La Nuit avec ma femme, Samuel Benchetrit

benchetrit la nuit avec ma femmeTon visage est ce que j’ai vu de plus beau et de plus triste. Seul un tremblement de terre peut provoquer une telle déflagration de la beauté. Et un homme. Mais ils ne l’arrachent pas complètement. Je peux encore te trouver magnifique.
Là, maintenant. Donne-moi un bout de peau. Un ongle. Je chuchoterai ton nom.

Il est des romans que je lis sur la pointe des pieds, de peur d’effrayer la délicatesse des personnages, ou encore de leur voler leurs dernières heures … Je me mets à l’écart, tapie dans un coin, et je les regarde évoluer, sans faire de bruit. Respiration minimale …

La Nuit avec ma femme fait partie de ces romans suspendus par le temps. Le sujet, sans doute, la sincérité, forcément. A fleur de peau. A fleur d’âme.

Le narrateur nous raconte la dernière nuit avec celle qui fut sa compagne. Marie Trintignant. Une dernière nuit à errer dans Paris, à lui montrer ce qu’est devenue sa vie. L’occasion aussi de revenir sur ce que fut leur relation. Des moments de grâce, d’autres plus douloureux : nous sommes avec eux, suivons leurs traces. De leurs émois amoureux, à un fameux coup de téléphone de Bertrand Cantat en pleine nuit.

Raconter la perte, la résilience aussi. Pour ce petit bout, notamment, en manque de maman …

Il se dégage de ce livre une réelle émotion. Aucune colère, aucun pathos, aucun voyeurisme. Loin de revenir sur la polémique, cette publication est un cri d’amour pour une femme, morte trop tôt : un dernier hommage. Ecrire sur elle, c’est encore un peu la retenir près de lui, c’est donner de nouveaux battements de coeur.

Un livre linceul qui pare cette femme à l’aura magnétique d’un tendre halo. Samuel Benchetrit se livre là avec une grâce que je ne lui connaissais pas. Beau, poétique et déchirant.

Auteur Samuel Benchetrit
Editeur Plon
Date de parution 25/08/2016
Collection Litterature Francaise
EAN 978-2259223454
ISBN 2259223451
Nombre de pages 200

L’avis de Caroline : C’est beau. C’est poignant. Bouleversant. C’est dur, très dur, et en même temps, le texte laisse passer une belle lumière. Celle de la vie, malgré tout.

11 comments

  1. Pingback: Rentrée littéraire 2016 | Bric à Book

Commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.