ( les lunettes cassées, les poules ou les cafetières) et d’autres encore très poétiques, (les machines à écrire, les souvenirs…) et à chaque fois le texte est recherché : tantôt drôle, poétique très souvent et d’une richesse très intéressante ( là c’est l’adulte et un peu l’enseignant qui parle !) ; par exemple pour la grande sœur qui collectionne les chapeaux, l’auteur nous donne toute une liste de noms de chapeaux, certains très connus et d’autres plus « exotiques ». Avec les enfants c’est l’occasion de discuter autour du vocabulaire, d’apprendre des mots, d’en prononcer des nouveaux, des « DrolesEnBouche ». De ce point de vue l’album est une vraie réussite !
Si on ajoute à cela des illustrations qui jouent elles aussi sur les deux tableaux de la nostalgie d’un côté et de la bizarrerie de certaines collections de l’autre, ça donne un album très réussi ! De plus la technique utilisée consistant à travailler sur des supports déjà usités (papiers peints, vieux livres, cartes routières…) dissimulent un tas de petits trésors à regarder.
A la maison, on aime le lire, le prononcer à voix haute, mais on aime aussi se plonger dans les illustrations, pour y fouiner les détails. Un chouette album pour conclure, poétique et drôle, à partager !
Et vous, vous êtes plutôt Conchyliophile, Fabophile Légufrulabelophile, ou Arctophile ?
Mes petits bouts de rien
B Serre et J Grugeaux
Les éditions du mercredi
ISBN: 9791093433073
14€80
Rolala, j’adore les illustrations, en plus en relief … je sens que TroGnon le lira très bientôt ! 😀 Merci Ludo !
un livre intéressant , oui !!
je suis fabophile- numismate seulement en franc- cartophile –
j’ai jeté mes anciens calendriers — manque de place— et pas mal de livres-
bon week-end-