Le 13 octobre prochain, une nouvelle comédie musicale verra le jour à Mogador : le fantôme de l’Opéra. Adapté du roman feuilleton éponyme de Gaston Leroux, le spectacle nous transportera dans le Paris de la Belle Epoque, où ont lieu, à l’Opéra, des faits pour le moins fantastiques …
130 acteurs, musiciens et techniciens, 230 costumes, 22 changements de décor, près de 300 bougies, la comédie musicale aux 70 récompenses et aux 140 millions de spectateurs débarque bientôt en France et en français !
J’ai eu la chance voici quelques mois de suivre le casting des comédiens : une matinée de chants et de danses, tous plus virtuoses les uns que les autres.
A cette occasion, j’ai eu l’opportunité de poser quelques questions au metteur en scène Rabah Aliouane.
Lors des castings, quelle est la proportion de chanteurs lyriques, avec un parcours classique de type conservatoire ?
– Nous avons pour cette comédie musicale environ 30 % à 40% de chanteurs de formation lyrique. Certains rôles dans « le Fantôme de l’Opéra » nécessitent ce profil d’artistes, notamment le rôle de Carlota ou de Piangi. Pour les autres rôles, des voix plus modernes sont recherchées. Dans les deux cas une technique vocale irréprochable est exigée.
Que privilégiez-vous sur scène ? Un danseur ou un chanteur confirmé ? Les deux de façon égale ?
-Les deux ! Nous recherchons aussi bien des chanteurs et des danseurs de très haut niveau, ces deux profils doivent maîtriser la technique de leur art à la perfection. Pour les danseuses, il est aussi demandé de maîtriser la technique sur pointe.
Combien de personnes voyez-vous par jour passent le casting ?
-Concernant les chanteurs, nous avons reçu plus de 2 300 candidatures et plus de 350 vidéos. Nous en avons reçu 400 chanteurs sur une semaine soit une moyenne de 60 candidats par jour. Concernant les danseurs, 250 candidats ont passé les auditions sur deux jours.
Est-ce difficile de ne pas laisser éclater votre joie quand vous avez en face de vous une perle rare ?
-Rester impassible face à un candidat est une obligation. Nous devons impérativement rester professionnels et être concentrés. Nous devons dans un temps extrêmement court analyser la technique du candidat. Notre rôle est surtout d’être acteur dans le choix des artistes pour le spectacle et non pas être un simple spectateur. On cherche à détecter et analyser sa technique, son potentiel, sa personnalité et ce qu’il peut apporter au rôle ! Dans ce type de contexte, stressant pour les artistes, nous nous efforçons d’être vigilants, car le moindre signe non verbal que nous pouvons exprimer peut être parfois mal interprété par l’artiste lors de son passage, et peut soudainement le déconcentrer voire le déstabiliser. Bien évidemment nous sommes humains et quand l’émotion est là, elle est là !
Quels conseils pourriez-vous donner pour de futurs participants ?
-Avoir une bonne préparation ! Choisir la bonne chanson, qui met en valeur sa voix et qui peut éventuellement se rapprocher du rôle pour lequel le candidat postule. Egalement, bien choisir sa tenue vestimentaire. Il faut adopter une tenue confortable et dans laquelle on se sent mis en valeur.
Je vous laisse en compagnie de la bande-annonce. La billetterie est d’ores et déjà ouverte ! Je vous retrouverai en octobre pour une chronique de ce spectacle attendu !
Le site officiel de la comédie musicale la Fantôme de l’Opéra